Désolé pour cette introduction stressante mais aujourd'hui lundi est potentiellement une journée hors norme où il va nous falloir tous être vigilants sur deux tableaux.
1) LE TRADING
Plus que jamais la situation Grecque va faire la journée avec possiblement de violentes secousses dans les deux sens. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement votre trading et/ou l'indice DAX (et même si d'ailleurs) alors restez à l'écart, soyez spectateur ou testez vous sur une telle journée en démo.
Comme l'a dit Amarantine on ne veut pas voir de casse, de comptes cramés, ou de désolations sur le forum, on vous veut tous sereins à la fin de la journée.
Le calendrier du jour mais ce n'est pas ces nouvelles-là qui feront le marché ce jour 2) LE FORUM
Benoist est absent ce lundi et Amarantine fera la modération, la clé de fermeture du forum prête en cas de nécessité.
Pour Benoist et nos modérateurs cette journée est stressante.
Si elle est aussi agitée qu'on le craint, les débordements de certains s'exprimant sans retenue sous l'émotion qu'engendre la situation vont créer un risque majeur pour Benoist et son forum.
Aujourd'hui (et tous les autres jours aussi d'ailleurs) il est strictement interdit de citer le nom d'un Broker car eux aussi peuvent être en difficulté et les propos désobligeants ou les dénigrant sont susceptibles d'engendrer des poursuites contre le responsable du site c'est à dire Benoist; je cite Benoist: "Oui surveiller vos propos merci, un seul procès d"un broker et je ferme le forum. Rappel : c'est moi qui paye pour vos propos et égarements"
Certains seront en difficulté car leurs ordres ne passeront plus ou trop lentement, ils ne seront pas correctement exécutés ou leur broker leur mettra un spread d'enfer; tout cela personne ne le souhaite mais c'est possible alors ne vous précipitez pas sur le forum pour exprimer votre stress et encore moins votre rancune contre votre broker.
A la demande de Benoist je vous remets le texte d'un de ses posts de samedi:
"
Demain si c'est vraiment la panique (on n'en sait rien) tes Sl à 10 points ne tiendront pas 1 seconde. si tu veux qu'ils tiennent quelques secondes, mets les à 50 ou 75... bref, ne trade pas, c'est inutile.
Regardez août 2011 en intraday sur certaine journée, ça va vous calmer avec vos stops à 10 ou 20 points

Un moment il faut être intelligent... de toute façon si vous n'avez pas la fibre et un pc puissant, ça va laguer
DONC INUTILE D'HURLER SUR LE BROKER (je connais à l'avance ce qui se passera) CELA VIENT DE VOTRE CONNEXION ADSL de base qui est saturée par les envois des ticks du broker et qui va perdre un grand nombre de données au passage ce qui fera freezer vos cours ET / OU PAR VOTRE PC QUI N'ARRIVE PAS A GÉRER L'AFFLUX (comme à chaque fois...).
Le nombre de ticks peut être 100 à 500 supérieur à la norme et là seule la fibre et le câble permettent de recevoir les packets dans le bon ordre et un pc très puissant pour traiter tout cela. Et cela n'a rien à voir avec le ping, les ms etc. Cela a à voir avec les FEC et l'adsl est nul pour cela, il n'arrive pas à suivre.
Et même si vous avez l'adsl en HD cela n'a rien à voir avec la télé qui peut gérer les pertes de données et vous ne voyez rien à l'oeil nu, il y a des algos dans les box pour combler les pixels manquants ce qui n'est pas le cas des logiciels boursiers qui ne peuvent pas gérer les packets perdus et ceux qui arrivent dans le mauvais ordre...
C'est systématiquement les mêmes questions / réponses, je vous les fais à l'avance... 5 ans de forum...
Et les stops garantis etc oui ils s'appliquent, vous n'en avez pas pris, votre broker n'en propose pas, c'est ballot. Trop tard pour râler

Et votre broker a un spread de 10 20 30 40 ? C'est normal car il ne propose pas un spread garanti à 1, donc c'est un chèque en blanc que vous lui avez donné, il peut faire 100 de spread s'il le souhaite, c'est légal, vous avez signé un chèque en blanc. Et il fera 100 si ça l'empêche de couler pour faire sauter les stops de ses anciens clients ruinés.
Et IG garantit ses spreads à 1 durant les horaires de cotations normaux des futures pas quand le marché est fermé donc ils peuvent être + importants dans la nuit que 7 par exemple.
Avec ça on fait à peu près 95% des questions des gens paniqués.
"
Alors ce lundi sera une journée exemplaire, un rêve pour modérateur, un jour de détente pour Amarantine, nous allons tous veiller au grain et modérer gentiment, sans invective, l'inévitable paniqué de passage.