ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Question: mesures envisagés face à la crise

par Manusume » 18 oct. 2015 13:18

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un étudiant en économie et je dois pour mes cours me pencher sur ces questions, pourrais-je avoir votre avis?

Face à la crise quel serait l'objectif d'une sortie de l'Union monétaire européenne? Quel en serait le mécanisme? Et quel en serait les risques?

Lors de programmes d'économie et de réformes, l'Etat accroît ses recettes ou réduit ses dépenses, quels en sont les objectifs? Quel en est le mécanisme? Et quels en est les risques?

Remise de dette: l'Etat négocie avec ses créanciers une annulation partielle de sa dette, la réduction des intérêts ou l'extension de la durée. Objectif? Mécanisme? Risques?

Je vous remercie d'avance de partager vos opinions avec moi! :)

Re: Question: mesures envisagés face à la crise

par Amarantine » 18 oct. 2015 15:36

Manusume étant étudiant et non trader, il est dispensé de présentation.
Bonjour Manusume. On va te répondre. Il y a des passionné d'économie ici.

Re: Question: mesures envisagés face à la crise

par Valentino » 18 oct. 2015 17:47

Salut Manusume, je ne suis pas très douer en économie, j’espère que ce n'est pas un devoir à rendre pour lundi car le WE le forum est plat...les marchés sont fermés, tlm décompresse :)
Mais dès lundi ça va débarquer et débattre sur ce sujet :p

Re: Question: mesures envisagés face à la crise

par Husic.M » 21 oct. 2015 23:49

@Manusume: désolé je vais te paraître hors sujet mais pour beaucoup la solution est Le revenu de base(je ne suis pas un partisan !)

de plus en plus en Europe l’hypothèse du revenu de base est en discutions. Suisse ils ont refuser pour le moment, en Scandinavie ils essayeront de le mettre partiellement en place à l'avenir, en France plus précisément Aquitaine, c'est en cour de ''pour parler''... Le canada ainsi que l’Iran l'à mis en place temporairement avec un certain succès... Est ce ce qui fatalement nous attends ? Est ce une mis en bouche de la mort du Capitaliste avenir dont les Marxistes le prédisent depuis des décennie?

Bon après tout est pas parfait car le principe du revenu de base c'est que tout le monde est la même sommes mais ceci est a mon sens une ineptie ! Que faisais nous des cas particulier, des gens ayant besoin de soin régulier et il y a aussi une conséquence dont personne n'ose trop parler, c'est que si revenu de base apparaît nous seront dans l'obligation de vivire en France, et oui ! si revenu de base vous devez vivre en France sinon ce serait trop facile, tant qu'à faire autant vivre avec son revenu de base dans un pays avec une qualité de vie similaire mais ou tout coûte moins cher.

Pour plus d'info sur le revenu de base...
http://www.controverses-minesparistech-4.fr/~groupe16/

Réaction sur Internet.
A la banque, notre principal interlocuteur est un automate. Les ouvriers dans les usines sont franchement de moins en moins nombreux. Sans doute avez-vous remarqué que l'on peut maintenant scanner soi-même ses articles en caisse. Dans le bâtiment, place est faite aux travailleurs détachés et aux sans papiers. De surcroît, les automates arrivent à grands pas et les nouveaux modes de construction révolutionnent le secteur, notamment avec les éléments préfabriqués. Les lignes de métro s'automatisent (à Paris, voire lignes pilotes 14 et 1). Concernant les produits dans les ons, les choses changent aussi et nous serons bientôt livrés par des drones (merci Amazon!). Les agriculteurs sont devenus très peu nombreux depuis longtemps déjà avec l'automatisation. Les drones remplacent les militaires, pourquoi pas les policiers? Ah! vous oubliez le secteur du transport… et bien là aussi, la Google car (voiture sans conducteur) ayant fait ses preuves, le système va se généraliser.
A l'ère où les machines sont ô combien plus performantes que les hommes et tellement moins coûteuses, il est urgent de penser, en tant qu'être humain, quelle est notre place aujourd'hui, quelle est notre raison d'être et d'organiser notre devenir.
Une part des bénéfices résultant de la production par les machines ne pourrait-elle pas être attribuée à un revenu de base pour tous?
Ah bah alors un jour, les trader seront remplacer par les algorithmes ? ! Si on va sur l'idée de l'automatisation l'homme on est dors et déjà Fichu...

Tout Fiche l'camp en ce moment, la crise, les migrants et j'en passe, tout va si vite ses dix dernières années c'est dingue !

Sujets similaires
Comment se portent vos EA face à la crise ?
par ChristelleP » 13 mars 2020 10:05 (8 Réponses)
Passage du forum en SSL, quelques mesures à prendre
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 janv. 2017 08:53 (43 Réponses)
Utiliser un indicateur avec les mêmes mesures que le RSI
Fichier(s) joint(s) par Anonyme56 » 14 sept. 2019 18:21 (12 Réponses)
Deux poids , deux mesures
par Francis1 » 12 mars 2021 12:09 (2 Réponses)
La face cachée du pétrole
par ChristelleP » 23 mai 2015 12:39 (5 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Black Mirror : la face sombre de l'etre humain
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 déc. 2016 02:17 (47 Réponses)
Homme face à la mer jouant de la musique - Dinard
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 26 août 2017 18:43 (9 Réponses)