ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist » 30 Mai 2014 09:19

Je me demande quelle est la température idéale pour stabiliser un PC et ne pas risquer une détérioration trop rapide des pièces ?. J'en appelle à vos connaissances de geek, pour ma part je n'en ai aucune dans le domaine. Avec une carte mère Asus j'ai un logiciel qui m'indique la température de la carte mère, du microprocesseur… cela oscille entre 32° et 45° Voici les données :



Mon microprocesseur tourne aux alentours de 30° ce qui m'apparaît raisonnable mais je trouve par contre que la carte mère au-dessus de 40° et un peu beaucoup…

De plus, nous ne sommes pas encore en plein été comme le PC va tourner juillet et août stop il est peut-être temps de penser à le refroidir. On va prendre 10° de plus facilement. Qu'en pensez-vous ? Je peux mettre encore dans mon boîtier 2 ventilateurs j'ai acheté un Cooler Master silencio 652 comme boîtier http://www.coolermaster.com/case/mid-tower/silencio652/

Le système de ventilation qui existe actuellement est un gros ventilateur de 180 mm 700 RPM, 20 dBA et un ventilateur de 120 mm en extraction à l'arrière 1200 RPM, 17 dBA

J'ai encore la possibilité au niveau de la carte mère de brancher un ventilateur d'extraction sur le dessus, un ventilateur pour amener de l'air sous le boîtier et sur le côté du boîtier. Une petite image :



Dans le cas où je dois par précaution rajouter des ventilatteurs, il me reste deux emplacements sur la carte mère, à votre ais quelle serait la meilleur configuration ?

Faire venir de l'air par le bas et rajouter une extraction de l'air chaud au sommet ce qui me parait assez logique (l'air chaud monte...)

Faire entrer beaucoup plus d'air avec les ventilateurs en bas du boitier et sur le côté pour rajouter de la pression vers l'extracteur arrière ?

Peut-être que je m'inquiète pour rien et que ce sont des température acceptables, comme j'ai mis un certain prix dans les composants du PC, dépenser 20 30 40 50 60€ pour deux ou trois ventilateurs en plus n'est pas un souci si cela rallonge la durée de vie des composants et qu cela renforce la stabilité du système.

Merci :mercichinois:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Mister Hyde » 30 Mai 2014 11:23

Salut Benoist,

Comme toujours, ça dépend de ton utilisation. Est-ce que tu as une grosse carte graphique dans ta config ?

Un ventilateur en aspiration en façade et un en extraction à l'arrière c'est déjà large. Le problème quand on en rajoute, c'est qu'on augmente l'empoussièrement du PC et ça nuit au refroidissement.

Vu ton relevé, ce sont des températures tout à fait normales. ;)

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist » 30 Mai 2014 11:31

ok cela me rassure pour les températures je vais rester comme cela alors

Non j'ai deux cartes vidéos passives Ati fire pro 2460 c'est pour la bureautique pas pour le jeu

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par DarthTrader » 30 Mai 2014 16:15

Effectivement rien d’alarmant dans ces températures mais il est vrai que lors des canicule estivale genre moi d'aout 2003... certain composant on une plus grande propension à lâché... donc les solutions sont ou d'augmenter le flux d'air, ou de refroidir l'air en entré des ventilo pour qu'il balance de l'air frais dans le boitier (avec air ambiant à 35 cela devient compliqué de refroidir.... j'ai vu un geek qui avait monter un radiateur de 4L + système liquide devant les ventilos pour refroidir l'air) sinon il y a les système de refroidissement liquide adapté au PC mais qui pour mois sont vraiment efficace que si on a un bon système pour refroidir le liquide, dernier système peu écologique est de climatisé la pièce ou sont les PC et de monter des gros ventilos dans le boitier.

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Mister Hyde » 30 Mai 2014 22:30

Le refroidissement liquide pour une machine de bureautique, c'est complètement overkill :lol2:

Je suppose que les températures PCIE 1 & 2 sont les pour les cartes graphiques, si tu as ces températures après plusieurs heures d'utilisation, tu as de la marge pour cet été.

Si tu es vraiment inquiet, une règle du pouce communément admise, est de ne pas dépasser en température constante les 65°C pour le CPU ou le GPU.

Et penser à dépoussiérer de temps en temps l'intérieur du PC (ventilos, radiateur, composant) et de l'alim ;)

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist » 30 Mai 2014 22:50

Oui c'est cela PCIE 1 et 2 ce sont les deux slots de la carte graphique

Vous me rassurez je surveillerai juste cet été si on a une canicule :mercichinois:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par anonyme 25 » 31 Mai 2014 00:00

bon alors, je suis une non geek et en plus, sous mac. Mais il se trouve que j'ai chez moi quelques instruments qui supporte mal la chaleur. l'ordi en fait parfois parti.

un truc tout bête qui a marché:

un humidificateur/ deshumidificateur d'air. le mieux avec fonction clim. la clim assèche l'air + le refroidit . si vraiment tu as des doutes pour les composants dans ton PC, tu achètes ça, et tu places à intervalles réguliers devant l'ordi. l'air pris par tes ventilateurs sera + froid +sec ou plus humide selon la différence entre température appart/ température réglée sur la clim portable ou deshumidificateur/ humidificateur.

ça a marché pour mon mac et autre.

Des fois, les solutions les plus bêtes sont les meilleures .. :?

;)

( et au final, tu ne t'en porteras pas plus mal toi aussi, parce que, 30 degrés dans un appart, c'est chaud quand même. ).

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist » 31 Mai 2014 10:58

Merci alpha pour ce complément d'information, décidément c'est une bonne piste, je n'y avais pas songé

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par kieran » 31 Mai 2014 18:22

Selon mon humble avis, si on n'a pas touché la vitesse du processeur pour l'augmenter, la température devrait avoir été testé dans une usine. Mais, c'est toujours mieux peut être pour rallonger la durée de vie du système de mettre un ventilateur. Ce n'est que mon humble avis. Mais 45° cela fait beaucoup quand même.Aussi bien cela a été testé en usine.

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par hkpibr » 31 Mai 2014 20:25

Mister Hyde a écrit:Un ventilateur en aspiration en façade et un en extraction à l'arrière c'est déjà large. Le problème quand on en rajoute, c'est qu'on augmente l'empoussièrement du PC et ça nuit au refroidissement.


Contre la poussière, on peut mettre des filtres anti poussières : h**p://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/filtre-anti-poussiere/c4660/

Je n'ai jamais essayé, quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Articles en relation
Quelle tablette 4G pour trader ?
par francois7083 » 13 Jan 2017 12:57 (5 Réponses)
Quelle carte graphique pour monter une station 4 écrans?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 14 Déc 2014 03:23 (56 Réponses)
Netatmo station, température, bruit ,co2, humidité génial
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 10 Juil 2015 02:02 (16 Réponses)
Quelle configuration "mini" pour un pc en 2013.
par Benoist » 19 Mar 2013 16:28 (7 Réponses)
Quelle est votre imprimante favorite ?
par chad » 04 Sep 2016 17:45 (46 Réponses)
Besoin d'un nouveau PC : quelle config ?
Fichier(s) joint(s) par bobbyO » 03 Juin 2017 18:49 (28 Réponses)
OS pour VPS
par falex » 05 Mai 2015 08:04 (6 Réponses)
PC pour trading
par GeGe » 28 Déc 2013 02:12 (36 Réponses)
CG pour shuttle
par Benoist » 24 Juin 2016 22:59 (1 Réponses)
tablette pour bd
par chad » 27 Juil 2016 15:43 (78 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé