ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 14:59

Spoiler:
En français tout apatriotique : "Nous sommes de culture andorranne"

Référence geek : Endor - lune de Star Wars comme en plaisantent souvent les officiels du pays en déplacement, au regard de la méconnaissance générale du pays ;)

Image
ATTENTION :!: Ce sujet n'a PAS spécialement vocation à traiter de l'aspect économico-fiscalo-législatif de la Coprincipauté...et donc d'expatriation
Il vise à relater du pays lilliputien enclavé sous son aspect touristique :!: et culturel :!: (comme l'indiquent la catégorie de forum utilisée et le titre choisi)
Néanmoins nous pouvons parler du cadre de vie mais MERCI d'éviter les débordements trop Hors Sujets (HS)

----------------

Dix choses à savoir sur Andorre (source caraporters.fr)

1- Andorre, c’est au cœur des Pyrénées !
Et là, vous vous dites : « ça commence bien, ce monsieur me prend pour une bille en géographie ! ». Eh bien non ! Mais il faut bien débuter par-là : bref, Andorre est donc un micro-état de 468 km² et d’environ 78 000 habitants, niché au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne. Pour s’y rendre, il faut prendre la voiture ou le bus car la principauté ne dispose ni d’aéroport, ni de gare. L’accès se fait donc uniquement par la route via deux accès, un par la France et un par l’Espagne. En avion, il faut atterrir soit à Barcelone, soit à Toulouse et ensuite compter environ 200 km de route pour parvenir jusqu’à la capitale : Andorre-la-Vieille.
image3.JPG
image3.JPG (113.01 Kio) Vu 1766 fois
2- C’est ce bon vieux Charlemagne qui a créé Andorre
Après la géographie, un peu d’Histoire. Selon la légende, c’est Charlemagne himself qui a créé la principauté en l’an 805 pour remercier les locaux de l’aide apportée dans la lutte contre les Sarrasins. L’hymne du pays, « El Gran Carlemany » (Le grand Charlemagne), adopté en 1921, rappelle d’ailleurs cette légende.

3- Ici, c’est François Hollande qui gouverne… mais pas uniquement
La nation est jeune et sa première Constitution date du 14 mars 1993. Sur le plan politique, Andorre est unique car régie par un système plutôt insolite, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, le chef d’État français et l’évêque catalan d’Urgell, la commune espagnole la plus proche du pays. Leurs pouvoirs sont égaux et chacun d’eux jure ou promet d’exercer ses fonctions conformément à la Constitution. À noter aussi qu’Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne, même si le pays possède des relations et certains accords avec elle (les Andorrans utilisent l’euro).
fh.JPG
fh.JPG (26.33 Kio) Vu 1779 fois
4- Le drapeau est mi-catalan mi-français
« Je le reconnais, c’est le drapeau de la Roumanie ! Ou de la Moldavie ou du Tchad ! ? » Faux, faux et archi-faux ! Oui, c’est vrai le drapeau Andorran est quasiment identique aux drapeaux de ces trois pays : il est bleu, jaune et rouge. Mais les yeux avertis auront su reconnaître que la nuance de bleu est différente, ou que l’écusson n’est pas le même, ou que les couleurs sont inversées… En fait, le drapeau d’Andorre est bel et bien unique. C’est un mélange entre le drapeau français (tricolore) et le drapeau catalan (jaune et rouge). Avec en plus un écusson au centre.
adra.jpg
adra.jpg (40.17 Kio) Vu 1784 fois
5- Andorre est le seul pays de langue catalane au monde !
Entre l’Espagne et la France, les Andorrans ont choisi. Ils préfèrent… la Catalogne ! Andorre est donc le seul pays au monde à avoir pour langue officielle le catalan. Même si les habitants parlent pour la plupart aussi bien français qu’espagnol.
adal.jpg
adal.jpg (195.64 Kio) Vu 1784 fois
6- La principauté n’est plus vraiment un paradis fiscal
C’est vrai, le pays souhaiterait décoller cette étiquette de paradis fiscal pour entrer dans le « concert des nations ». Mais il reste malgré tout une destination fiscale attractive ! Jusqu’à très récemment, le pays n’avait ni TVA, ni impôt sur les sociétés, ni impôt sur le revenu. Aujourd’hui, les premiers impôts sur le revenu commencent doucement à voir le jour, alors que l’économie du pays tourne toujours autour de trois axes : le tourisme, les banques et le commerce.

