Je comptais aborder les participes passés, mais je crois que je vais d'abord vous mettre une petite liste de mots invariables qui gardent toujours un S.
RAPPEL:
- un souc
i
- un acc
ueil
- parm
i
Mots invariables qui gardent toujours un S:
Ailleurs, alors, après, dessus, sous, dessous, près de, après, certes, lors (d'un dîner...), dedans, envers, exprès, hélas, jamais, hors (de soi), là-bas, moins, néanmoins, temps, longtemps, plusieurs, tant pis, toujours, volontiers, vers, à (en) travers.
Bien entendu, essayez de ne pas vous embrouiller et essayer de mémoriser juste ceux qui sont délicats pour vous.
J'ai omis volontairement les mots finissant par FOI parce que je voudrais vous faire mémoriser les différentes façons d'écrire FOI.
Les mots invariables en FOI viennent de FOIS (avec un S):
parfois, autrefois, quelquefois, toutefois...
Et voici les différents mots qui se prononcent FOI sans pourtant s'écrire de la même façon:
-
une fois: il était une fois, ça fait 3 fois que je vous répète que le mot souci....
-
le foie: l'organe prend un E bien qu'étant masculin: un foie
-
la foi: la bonne foi dont il était question dans un post, la croyance s'écrit sans E bien que féminin http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2880&u=11654795
Pas d'autre choix que de l'assimiler.
Petit moyen pratique:
trois fois, vous connaissez.
Pour foie ou foi, pensez que c'est le contraire de la logique.
Le mot est masculin? -----> je mets un E à la fin
Le mot est féminin, je ne mets pas de E à la fin.
C'est une faute importante parce que très remarquable et très gênante à l'oeil
Petit exercice utile pour ceux qui confondent tout:
Il m'est arrivé plusieurs foi... d'hésiter sur les médicaments à prendre. En toute bonne foi... mon pharmacien me dirigeait vers les génériques. Autrefoi... je n'aurais pas hésité, mais mon foi... fragilisé me posait parfois bien du souci..., ce qui fait que malgré l'acc... chaleureux du pharmacien, j'ai préféré le princeps. Ma foi..., j'espère ne pas le regretter. Quelquefoi..., je me pose des questions...