ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre Page 1 sur 1

Q ratio de Tobin

par Sagal » 16 Fév 2016 17:46

Tobin's Q ratio (ou Q de Tobin) est le rapport entre la valeur d'une entreprise et la valeur de remplacement du capital fixe.
Il peut être calculé par entreprise ou pour tous les constituants d'un index ou pour toutes les entreprises côtées d'un pays donné (c'est moins facile). Toujours est-il qu'il peut donner une idée sur la valorisation d'un marché à une période donnée. Un indice que je vais donc suivre une ou deux fois par an.
Le site ci-dessous en anglais (très intéressant par ailleurs) semble tenir à jour celui des US.
Ma conclusion: on est plutôt haut historiquement mais rien d'exceptionnel et il y a encore une grosse marge en comparaison de 2000...A voir en particulier le deuxième graphe en comparaison de la moyenne géometrique pour les US le 2 février 2016 (47% en comparaison de 62% au pic du S&P500 d'il y a quelques mois et de 136% de 2000).
http://www.advisorperspectives.com/dshort/updates/Q-Ratio-and-Market-Valuation

Re: Q ratio de Tobin

par Sagal » 25 Jan 2019 12:57

Je mets ici car je n'ai pas envie de créer un nouveau sujet. Je suis retombé à partir d'un livre sur Security Analysis et j'ai reconsulté celui que j'ai indiqué dans la file "Les lectures qui peuvent nous être utiles en trading " : "the secret of economic indicator"...bref tout cela pour dire:
1- Je n'ai pas bien suivi mon Q ratio de Tobin, mais ceci dit il n'y avait pas non plus besoin..., mais les temps changent et je vais m'y remettre...
2- Je joins le lien du dernier rapport du Conference board sur le Leading Economic Indicator pour les US (à noter qu'il existe pour d'autres pays)
https://www.conference-board.org/pdf_free/press/US%20LEI%20-%20Press%20Release%20JANUARY%202019.pdf

La courbe de la page 2 est intéressante et je vais donc surveiller plus régulièrement cet indicateur. A ce stade pas besoin d'en dire plus. Je laisse les courageux fouiller plus en profondeur sur la méthodologie etc. Comme d'habitude , je reste disponible pour en discuter et échanger.

Articles en relation
Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?
par plataxis » 23 Nov 2014 21:00 (16 Réponses)
Ratio gain/perte transposé au money management
par libertarian » 14 Juin 2016 23:00 (8 Réponses)

ProRealTime