7 – C’est un bon plan shopping
Quand on pense à Andorre, on pense inévitablement shopping et taxes avantageuses. C’est vrai, la principauté dispose d’une faible fiscalité sur ses produits et de TRES nombreux commerces. Mais pour les Français, les plus grosses économies se feront surtout sur l’alcool et le tabac : votre portefeuille appréciera, votre corps un peu moins. À noter que les produits pouvant sortir du pays sont exonérés d’impôts jusqu’au seuil fixé pas les franchises douanières, soit 900 euros.
abonh.jpg
abonh.jpg (170.76 Kio) Vu 1784 fois
8- Mais c’est aussi et surtout Julio, Yaya, et la nature
Le shopping oui, mais pas uniquement ! Andorre est aussi et surtout une destination de sports et de nature avec des paysages magnifiques. Le pays compte 70 lacs, mais aussi 65 pics à plus de 2000 mètres d’altitude. Parmi les nombreux sites à découvrir se trouve Naturlandia, situé dans le bois de la Rabassa, à Sant Julià de Lória. Ce parc d’aventures propose de nombreuses activités et dispose depuis peu d’un parc animalier où vous pourrez découvrir les ours Julio et Yaya, mais aussi des loups, des daims, des cerfs… Mais Andorre c’est aussi Grandvalira, la plus grande station de ski des Pyrénées, avec plus de 200 km de pistes. Avis aux sportifs !
ajul.jpg
ajul.jpg (249.18 Kio) Vu 1784 fois
9- Venir pour manger dans des bordas
Côté gastronomie, il ne faut pas hésiter à se rendre dans l’une des 25 bordas (chaumières) réparties au sein de la principauté pour déguster la meilleure cuisine de montagne. Les bordas sont les maisons typiques andorranes où, autrefois, étaient conservés le grain et les animaux. C’est là que sont servis les meilleurs plats du pays élaborés avec des ingrédients autochtones. Vous pourrez ainsi déguster quelques spécialités locales, comme par exemple, la « trinxat », un plat à base de choux, de pommes de terre et de lard ou le fromage de « tupi » fermenté dans un récipient en terre avec de l’ail et de l’eau-de-vie.

10- Au football, les supporters andorrans sont les plus patients du monde
Enfin, on termine par une note mi-sportive, mi-moqueuse. On connaissait les poteaux carrés, certaines mauvaises langues pourraient ici parler de pieds carrés. Eh oui, le pays a beau être une nation de sportifs (foot, rugby, basket, ski…), le succès est rarement au rendez-vous. Ce qui est finalement plutôt normal pour un micro-pays qui ne compte que très peu d’habitants, et encore moins de « vrais » Andorrans. En football, la sélection andorrane n’a jamais été ridicule, notamment à ses débuts en tenant tête à la France et au Brésil à la fin des années 1990 (défaites 1-0 et 3-0). Mais les observateurs auront noté « qu’il y a un vrai problème en attaque ! » dans cette équipe uniquement composée d’amateurs. La preuve ? Dans son histoire, l’équipe nationale n’a inscrit qu’une seule fois deux buts au cours d’un même match en compétotoon officielle. C’était il y a 13 ans, contre Chypre (défaite 3-2). Andorre n’a remporté qu’un seul match officiel dans son histoire. C’était en 2004, contre l’irrésistible Macédoine (1-0). Depuis, les supporters attendent… patiemment.

