Intéressant cette proposition ! Logique et perspicace.sobear a écrit : J'ai vu une proposition de regroupement en 8 régions qui me parait astucieuse car établie autour de grands pôles internationaux (copie d'écran en fichier joint)
Je suis entièrement d'accord avec le constat et les propositions de Benoist à l'exception d'un paragraphe :
"Mais quel homme politique sera élu en disant, "c'est notre faute à nous, c'est à nous de nous réformer" ? Dire la vérité c'est se condamner en politique donc on ment au peuple comme on ment aux enfants pour donner un "faux espoir" et le pire c'est que le peuple est consentant, il demande qu'on lui mente, il élit celui qui promet le plus en sachant très bien pour les plus malins et inconsciemment pour les plus idiots que ce n'est pas possible.
C'est pour cela que le discours, nos homme politiques sont nuls c'est pour cela qu'on va mal, me fait sourire, on va mal parce que l'on n'accepte pas d'évoluer et de prendre notre part de responsabilité, bref d'être des adultes. "
Je pense que ce discours pouvait refléter la réalité il y a quelques années, beaucoup moins maintenant. Le peuple n'est pas idiot, il me semble que le réel problème est la défiance (justifiée) qu'il porte à l'égard des hommes politiques en raison des ambitions personnelles qui ont dicté leurs actes depuis X années, et cela le pousse à aller vers des partis aveuglés par une idéologie qui ne colle pas à la réalité mais qui semblent avoir une crédibilité bien plus grande

Pour moi, une nouvelle personnalité politique intègre avec un programme moderne et réfléchi pourrait avoir un accueil formidable. C'est pour cela que la rédaction d'un programme pour 2017 comme tu le propose est géniale, cela permet de présenter une nouvelle vision qui dépasse les clivages droite/gauche.
C'est un travail titanesque, mais très utile. J'ai d'ailleurs commencé à faire de même il y a quelques semaines avec notamment une réflexion sur le rôle de l'Etat, n'hésite pas à faire appel à moi si tu veux de l'aide à ce sujet ou quelque chose d'autre, ce serait avec grand plaisir que j'y apporterais ma contribution !