ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Q ratio de Tobin

par Sagal » 16 févr. 2016 16:46

Tobin's Q ratio (ou Q de Tobin) est le rapport entre la valeur d'une entreprise et la valeur de remplacement du capital fixe.
Il peut être calculé par entreprise ou pour tous les constituants d'un index ou pour toutes les entreprises côtées d'un pays donné (c'est moins facile). Toujours est-il qu'il peut donner une idée sur la valorisation d'un marché à une période donnée. Un indice que je vais donc suivre une ou deux fois par an.
Le site ci-dessous en anglais (très intéressant par ailleurs) semble tenir à jour celui des US.
Ma conclusion: on est plutôt haut historiquement mais rien d'exceptionnel et il y a encore une grosse marge en comparaison de 2000...A voir en particulier le deuxième graphe en comparaison de la moyenne géometrique pour les US le 2 février 2016 (47% en comparaison de 62% au pic du S&P500 d'il y a quelques mois et de 136% de 2000).
http://www.advisorperspectives.com/dshort/updates/Q-Ratio-and-Market-Valuation

Re: Q ratio de Tobin

par Sagal » 25 janv. 2019 11:57

Je mets ici car je n'ai pas envie de créer un nouveau sujet. Je suis retombé à partir d'un livre sur Security Analysis et j'ai reconsulté celui que j'ai indiqué dans la file "Les lectures qui peuvent nous être utiles en trading " : "the secret of economic indicator"...bref tout cela pour dire:
1- Je n'ai pas bien suivi mon Q ratio de Tobin, mais ceci dit il n'y avait pas non plus besoin..., mais les temps changent et je vais m'y remettre...
2- Je joins le lien du dernier rapport du Conference board sur le Leading Economic Indicator pour les US (à noter qu'il existe pour d'autres pays)
https://www.conference-board.org/pdf_free/press/US%20LEI%20-%20Press%20Release%20JANUARY%202019.pdf

La courbe de la page 2 est intéressante et je vais donc surveiller plus régulièrement cet indicateur. A ce stade pas besoin d'en dire plus. Je laisse les courageux fouiller plus en profondeur sur la méthodologie etc. Comme d'habitude , je reste disponible pour en discuter et échanger.

Sujets similaires
ratio de deux valeurs
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 mai 2012 17:21 (10 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)
Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?
par plataxis » 23 nov. 2014 20:00 (16 Réponses)
Ratio secteurs
par Miju » 20 janv. 2016 15:56 (3 Réponses)
Ratio gain/perte transposé au money management
par libertarian » 14 juin 2016 23:00 (8 Réponses)
ratio [ target profit / stop loss ] scalping
Fichier(s) joint(s) par chrono » 30 sept. 2016 14:58 (5 Réponses)
Ratio risk/reward
Fichier(s) joint(s) par moscard » 27 févr. 2017 16:46 (23 Réponses)
Publications Ratio de Sharpe
par Toto le Héros » 14 mars 2017 10:36 (3 Réponses)
Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totaux" ?
par Euraed » 19 août 2017 11:12 (40 Réponses)
Ratio Inscrits/invités
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 nov. 2017 17:02 (34 Réponses)