[youtube]https://youtu.be/bz3t2RR9rWc[/youtube]

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Benoist Rousseau » 31 août 2015 15:21

Tout Andorre est fibré :)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 15:22

fibre optique jusqu'à 100mbps symétrique sur tout le territoire depuis de nombreuses années
en fait Andorre était pionnier en Europe en terme de politique de déploiement devant les scandinaves (et oui, il faut pas croire :) )

l'unique opérateur telecom a prévu de passer à 1gbps pour 100% de la population d'ici l'horizon 2020 (ce que je trouve lointain cette fois, non ?)

le seul truc un peu dangereux est qu'il y a quelques coupures de courant de 15min à 1h30 lors de chutes de neige ou même gros mauvais temps (un peu plus qu'une fréquence normale, je dirais 4 ou 5 fois par an)
En tout cas là ou j'habite (en dehors de la capitale)

Tiens ben je viens de voir que l'ADSL n'est même plus disponible :)
ils étaient un peu en retard sur les ondes tel. ils ne sont passés à la 4G que récemment

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 15:41

Partout partout ....je suis pratiquement à El Serrat en terme de "percée dans la montagne" :lol: mais dans la vallée adjacente ;) quand même plus proche de l'épicentre du pays
Je vois qu'on a un connaisseur : à El Serrat tu ne seras pas dérangé pour trader ça c'est certain :lol2: :lol2: c'est vraiment remote :!:
Et si jamais chutes de neige anticipées, tu pars dans la capitale avant : ya la banque Morabanc qui affiche les cotations de bourses dans la rue piétonne façon New York : ça peut dépanner :lol:
Rêvons

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 15:43

Et d'ailleurs pour l'anecdote : au batiment d'administration du fisc (tribut) dans la salle d'attente qui est généralement vide (lol) y'a une télé qui passe aussi les cotations de bourse : ça aussi ça m'avait poilé ! :mrgreen:

Ce que vise - : le patelin juste avant les premières images de cette vidéo (la vallée d'Ordino, la plus belle et la préférée des andorrans) Doit y avoir 5 chats qui y vivent à l'année :lol: la première fois que j'y suis passé en hiver tout au bout ça m'a vraiment laissé une sensation de naturalité

[youtube]https://youtu.be/Ms6L4JxOjNY[/youtube]

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Bruce Wayne » 31 août 2015 15:46

Hé bien dis donc c'est vraiment un pays merveilleux Andorre !!!

Pour la fibre j'en revient pas :hein:

Quand je vois à Marseille ds ma résidence qui date de 2007 que j'ai toujours pas le fibre :mur: :mur: :mur:

Et encore je parle que de la fibre si je commence a parler fiscalité locale et autres spécificité locale on s'en sort plus :lol:

Andorre 6 - 0 Marseille :mrgreen:

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Benoist Rousseau » 31 août 2015 15:58

c'est l'une des choses qui me fait aimer Andorre, je peux être dans une cabane au fin fond des bois et avoir la fibre... c'est l'énorme plus, une maison perdue j'en ai en Corrèze, mais avec la fibre, non :)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par falex » 31 août 2015 16:01

Oh le rêve !!! Bon avec la famille et les enfants Andorre, ce sera peut-être plus pour la retraite ...

T'es pas trop loin des centre de vie ? (madrid, toulouse) sont à combien de temps ?

---

Ouch 69€ pour le triple play ! http://www.andorratelecom.ad/web/guest/som-fibra-optica
300minutes vers les fixes en europe
150Gb de transfert de donnée

Quand on est habitué au tout illimité (minute de téléphone et transfert de donnée) ça fait un sacré coup en arrière ...)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 16:13

Oui c'est l'inconvénient d'avoir un seul opérateur historique et aucune concurrence :) et celà restera comme ça. Par contre il est dit que justement la sécurité des ondes téléphoniques est la plus sure au monde en raison de ce monopole. Je n'ai pas compris toute l'explication technique mais apparemment le respect de la vie privée devient dangereux à partir de 3 opérateurs dans le même périmètre.

