ProRealTime
Tous les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par sobear » 06 Sep 2017 21:57

quand je me suis documenté sur la permaculture ça m'a paru évident que c'était la bonne direction et je me suis reconverti. J'ai acheté une broyeuse pour fabriquer mes débris végétaux à partir des chutes de tailles diverses et je les répands en surface.

par chad » 07 Sep 2017 05:50

oui c'est ça que faut faire pas besoin de broyeuse mais bon vu que tu en as une vas y

par StephDijon » 11 Sep 2017 13:20

Oui, le broyeur est le seul outil mécanique vraiment nécessaire au jardinier. Si on ne retourne plus la terre il n'y a plus besoin de moto bineuse ou autre. L'idéal c'est d'en trouver un thermique, pour pouvoir l'emmener en forêt. Mon oncle prend plusieurs affouages par an, je l'aide et en échange je récupère tout les petites branches que je broie sur place plutôt que de les mettre en andins. Mon jardin est très content, mon verger aussi :)
Sinon pour les petites bourses (car un broyeur thermique d'occasion c'est dans les 200-300€ sur leboncoin) il est très facile de dénicher un broyeur électrique dans les vide grenier, ça se trouve pour 20-30€.

La prochaine "upgrade" de mon jardin consiste à le protéger du très fort vent, surtout depuis que mon voisin du sud a coupé sa haie, du coup je me tape un vent en été qui assèche et qui accentue la chaleur, et l'agriculteur à désépaissi mes sapins au nord, ce qui accentue les effets du froid.... Comme dit l'adage "avec des mais comme ça, pas besoin d'ennemis"

par chad » 14 Sep 2017 21:38

comment compte tu faire pour proteger du vent ?

par loilodan » 14 Sep 2017 22:29

@eversa :
Pas la peine d'essayer de convaincre. L'exemple suffit.
Plus de récoltes et moins de fatigues, il y aura de plus en plus d'adeptes. :)

par StephDijon » 15 Sep 2017 19:12

chad a écrit:comment compte tu faire pour proteger du vent ?

J'hésite encore.
Il y'a la solution a pas cher qui consiste à mettre une haie de cypres plantés tout 75cm, ça permet d'avoir un truc bien touffu sur environ 2m de haut. Mais i faut être un peu patient.

Ou la solution qui consiste a placer des panneaux en polyestere transparent ondulé, ce sont des plaques de 2m*0.9m pour 10€. Il en faut tout de même une dizaine mais ça à le mérite de laisser passer plus de lumière par rapport à une haie végétale.

par chad » 25 Sep 2017 03:42

d'accord
tiens nous au jus
passe en coup de vent lol

par Florine » 25 Sep 2017 18:59

Merci Pelops :merci:

par Pelops » 25 Sep 2017 21:11

Ravi de ton retour ici Florine :)

par Florine » 25 Sep 2017 21:14

;)

elle est vraiment très intéressante cette vidéo :)

Articles en relation
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par Eversa » 15 Juin 2016 20:40 (10 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé