Je sens que je vais passer pas mal de temps à remercier les gens sur ce forum...
Merci pour ces explications Jex!
Je sens que je vais passer pas mal de temps à remercier les gens sur ce forum...
J'ai relu un peu la file du jour...
Désolé pour vous Clod et Djoby... vous nous ramenez à la réalité de ce qu'est le trading : un univers étrange où les effusions de joies n'ont d'égal en intensité que les peines qu'il peut provoquer.
Mais nous sommes des être doués d'intelligence, et en nous se trouvent les solutions...
Pour tout vous avouer, j'ai eu une semaine très bénéfique, pas terminée car ce que j'ai en PV latentes, je peux le reperdre si je n'agis pas bien lundi en cas de reprise. En revanche, je suis émotionnellement lessivé... vous m'auriez vu hier soir, j'étais littéralement décomposé. Depuis ce matin, je suis calme, trop calme à mon goût car j'ai une fatigue psychologique intense. Vivement que je me repose pendant ces deux jours pour être d'attaque lundi.
Tout cela pour dire quoi ? Pour vous dire que c'est le psychologique qui vous a fait commettre des erreurs ; il faut que vous trouviez les raisons, nues et véritables (quitte à ce qu'elles vous fassent mal), que vous vous affrontiez face à une glace pour comprendre, saisir et contrer ce qui vous a fait commettre ces erreurs.
Seul ce cheminement fera de vous des gagnants réguliers, sur la longueur.
Croyez en vous, inspirez un bon coup, expirez votre peine et tout ira bien, vous avez la vie devant vous. Le passé vaut pour ce qu'il vous enseigne et c'est tout, inutile de vous le trimbaler comme un boulet.
Désolé pour vous Clod et Djoby... vous nous ramenez à la réalité de ce qu'est le trading : un univers étrange où les effusions de joies n'ont d'égal en intensité que les peines qu'il peut provoquer.
Mais nous sommes des être doués d'intelligence, et en nous se trouvent les solutions...
Pour tout vous avouer, j'ai eu une semaine très bénéfique, pas terminée car ce que j'ai en PV latentes, je peux le reperdre si je n'agis pas bien lundi en cas de reprise. En revanche, je suis émotionnellement lessivé... vous m'auriez vu hier soir, j'étais littéralement décomposé. Depuis ce matin, je suis calme, trop calme à mon goût car j'ai une fatigue psychologique intense. Vivement que je me repose pendant ces deux jours pour être d'attaque lundi.
Tout cela pour dire quoi ? Pour vous dire que c'est le psychologique qui vous a fait commettre des erreurs ; il faut que vous trouviez les raisons, nues et véritables (quitte à ce qu'elles vous fassent mal), que vous vous affrontiez face à une glace pour comprendre, saisir et contrer ce qui vous a fait commettre ces erreurs.
Seul ce cheminement fera de vous des gagnants réguliers, sur la longueur.
Croyez en vous, inspirez un bon coup, expirez votre peine et tout ira bien, vous avez la vie devant vous. Le passé vaut pour ce qu'il vous enseigne et c'est tout, inutile de vous le trimbaler comme un boulet.
En etant depuis quelques temps sur le forum je me rends compte que tous le monde a ses strategies et que tout le monde est capable de gagner de l'argent en bourse. Ce qui fait qu'une minorite gagne sur le long terme ce n'est pas qu'ils soient des surdoues ou qu'ils ont des strategies tres compliquees mais c'est que psychologiquement ils sont forts, ont confiance en eux et en leur strategie.
Comme dans beaucoup de choses c'est la patience, le travail sur le long terme qui paye et malheureusement l'humain est configure pour vouloir des resultats tout de suite.
J'ai connu une enorme perte en decembre qui a mange 50% de mes PVs de 2013, j'etais deprime et je n'ai pas savoure mes vacances de noel car j'avais tout le temps ma perte a l'esprit.
Je pense que pour moi ca y'est j'ai eu mon electrochoc et j'ai tellement peur de revivre ca que je suis devenu beaucoup plus carre dans ma facon de trader. Je n'ai jamais ete aussi confortable psychologiquement. Mon probleme comme beaucoup etait le levier, alors que maintenant je suis tellement en faible levier que par exemple meme si j'aurais garder un long swing CAC 4300 , l'indice pourrait descendre a 3500 que ca ne me mettra pas a terre et que je pourrais le garder 6 mois si il le faut tout en continuant a trader a cote. Donc on le dit jamais assez mais pour gagner sur le long terme il faut:
- respecter sa strategie
- MM
- Tres faible levier
= psychologiquement confortable
Comme dans beaucoup de choses c'est la patience, le travail sur le long terme qui paye et malheureusement l'humain est configure pour vouloir des resultats tout de suite.
J'ai connu une enorme perte en decembre qui a mange 50% de mes PVs de 2013, j'etais deprime et je n'ai pas savoure mes vacances de noel car j'avais tout le temps ma perte a l'esprit.
Je pense que pour moi ca y'est j'ai eu mon electrochoc et j'ai tellement peur de revivre ca que je suis devenu beaucoup plus carre dans ma facon de trader. Je n'ai jamais ete aussi confortable psychologiquement. Mon probleme comme beaucoup etait le levier, alors que maintenant je suis tellement en faible levier que par exemple meme si j'aurais garder un long swing CAC 4300 , l'indice pourrait descendre a 3500 que ca ne me mettra pas a terre et que je pourrais le garder 6 mois si il le faut tout en continuant a trader a cote. Donc on le dit jamais assez mais pour gagner sur le long terme il faut:
- respecter sa strategie
- MM
- Tres faible levier
= psychologiquement confortable
Souvent quand on a un gand mouvement, on a pas mal de gens au tapis. Il faut savoir qu'hier c'était un petit mouvement lent... par rapport à ce que l'on peut trouver parfois, on avait des palliers pour "souffler". Tous les 25 sur le Dax en gros. Quand ça baisse vraiment, les palleirs c'est par 50 à 100 beaucoup plus brutalement...
En bouse, il faut toujours se préparer à ces journées là. Cela ne sert à rien de bien trader 2 ans pour se retrouver au tapis 48h après. Il faut se projeter loin, le capital que j'ai pour trader, à 40 ans, il doit me faire encore 40 ans... et je vais en vivre des tturbulences et des fins du monde d'ici là... on peut scalper mais son horizon de MM être à 40 ans. Ne jamais se mettre en situation de se prendre une balle en pleine tête. On est en guerre.
En bouse, il faut toujours se préparer à ces journées là. Cela ne sert à rien de bien trader 2 ans pour se retrouver au tapis 48h après. Il faut se projeter loin, le capital que j'ai pour trader, à 40 ans, il doit me faire encore 40 ans... et je vais en vivre des tturbulences et des fins du monde d'ici là... on peut scalper mais son horizon de MM être à 40 ans. Ne jamais se mettre en situation de se prendre une balle en pleine tête. On est en guerre.
Pour ma part, je reste encore (un peu) avec cette idée de me refaire, rapidement. Mais non, ce qui est perdu est perdu. Il faut faire table rase du passé et accepter que la remontée peut prendre éventuellement beaucoup de temps, en faible levier.
Si beaucoup de choses se sont mis en place dans mon trading ces derniers temps (outils d'analyse graphique pertinents, tableau de contrôle du MM), il reste encore des points essentiels à traiter :
- établir une façon de gérer les positions compatible avec mon rythme de vie et mon activité professionnelle. N'ayant pas la possibilité de rester devant les écrans toute la journée, la qualité de la gestion des positions s'en ressent (signaux d'achat ou vente manqués, gestion des SL compliquées..). Je dois encore cogiter sur ce que je peux réellement faire de bien en trading avec le temps que j'ai. Quelles positions je peux tenir correctement ou pas.
- Blinder mes règles, et notamment les règles de MM et les règles liées aux pertes max / semaine. Ne plus y déroger, absolument.
Si beaucoup de choses se sont mis en place dans mon trading ces derniers temps (outils d'analyse graphique pertinents, tableau de contrôle du MM), il reste encore des points essentiels à traiter :
- établir une façon de gérer les positions compatible avec mon rythme de vie et mon activité professionnelle. N'ayant pas la possibilité de rester devant les écrans toute la journée, la qualité de la gestion des positions s'en ressent (signaux d'achat ou vente manqués, gestion des SL compliquées..). Je dois encore cogiter sur ce que je peux réellement faire de bien en trading avec le temps que j'ai. Quelles positions je peux tenir correctement ou pas.
