ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 20 août 2019 08:16

Lindien, c'est en totale opposition avec ce que je pense (pensais) et que j'ai écrit plus haut dans ce fil de discussion
Spoiler:
Concernant la discipline, j’ai lu sur ce forum (et j’en suis désolé mais je n’ai pas retenu son pseudo) que l’objectif en points journalier était mauvais car il forçait à trader.
Je suis partagé car selon moi, il fait partie de la discipline. Certes, on doit pouvoir y déroger plus facilement qu’à un non-respect de son MM, mais si on n’a pas d’objectif et qu’on coupe dès qu’on en a envie, on n’est pas discipliné.
Mais en effet, comment peut-on prétendre réaliser une prestation identique avec des paramètres changeants ?

De plus, je ressens du vrai dans ce qu'écrit Guipit
Spoiler:
Je ne crois absolument pas ou plus au trade de trop.
Et si il est gagnant ?
Et si il est perdant ?
Du coup, en effet, les objectifs (surtout quotidiens) ne devraient pas introduire de notion de gains (nb point, % de capital, euros, ...)

En fait, j'ai établi cet objectif de 20 points (que je trouve assez peu difficile à atteindre) en analysant un plan plus global autour d'un trading de rente.

Vos remarques me font réfléchir et je vous en remercie énormément. Je vais envisager de lisser cet objectif sur une période plus longue (mois, trimestre ... à voir) afin de limiter son impact sur mon trading quotidien.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Lindien » 20 août 2019 09:40

Pour t'aider ( peut être ) avec ce fameux mots objectif et comprendre qu'il faut couper court certains jours.

Analyse tes journées et fait la somme comme si :

1- Le jour où tu as perdus en début de journée, tu as rattrapé cette somme dans le vert, tu fais comme si tu avais arrêté le trading dès que vert; donc cette somme == tel capital.
2- Le jour où tu es vert == tel capital dans la journée.
3- Le jour où tu te dis j'ai perdu ma perte maximale == tel capital car j'ai arrêté de tradé.

Fait la somme de 1/ + 2/ + 3/.
Compare à ton capital aujourd'hui.

Pour le point 1/ pense à cela, l'effet cumulé, c'est un objectif de faire des choses récurrentes, faire ce que tu peux, au quotidien, avec des PETITES actions. Lire ce livre m'a convaincu ( et pas que dans le trading ) :

[youtube]https://youtu.be/58TMRbYYe7Y[/youtube]

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 20 août 2019 13:59

Merci Lindien, ce livre fera très bientôt partie de ma bibliothèque ;-)

Sujets similaires
respecter son plan de trading
par ludo88 » 20 mai 2016 22:45 (36 Réponses)
Limites pour respecter les droits d'auteur
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:44 (11 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment respecter son plan de trading et son MM
par antares45 » 06 juil. 2021 13:30 (4 Réponses)
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)
Respecter ses horaires de trading
Fichier(s) joint(s) par totof » 22 mars 2022 19:48 (3 Réponses)
Pourquoi c’est si compliqué de respecter ses règles ?
Fichier(s) joint(s) par Madel » 09 oct. 2023 18:39 (15 Réponses)
(Respecter) Mes règles de trading pour réussir
Fichier(s) joint(s) par ichimaru » 14 févr. 2024 15:22 (13 Réponses)