Jex94 a écrit :
La seule façon de savoir si un marché est surcôté et doit donc baisser à terme relève de l'analyse fondamentale, et seuls les analystes financiers ou les grands économistes en sont vraiment capables..
Non, même les prix Nobel d'économie ont coulé leur hedge funds...Les grands économistes n'ont pas vu la crise des subprimes arriver avec leur politique monétaire etc. Beaucoup de non économiste pensent que l'économie c'est mathématique, non l'économie mathématique c'est pour... les JT, il suffit de lire des livres d'économistes, de chercheurs pour comprendre que c'est plu sproche de la philosophie qu'autre chose... L'économie c'est des théories avant tout qui attendent le choc frontal avec la réalité... Les mouvements de flux de capitaux, les "modes, les allocations d'actifs sont très peu économiques dans la réalité...
Jex94 a écrit :Les raisons de cette baisse, on n'a pas besoin de les savoir pour trader puisqu'on peut la voir graphiquement lorsque les supports cassent.
bien entendu

De toutes façon les raisons sont données
à postériori, si on avait pris +5% on aurait aussi trouvé des raisons...
Je cite toujours cet exemple :
Jeudi bourse -5% : explication : c'est parce que la FED a dit...
Jedu di bourse +5% : explication c'est parce que le FED a dit...
Explications identiques. C'est l'exemplum pour moi, les liens sont quelque part sur le forum. Les explications sont préparées à l'avance, comme les papiers sur les présidents de la République ou les matchs de foot, les journaux en préparent deux à l'avance... car il faut être le premier à sortir "l'info". Info, les dépêches Reuters reprises sur Boursorama et co, ce n'est pas écrit par des traders ni par des économistes, mais par des journalistes qui ne font de décrire et chercher une cause, la plus évidente (il n'y a aucun travail d'analyses. un travail d'analyses en économie, c'est 6 mois minimum, et je suis prof d'économie ^^).
Donc je vous rejoint, on attend qu'il se passe quelque chose et on trade, hier en scalpant sur les niveaux comme je l'ai expliqué x fois en étant contre tendance c'était du velour. Un pyramdage baissier le doublement du capital

Bref, 2 trucs qui marchent dans chacun des sens. Un bon trading c'est quand on gagne quelque soit le sens... on attends juste que cela touche un niveau ou autre... après que ce soir le ministre Chinois aui a mal aux dents ou autre chose... quelle importance... je ne regarde plus du tout l'actualité pour en rester sur m
Désolé Clodreb et , c'est dans ses journées où on apprend beaucoup pour peu qu'on fasse l'effort de comprendre. Par exemple Cloreb, un vendredi cela part mal, tu as fais des PVs dans la semaine, à 0 Pvs je coupe et je prend mon vendredi. Je n'ai rien gagné de la semaine, pas grave, mon capital est toujours là. C'est la règle nuémro 1, la seule à suivre...
https://www.andlil.com/mes-10-regles-de ... 09963.html
En résumé, il est inutile de chercher à deviner le marché, il y aura autant d'explications pour une hausse et une baisse et elles seront toutes valables car on les donne à postériori. C'est hyper facile de réécrire l'histoire, c'est ce que font 99.9999% des analyses que vous lisez, juste décrire ce qui se passe et chercher un prétexte pour "justifier" cela. Mais très honnêtement cela apporte zéro. Je suis prof d'histoire et d'économie de formation, quand j'ai compris qu'on ne pouvait pas expliquer les mouvements boursiers avec des critères économiques, j'ai arrêté mes recherches (j'ai bossé 8 ans le sujet), j'ai démissionné et je me suis mis trader en compte propre en 2010

Ne gaspiller pas votre temps et énergie "à chercher" une cause... c'est du temps perdu, il est plus efficace de reprnedre la journée graphiquement et de voir ce que l'on aurait pu faire, où on a mal réagi, où on aurait pu optimiser sa journée pour s'améliorer. Cela me prend de 10 minute sà 2 heures tous les soirs, revivre la journée, revoir où j'ai acheté / vendu... et je me filme... je filme toutes mes séances pour les retravailler, j'en ai archivé certaines. J'ai 3 TO de séances filmés, des milliers d'heures, classées selon divers critères : gains, pertes, bien joué, mal joué, pyramidage + ou -, scalping support scalping résistance, journée haussière baissière flat. Je me rejoue les séances parfois et je reprends des trades virtuels. J'enregistre les graphiques et ma passation d'ordres