MdR. Quelle utopiste. Il faut connaître la nature humaine tout de mêmeJe me suis alors dis que le revenu de base serait un premier pas pour amener les hommes vers plus de spiritualité, être plus à l'écoute des problèmes des uns et des autres, trouver des projets en commun pour le bien être de tous

Une chose que personne n'ose dire c'est que le revenu universelle risque d'augmenter considérablement l'obesité, l'usage de l'alcool, des drogues, des dépressions et des suicides. (Dans l'ordre d'évolution). Pourquoi ? Beaucoup vont s'ennuyer. Je connais déjà de copains qui touchent le revenu universelle : Le RSA et avec les aides des parents ils sont logés nourris blanchis le RSA c'est l'argent de poche. Certains depuis presque 20 ans. Qu'ont-ils fait de cette chance ? Rien. Ils ont joué aux jeux videos pour les meilleurs et ils ont sombrés dans la toxicomanie pour les pires. Cela n'a pas été une chance pour eux... bien au contraire cela a été une malediction au final. Ils ont été désœuvrés. Aucun n'a créé quoique ce soit. Parfois une tentative vite abandonnée en quelques jours semaines parce que ça devient des efforts. Bilan de leur vie : rien. Télévision ennuie antidépresseurs car la vie est trop dure.
alors le côté les petits oiseaux ont va œuvrer en commun pour le bonheur de l'humanité tu ne vas pas en trouver des masses dans la masse. Et c'est pareil chez les familles riches.
L'ennui prend cela en compte. Après 5 jours de boulot que font la majorité des gens le week end ? Ils se saoulent. Ils font la "fête" ils vont en boite pour se saouler de bruits et ne pas penser car cela les angoisses donc ils s'abrutissent par l'alcool la musique super forte la télévision tout le weekend. En fait ils s'ennuient ils angoissent de leur temps libre. Et ils se saoulent car c'est un anxiolytique puissant en attendant de retourner au boulot. Les femmes battues c'est en grande majorité le weekend ce n'est pas un hasard... c'est le weekend que les gens se battent que police secours est débordé. Les gens se font chi..er pour la majorité tout simplement. On le voit bien le succès des formules de Vacances c'est quoi? Tout organisé. Tu vas dans un terrain de camping et on t'occupe. Tu as des activités pendant toutes tes vacances. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas évident de gérer son temps libre c'est angoissant. On pourrait penser qu'après une Année à obéir aux petits chefs ils voudraient être autonome. Que neni. La majorité fonce vers de nouvelles prises en charge. Le triomphe du all inclusive. Les adultes redeviennent des bébés pris en charge de a à z
très peu de gens sont suffisamment équilibrés pour
1) se prendre en charge (un travail c'est une prise en charge du temps par autrui... )
2) s'occuper de manière intelligente et constructive
3) faire passer le groupe au dessus de leur intérêt égoïste
4) ne pas s'ennuyer, tourner en rond quand on a que du temps libre
5) être autonome intellectuellement sans sombrer dans l'illusion du groupe qui est une autre forme de prise en charge
L'abaissement du temps de travail (et donc l'augmentation du temps libre à occuper) est le plus important en France. La France est la championne du monde de la consommation d'anxiolytiques etv' d'antidepresseurs. On apprend à la fac que c'est lié car on a pas appris aux gens à être autonome. Un trop gros tems libre entraîne après la phase de récupération de la fatigue une angoisse. C'est pour cela que beaucoup de gens sont contents à la fin des vacances (moi je faisais une g**le de 3 pieds de long et j'avais deux mois de vacances consécutifs... je ne me suis jamais ennuyé de ma vie). C'était un soulagement pour beaucoup de collègues car ils s'ennuyaient. Ils vont retrouver une vie cadrée rythmée par le travail. Plus besoin de penser. Se laisser porter.
Le taux de suicide est 5 fois supérieurs chez les gens oisifs que chez les actifs (de memoire)
Je pense franchement que le revenu universel fera des dégâts considérables dans la société et ruinera plus de vies qu'il ne permettra d'en épanouir. Je sais bien que ce n'est pas politiquement correcte mais c'est juste connaître un peu la' nature humaine et la psychologie de l'être humain.
Sinon pour la video c'est bourrée d'erreurs en économie d'approximation et de vérités assénées qui plaisent aux internautes mais qui sont tout sauf économiques

Ps : d'ailleurs l'idée de trouver des projets en commun est déjà une lutte contre l'ennui. Le collectif. Pour des gens qui ne s'ennuient pas il n'y a rien de pire que cette notion floue et incertaine de collectif. Beaucoup de gens vont dans des collectifs pour trouver un groupe car ils s'ennuient et qu'ils ont besoin d'avoir du monde autour d'eux cela les rassure et permet de combler un vide. Attention aussi à la tyrannie du groupe. Quand vous êtes heureux et amoureux vous avez peu de temps pour le collectif

autre idée, le chômage, c'est un revenu de base limité dans le temps. Beaucoup de gens dépriment etc ce n'est pas juste parce qu'ils ont perdu un statut social, c'est aussi parce que d'un seul coup ils ont tout le temps libre pour eux et que l'angoisse arrive car ils ne sont plus pris en charge. Que faire de cette liberté ? Je me lève à 7h00 et j'ai toute la journée... j'ai cette responsabilité... Les vacances ne sont pas trop angoissantes car elle sont limitées et bornées dans un temps précis. Donc beaucoup moins angoissant. Mais le chomâge il n'y a pas de borne à sa liberté retrouvée. Le temps peut paraitre long à certains. Donc je pense que le revenu universel peut-être hyper néfaste à une grande majorité de la population, cela va la faire sombrer petit à petit par manque "d'encadrement", de "stimulis" et par désoeuvrement. C'est triste mais je ne vois pas beaucoup de personnes adultes capables de s'épanouir en étant "rentier". ça va être plateau télé et désoeuvrement plutot qu'épanouissement personnel (qui est aussi un dictat de la société, on peut avoir le droit aussi de "gacher" sa vie, elle nous appartient, elle n'appartient pas à la société).