- Blinder mes règles, et notamment les règles de MM et les règles liées aux pertes max / semaine. Ne plus y déroger, absolument.
personnellement j ai toujours eut du mal a comprendre ce que vous entendez par psicologie dans le trading .
je dit souvent " je ne peux pas me faire confiance "
pour moi ceux qui gagnent en bourse , ont un biais .
benosit il a son scalping , rogue ses options , teg son indicateur , y a le backtest horaire , ceaux dutheil a sa methode , etc ........
faites du paper ou du mini , mais tester avant tout , ne donnez pas votre argent avant d etre sur de vous .
en fait ce qui vous fait du mal c est d avoir gagné . il faut etre realiste .
mode espoir : vous payez ( cher) pour apprendre .
je dit souvent " je ne peux pas me faire confiance "
pour moi ceux qui gagnent en bourse , ont un biais .
benosit il a son scalping , rogue ses options , teg son indicateur , y a le backtest horaire , ceaux dutheil a sa methode , etc ........
faites du paper ou du mini , mais tester avant tout , ne donnez pas votre argent avant d etre sur de vous .
en fait ce qui vous fait du mal c est d avoir gagné . il faut etre realiste .
mode espoir : vous payez ( cher) pour apprendre .
Je ne cherche même pas a comprendre les marchés, et comment le pourrai-je, moi un simple particulier sans formation financière ? .Tulipe a écrit :Je crois que quand on comprendra que les marchés financier sont driver davantage par les instincts primaires et animaux d'un groupe d'être humains plutôt que de raisonnements complexes d'économétrie financière d'un seul chercheur individuel aussi brillant soit il , on aura fait un grand pas.
Le savoir parfait et complet n'existe pas , les méthodes pour évaluer la valeur comptable et fondamental d'un actif sont incomplète , c'est pour cela que l.humanité est en constante évolution car elle doit continuer de chercher et d'apprendre.
Difficile d'accepter l'imperfection et l.hypothétique quand il s'agit d'argent alors que l'on recherche naturellement la sécurité
Je suis si primaire et bas de plafond, imparfait, instable, a l'opposé d'être un brillant économiste (et c'est peu de le dire) , bref un mâle issu de notre société occidentale contemporaine, dans toute sa splendeur....
Que je ne peux que réussir sur les cfd à risque limité ....

Non. , c'est pas ça?
Je sors

Je ferais une analogie avec les jeux-vidéo :
Tu n'as besoin de savoir programmer/être musicien/créa pour savoir jouer et fasciner j'en partie de jeu de foot/baryon/rpg ...
En bourse c'est pareil nous sommes joueurs (=trader) et non programmeur (=économiste)
Faites bien ce que vous avez décidelé de faire : gagner de l'argent en bourse !
Autre analogie : est-ce qu'un mécano est un bon conducteur ? Pas forcément \ pas obligatoirement ... Un économiste ne sera pas un bon trader ..,
Posez-vous les bonnes questions
Tu n'as besoin de savoir programmer/être musicien/créa pour savoir jouer et fasciner j'en partie de jeu de foot/baryon/rpg ...
En bourse c'est pareil nous sommes joueurs (=trader) et non programmeur (=économiste)
Faites bien ce que vous avez décidelé de faire : gagner de l'argent en bourse !
Autre analogie : est-ce qu'un mécano est un bon conducteur ? Pas forcément \ pas obligatoirement ... Un économiste ne sera pas un bon trader ..,
Posez-vous les bonnes questions

Analogie intéressante mais qui ne marche pas à 100 % puisque dans les JV, les joueurs paient les développeurs pour jouer alors qu'en bourse on a plutôt l'impression que ce sont les traders qui piquent l'argent des économistes (qui généralement sont nuls en trading)falex a écrit : En bourse c'est pareil nous sommes joueurs (=trader) et non programmeur (=économiste)
Faites bien ce que vous avez décidelé de faire : gagner de l'argent en bourse !)

Sinon puisque tout le monde est en phase bilan/introspection :
En ce qui me concerne, bilan relativement positif sur la semaine.
- très mauvais à chaque fois que j'ai tradé les indices en optique daytrading (j'ai du perdre 75% de fois). Je débute et donc clairement ma stratégie est mauvaise. Je vais arrêter tant que je n'ai pas trouvé de nouvelle stratégie valable.
- bonne sur les actions (qui est mon activité principale en swing) malgré la forte baisse des derniers jours grace aux biotech que j'ai en portefeuille qui ont très bien performées (mention spéciale à Genfit). Mes stops sont en place et si la baisse continue, il y a des chances que la plupart sautent la semaine prochaine mais c'est pas grave, je sais pourquoi ils sont placés là et je n'y toucherai pas.
Moi aussi bilan positif a part sur l'eur/usd. D'ailleurs on est clairement en phase haussiere , si on corrige un peu lundi et qu'on redescend sur 1.3650 je me positionnerais a l'achat avec pour objectif 1.38. Si je suis dans le bon sens je reprendrais un lot a 1.37 puis a 1.3750.
Scenario invalide si on casse les 1.36
Scenario invalide si on casse les 1.36