La conso est limitée à 150go par mois (la surveillance qui n'est pas nécessaire, peut se faire via un petit logiciel type Networx) mais à vrai dire, j'ai dépassé une seule fois les 100go de conso (le trading ne consomme absolument rien) et jamais 150go, pourtant je suis H24 connecté et je télécharge films et musiques fréquemment. Bref absolument pas un problème le non illimité surtout qu'au delà des 150go ça ne coupe pas pour autant, le débit est simplement bridé (plafonné) jusqu'au mois suivant.

Par contre pour la partie téléphonie c'est connu qu'Andorre est cher vu sa situation particulière (en dehors de l'UE). Ne regardez pas les forfaits mobile, il en existe de 5 euros jusqu'à 1000 euros par mois :lol: faut dire qu'en Andorre on ne se sert presque pas du téléphone, le contact physique est trop développé vu les distances on se rend sur place pour voir les personnes....même les lettres à la poste (le courrier est gratuit intra Andorre !) souvent tu vas directement les enfiler dans la boite aux lettres quand t'es en ville ou autour. C'est une autre dimension de vie (lilliputienne)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 16:14

Après il y a des astuces pour contrebalancer que tout le monde connait ici :)
http://www.tel4expat.com/-FR-
Un petit boitier qui permet d'acoir un numéro français et des communications en illimité pour 10 euros par mois et des super tarfis internationaux ...on peut même emmener cette box en voyage partout dans le monde, c'est fait exprès pour les expats. Seul prérequis : une connexion internet et le tour est joué, on a avec soit ces tarifs prérérentiels partout.

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 16:18

Concernant les trajets.

En voiture, Toulouse est à 2h50 et Barcelone à 2h15 (en connaissant les raccourcis)
Il faut savoir que les voitures andorrannes flashées à l'étranger ne sont pas tenues de payer les contraventions de la France ni de l'Espagne :mrgreen: :mrgreen: Ils envoient les amendes mais légalement on n'est pas obligé de les payer hahaha En Andorre il y a quelques radars par contre, à 60km/h selon les tronçons et alors c'est l'inverse, ce sont les plaques étrangères qui ne sont pas obligées de payer :)

Il y a le train qui arrive en bordure d'Andorre en France (train couchette de nuit depuis Paris) et l'Espagne

Et enfin il y a désormais l'aéroport pour plusieurs destinations (Toulouse, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Îles baléares) depuis cette année et à partir de l'année prochaine il y aura des lignes régulières d'hélicoptère mais beaucoup beaucoup plus cher que l'avion :mrgreen: besoin d'avoir gagner un gros swing puissant pour se le permettre :lol:

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par falex » 31 août 2015 16:19

Yes pour le téléphone, quand mon frère était à Tokyo il utilisait les identiant SIP de la Freebox ...

Avantage cout 0 mais souvent la com' était haché voir mauvaise.

Sans leur faire de la pub OVH a une offre sympa un peu dans le même style : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/forfaits/ligne_sip_individuelle.xml

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Benoist Rousseau » 31 août 2015 16:45

franchement Andorre pour y avoir été, c'est ma destination pour 2017... si tout va bien

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Amarantine » 31 août 2015 18:05

On te le souhaite tous Benoist. ;)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 18:11

ANDlil ...il sait pertinemment que c'est sa destinée ;) :top:

auto-citation :roll: :roll: du sujet "Espérance de vie" (en plus donc, destination santé par excellence ! :mercichinois: :musique: )
Andorre (après Monaco) ==> deuxième pays avec la plus grosse longévité mesurée au monde, juste derrière le Japon et ses centenaires à régime type crétois.
Pourquoi ? Absence de stress (vie simple et pragmatique, le gouvernement ne met pas des batons dans les roues de ses citoyens, tout l'inverse), absence de pollution proche de la nature nickel pour les sportifs (90% du territoire est vierge d'humanité), altitude qui entraine le coeur et les poumons, ultra-sécurité (crime et délinquance proche zéro, culture de proximité), tout comme chômage 3% (alors que l'économie est encore pauvre en terme de variété = beaucoup de potentiel)
Pays à proportion humaine tout simplement (pas de surpopulation, pas encore besoin de dénatalité, pas d'énervement au volant cause traffic) : un modèle au coeur de l'Europe (qui n'aime pas se prendre des leçons autaines de ses voisins flics justement :mrgreen: )

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chad » 31 août 2015 18:15

Dommage que sa superfice soit inferieur de 1368 fois à celle de la France, y'aura pas de place pour tout le monde :shock: :lol: ;

et forcément gérer 80 000 habitants doit être plus simple que des millions .... :zzz:

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 18:16

Oui :) clairement ça joue lol !

