ProRealTime
Pour Partager nos recettes de cuisine préféréées

Re: Questions sur le thé

par falex » 26 Déc 2016 16:42

Pour le bon : N'importe quel épicerie "fine" ...

Bon dans le sens : avec du gout.

Après est-ce un produit Bio, saint et sans trop de pesticide et autre agent-de-la-mort-qui-tue ... c'est un autre débat.

100gr de Mariage frère te verra 1000 fois de plaisir que 50 boites de thé Lipton acheté au supermarché ...

par chad » 26 Déc 2016 16:45

ok faut donc que j'aille à Rennes pour trouver ça

m'en fiche un peu du coté bio... le gout surtout

merci Falex :top: :mercichinois:

par falex » 26 Déc 2016 16:50

D'ailleurs à ce sujet et pour faire un poil de HS : Je deteste les biocoop pour une raison assez basique : Il te vende de la m3rde gustative.

La dernière fois que j'y suis allé, j'ai acheté des produtis "basique" comme des lentilles ... elles n'ont pas plus de goût et sont loins d'être bonnes. Idem pour les fruits secs. En tout cas je n'ai vu aucune différence qualitative et gustative entre les fruits et légumes du supermarché et ceux du Bio ...

Bio et Bon ... se croisent rarement j'ai l'impression.

Désolé c'est mon gout de bouche contre la mode du Bio qui certe est très bien pour que l'on modifie en profondeur cette agriculture qui ne sais plus où elle va, mais que diantre, reconcentrons-nous sur les BON produits.

par chad » 26 Déc 2016 17:11

ça depend du produit effectivement bio ne veut pas dire bon en GOUT
j'ai en tete des tomates bio ignobles, immangeables

mais il y'a aussi des produits bio et BON

tu prends un steack haché ou de la dinde bio tu vas voir la difference, mais il y'a meilleur en NON BIO

c'est compliqué tuuuuu ça

par AlgoFlex » 26 Déc 2016 17:16

Label rouge c'est bon en général, je prend que des poulets jaune label rouge.
:)

par Pierre-trading » 31 Déc 2016 15:21

Kusmi tea.
Comme Benoist et Bruno tiens... ;)
J'en bois à l'instant, avec la pince à thé infusion. :mrgreen:

par Constant » 01 Jan 2017 18:38

Salut àtous
Kusmi Tea est pas mal
après en magasin bio tu peux trouver les Jardin de Gaia qui propose de très très bon produit comme le Tchai vert

Privilégier le thé vert pure, anti oxydante et diuriétique, idéalement hors de heures de repas, tu peux y mettre une rondelle de gingembre pour ajouter un bonus tonus. tu peux aussi alterner avec du thé blanc, non fermenté et faible en théine pour la fin d'aprem et le soir

J'ai beaucoup lu sur la nécessité d'éviter les thés provenant de chine, car la plante camellia absorbent bien plus que les autres les métaux lourd et autre déchets dans le sol, et que les sols agricoles chinois commencent à être vraiment dégueu... donc préferer les thé Indien, sri lankais, etc...

:mercichinois:

par Raoul Volfoni » 01 Jan 2017 19:21

Marrant ce sujet, je tombe dessus par hasard après la bataille.

Je suis depuis plusieurs années un grand amateur de thé. Enfin disons que j'en bois beaucoup mais que comme c'est cher je ne le bois pas toujours bon. Je m'explique.
Je fais une boule à thé dans une tasse, à la première infusion je respecte les indications températures / temps d'infusion. La seconde infusion je fais avec de l'eau bouilli et j'oublie la boule dedans :mrgreen: . A chaque fois dans des grands mugs à thé (20 Cl je dirais).

J'ai bu toutes sortes de thés au fur et à mesure des années. Du thés parfumés Kusmi notamment et puis je me suis aperçu que Kusmi c'était vraiment du marketing et du pas très bon thé en fait. Du thé de troisième zone qu'on masque avec des arômes. Le résultat peut-être plaisant d'ailleurs mais bon, c'est pas du vrai thé quoi.

Petit à petit j'ai découvert le thé "d'origine". Le thé c'est un peu toutes les nourritures : il y a des terroirs, des régions, des cépages. Personne ne penserait à mélanger tous les vins de Bourgogne dans une grand cuve et d'embouteiller ça sous une unique étiquette "Bourgogne" mélangeant un Romanée Conti avec du Beaujolais nouveau...

Bref. Je me fournis depuis quelques années au Palais des Thés. Ils ont 5 ou 6 magasins à Paris, peut-être ailleurs en France. Sinon aller chez le torréfacteur, certains, sérieux, s'y connaissent en thé. Au Palais ils ont beaucoup de choix de thé "nature", c'est-à-dire que tu as le vrai goût du thé. Il faut avoir une bouilloire précise (et surtout réglable 70°, 80°, etc.) car si tu mets de l'eau à 100° C sur du thé vert ça va être juste ignoble, amère et imbuvable ! Il faut aussi respecter les temps d'infusion... Sinon autant boire du Twinnings.

Au final, le matin je bois du thé d'Assam, un thé noir indien pas très cher mais qui me plait beaucoup. En début d'après midi, après-déjeuner un thé vert, japonais ou coréen ou chinois. Le chinois est très différent du coréen/japonais qui est très végétale, un goût d'herbe quoi ! :D
Le thé vert m'énerve un peu donc je n'en bois pas après 16h. D'ailleurs si je bois du thé après 17h je galère à dormir...
Le week-end ou si j'ai une fringale l'après-midi en semaine (car ça me coupe l'envie de sucré notamment), je bois un thé parfumé, type Earl Grey (à la bergamote) ou goût russe (thé noir aux écorces d'agrume). Du même fournisseur.

Je n'aime pas le thé fruits rouges, ou trop compliqué genre thés de Noël, ou alors du bon.

Le bon thé est un produit de luxe par contre. Enfin comme tous les bons produits en fait... Je lâche facilement 50-60€ tous les trimestres. C'est un de mes luxes.

Sur le côté polluant du thé, peut-être, je ne savais pas. En l'occurrence je ne bois pas du bio. Ils ont assez peu de bio au Palais des thés. Je testerai à l'occasion. Mais vue la quantité ingérée ça me semble nettement plus négligeable qu'une pomme pleine de pesticide ou un poulet label rouge aux antibiotiques. Et puis bon, faut bien mourir un jour, alors varions les poisons. Dans la bonne humeur :D

J'ajouterais que quand je vois la fin de vie de mes grands parents, dont 3 sur 4 ont passé les 90 ans, ça ne me fait pas du tout envie. Les visites à la maison de retraite me font nettement réfléchir sur toutes ces injonctions du manger bien, manger bio, manger sains... Bref, je m'égare... :D

par Constant » 01 Jan 2017 21:47

Raoul Volfoni a écrit:Le bon thé est un produit de luxe par contre. Enfin comme tous les bons produits en fait...

;)
Hélas oui les meilleures choses ont un prix...

par Raoul Volfoni » 02 Jan 2017 09:59

Oui Constant. Le magasin où je me fournis propose des thés à 40, 50, 100 ou même 200€ les 100 grammes.
Pour ma part, 20€ les 100g est un maximum et je ne prends qu'un comme ça les autres sont plus autour de 10€. Les parfumés sont à 60/70€ le Kg (ce qui je pense est moins cher que du thé de supermarché en sachet pour une qualité nettement meilleure...).

Et avec 100g, j'en ai des tasses de thé !! Donc c'est un luxe, oui, mais modéré je trouve.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé