ProRealTime
Pour Partager nos recettes de cuisine préféréées

Re: Questions sur le thé

par Constant » 03 Jan 2017 11:44

Raoul Volfoni a écrit:Le magasin où je me fournis propose des thés à 40, 50, 100 ou même 200€ les 100 grammes.

WOUAT??? :D
C'est quoi comme variété celui à 200?

par gomi » 11 Jan 2017 23:13

Depuis que j'ai découvert le thé vert du Japon, je ne bois plus que ça.. (en thé , entendons-nous.. :-))

C'est très différent du thé vert de Chine, la fermentation est arrêtée à la vapeur, le thé reste très vert et la boisson en elle-même est vert-jaune.
Le goût est trop bon, c'est très végétal, avec des notes d'épinard (je trouve...)

Les plus connus sont le sencha et le macha.

Dans le macha les feuilles sont réduites et poudre microscopique et intégrées dans l'eau avec un fouet spécial en bambou qui fait mousser. J'en ai bu un peu mais j'ai arrêté car ça me donnait des palpitations : comme on mange toute la feuille, on se prend toute la caféine..

Donc je me contente du sencha, c'est super bon aussi, il y a un site sympa (sunday.de) où il y a toutes les qualités (bio/pas bio, de Basic à Super Premium) à tous les prix (max 80 €/100 g quand même)..

Malheureusement ils ne font pas de sachets, et comme je suis fainéant et que je veux des sachets, et que les sachets dispo sur amazon/boutiques japonaises (Takaokaya, Yamamotoyama) sont pas terribles, j'importe du Japon..

Cependant les thés dispos en France (les 2 ci-dessus) permettent quand même de bien se rendre compte à quoi ça ressemble.. C'est par là que j'ai commencé et j'en ai bu longtemps, mais c'est vrai que celui en import Japon est bien meilleur.

C'est à essayer :-)

par ben.r » 21 Juin 2017 21:47

D'après ce que j'ai pu lire, de jeter la première eau qui à infusée tous juste une minute ne sert pas à retirer la théine mais bien à le rendre moins amer. C'est ce que font les marocains. Certes, il est peut être moins théiné par la suite.
Sacré Algoflex et après tu infuse les plumes? :lol:
Je bois régulièrement du thé "à la marocaine" sans jeter la première eau et je m'en sert deux fois avec la deuxième infusion que je laisse un peu plus longtemps. Sauf que j'y met une bonne cuillère de miel à la place du sucre. Avec du gunpowder "El Taj" que j'avais l'habitude d'acheter dans une bonne épicerie de gâteaux tunisien mais je viens de voir qu'ils ont le même à Leader pour moins cher.
Que voici:
Spoiler:

Notez que les feuilles sont bien enroulées sur elles même (rien à voir avec la tirette Carref..)

La tresse à thé, plutôt décorative, certainement encore bon mais je n'ai jamais osé l'ouvrir. C'est du thé noir compressé. Comme les briques de thé qui servaient à l'époque de monnaie d'échange. Lors des batailles et en voyages les japonais la portée sur eux.
Spoiler:
Longueur 17cm

par chad » 21 Juin 2017 23:26

eh je connais El TAj

je bois de l'infame thé a la menthe super u ces jours ci :?

oui vous pouvez me jeter des pierres ou autres :arrow:

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé