ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Règles de composition en photographie

par Groumpf » 18 mars 2015 10:18

Comme il y a des photographes sur le forum, dont je fais partie (Sony Alpha 700 power + Sigma 50mm 1.4), un rappel sur les règles de composition en photographie par Steve McCurry, LE grand maître de la photo de hasard.

La vidéo est courte et explicite, d'où mon choix de la partager ici.
Vous trouverez d'autres liens sur le net expliquant ces règles de différentes manières of course !
Et comme toute bonne règle de trading, pardon de photographie, l'intérêt est de ne pas les respecter aussi !

Très utile pour un débutant et toujours bon à revoir pour un amateur éclairé...

Enjoy !

[youtube]https://youtu.be/7ZVyNjKSr0M[/youtube]


Pour rappel, Steve McCurry est le photographe de la réfugiée Afghane, photo icône (qui a refait parler d'elle il y a peu de temps pour une histoire de faux papiers...)

Image

L'original ici : http://vorige.nrc.nl/multimedia/archive/00082/ogen_82128a.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_McCurry
Site officiel : http://stevemccurry.com/
Ses galeries (hallucinantes, vraiment) : http://stevemccurry.com/galleries

Allez, on lâche les courbes graphiques de trading et on se met aux courbes graphiques de photographie avec ses indicateurs propres !
:mrgreen:

Re: Règles de composition en photographie

par falex » 18 mars 2015 12:55

Je me rappelerai toujours : Voayge de noce avec Mme organisé par une agence de voayge donc en groupe.

De retour en france, et après avoir passé une semaine tous ensemble, nous nous retrouvons à un diner pour évoquer le voyage et partager quelques photos prisent par les différents membre du groupes.

Tout le monde avait du super matos à part notre hote qui était avec un "pauvre" compact 24x36 digne d'un collégien qui part en colo sans ses parents pour la 1ere fois.

Et bien y'avait pas photos sans zoom et aucun autre réglage que flash ou pas flash les plus belles photos étaient celle de notre hote ... pourquoi ? simplement parcequ'elle avait l'art et la amnière de composer l'image et de capter des moments interessant ...

Le matos aide mais ne fera jamais de vous un artiste ... ou un bon photographe ...

D'ailleurs je regrette que beaucoup de club de photo se concentrent tant sur la technique et finalement peu sur la composition qui est pourtant LE truc essentiel, la technique n'étant que les 25% restant à mon humble avis ...

Re: Règles de composition en photographie

par Bruce Wayne » 30 mars 2015 21:34

falex a écrit :
Le matos aide mais ne fera jamais de vous un artiste ... ou un bon photographe ...

D'ailleurs je regrette que beaucoup de club de photo se concentrent tant sur la technique et finalement peu sur la composition qui est pourtant LE truc essentiel, la technique n'étant que les 25% restant à mon humble avis ...

Tiens c'est marrant mais même dans une file dédié a la photo j'arrive à y trouver un rapport avec le trading :lol:

Maintenant je rejoins falex je possède un reflex ( canon eos 600d) alors certes quand on bidouille un peu ont peu faire des trucs sympas mais jamais je ne serait un grand photographe :?

Re: Règles de composition en photographie

par frigolite » 30 mars 2015 22:16

Tu ne peux pas à la fois surveiller la ville, te faire catwoman et être un grand photographe.

Re: Règles de composition en photographie

par Bruce Wayne » 30 mars 2015 22:26

:lol2: oui tu as raison frigo je ne suis pas un surhomme juste un super héros :mrgreen:

Re: Règles de composition en photographie

par lemerou » 03 avr. 2015 06:15

Juste une précision puisque j'ai un peu bossé dans le domaine (et McCurry le dit bien), autant il est essentiel de connaître ces règles de bases de la composition, autant il est abolument nécessaire de ne pas les respecter bêtement et au contraire de les dépasser.
Une bonne partie des photos les plus 'connues' ne les respecte justement pas, leur force est ailleurs.

Une règle applicable dans la plupart des arts et probablement en trading si on cherche bien :D

Sujets similaires
Le 8ème art, la photographie
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:29 (17 Réponses)
la plus grande photographie du monde...le Mont Blanc
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 27 mai 2015 18:32 (7 Réponses)
Photographie COLORS, un peu de photographies urbaines
par lopo06 » 21 juin 2019 18:52 (5 Réponses)
Gabriel Barathieu Photographie sous marIne
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 19 févr. 2021 12:16 (2 Réponses)
la semaine sur la Photographie Conceptuelle de Nicotrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 mars 2021 04:29 (8 Réponses)
la semaine de la photographie de Nicotrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 juin 2021 00:44 (8 Réponses)
Composition du cac ET pourcentage par entreprise
par DéBé » 11 févr. 2012 10:10 (2 Réponses)
Composition par ordre d'importance des capi | Indices
par isa74 » 02 janv. 2017 12:33 (0 Réponses)
Composition des CAC
par schneiderj » 12 oct. 2017 23:01 (0 Réponses)
Composition nasdaq 100
par kero » 25 août 2019 18:01 (2 Réponses)