ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Romans inédits de Proust

par Sgad » 12 févr. 2021 23:54

Je ne crois pas avoir lu Gima / Masta / quiconque poster à ce sujet, je vais paraître bête sinon. :oops:

Le 18 mars prochain sortiront aux éditions Gallimard "Les soixante-quinze feuillets" de Proust, inédits, qui seraient une ébauche des tomes de la Recherche (A la recherche des temps perdus).

Ces écrits ont été retrouvés dans les archives de Bernard de Fallois, à la mort de ce dernier en 2018.

Lien d'un court article sur le sujet (le premier venu sur le net) :

https://www.lesinrocks.com/2021/02/12/livres/livres/un-roman-inedit-de-proust-paraitra-le-18-mars/

Pour rappel, un recueil intitulé "Le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites" avait déjà été publié en octobre 2019 sur la base de documents retrouvés dans ces fameuses archives.

https://www.editionsdefallois.com/livre/mysterieux-correspondant-autres-nouvelles-inedites/

Ca se lit très bien (opinion personnelle) ! A l'attention de tous ceux qui ont pris plaisir à se perdre à Combray. ;) On en apprend davantage sur les personnages, avant, après.

On pouvait évidemment déjà tisser des liens intéressants avec certains concepts freudiens (le rapprochement Proust - Freud est bien connu, classique), j'ai donc hâte d'être au 18 mars pour creuser tout ça ! :top:

Re: Romans inédits de Proust

par gima » 13 févr. 2021 09:17

Bonjour Sgad , pour être certain que le sujet n’a pas été publié il y a sur la page FAIRE UNE RECHERCHE.
Merci pour cette publication, il doit y avoir des littéraires parmi les membres.
Moi je suis plutôt BD.

Re: Romans inédits de Proust

par Francis1 » 13 févr. 2021 11:37

:top:

Re: Romans inédits de Proust

par HellionReign » 13 févr. 2021 13:26

:merci: Sgad :mercichinois:

Re: Romans inédits de Proust

par Sgad » 13 févr. 2021 23:30

Yes Gima, merci du conseil ! J'avais justement fait une recherche avec quelques mots-clés sans rien trouver, mais on peut toujours passer à côté de quelque chose. ;)

Je te sais prompt à dénicher ces informations et t'en remercie. :mercichinois:

Sujets similaires
romans d'anticipation
Fichier(s) joint(s) par noko » 01 juil. 2018 17:15 (11 Réponses)