Ils contrôlent les flux migratoire tout en étant super accueillant. Du moment qu'on crée son activité on peut y venir (sans discrimation de race, religion ou autre), ou alors s'y on a les moyens de subvenir à nos besoins sans travailler. En fait ils ont compris les problèmes d'affluences et d'équilibre et ça n'a rien à voir avec une dérive d'extrême droite (la politique y est majoritairement de type centriste) : la porte est ouverte mais ils veulent offrir une bonne vie aux migrants, du même standard que les citoyens actuels qu'ils cherchent ainsi à protéger.
En fait pour moi, ils suivent instinctivement la doctrine de malthusianisme.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par Anonyme01 » 31 août 2015 22:02

Ils ne perdent pas le nord puisqu'ils ont mis les cours de bourse sur la page d'accueil de la télévision nationale :lol: Les traders auraient-ils enfin trouvé leur terre d'accueil ?

http://www.andorradifusio.ad/

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 22:27

Comment ?! vous n'avez pas celà sur le site de TF1 ? :mrgreen: plutôt Secret Story que Ticks Story ?

Oui la capitale forcément est plus polluée qu'ailleurs. Même si on est loin d'une capitale européenne la topographie (cuvette entre montagnes) fait que les particules stagnent un peu ;) En été c'est l'endroit le plus "suffocant" qui se détache du reste...mais ça reste très relatif, on dépasse rarement les 30-35 degrés.
Ah ce titre Andorre est extrêmement ensolleillé ;) 300 jours par an. Néanmoins le soleil peut être bas et vu l'horizon il tourne toute la journée et il faut tourner avec pour l'accompagner :) (utile à se remémorer lors de la recherche d'appart, on n'aura pas le soleil toute la journée donc l'orientation compte beaucoup pour le choix de la période à privilégier)
Si vous aimez le ski sous ciel bleu plutôt que gris du coup, en haut de la "colline", c'est bien mieux que les Alpes ! (ayant vécu plusieurs années à Chamonix, c'est sans comparaison)

Re: Som cultura andorrana (Endor)

par chifounou » 31 août 2015 22:48

chifounou a écrit : le seul truc un peu dangereux est qu'il y a quelques coupures de courant de 15min à 1h30 lors de chutes de neige ou même gros mauvais temps (un peu plus qu'une fréquence normale, je dirais 4 ou 5 fois par an)
En tout cas là ou j'habite (en dehors de la Capitale)
J'ai justement eu une coupure d'électricité/internet de 20 minutes ce soir suite à tempête (orage). Le temps change extrêmement vite en Andorre et entre des conditions extrêmes du bleu azur la plupart du temps au déluge quelques heures après. Encore à cause de la topographie, je pense que le pays est très sensible à la météorologie car les antennes/émetteurs se trouvent en hauteur proches des impacta de caprices de cieux alors un coup de foudre disjoncteur c'est aussi super vite arrivé :shock:
Spoiler:
Je me souviendrai toute ma vie de ma première arrivée au pays : 11h de galère pour faire 45minutes de trajet normalement :hein: :prier: des conditions dignes de l'Alaska ! Des files indiennes de voitures mettant les chaines, des voitures en travers de la route ou dans le décor....l'armée française avait été déployée :!: (car Andorre n'a pas d'armée ! mais est sous protectorat de ces voisins, ce qui aide bien leur budget...). On ne voyait pas à 3 mètres, sauf à avoir un autocar juste devant (voiture pas suffisante à distinguer),très oppressant. Ce jour là je me suis dit "si tu arrives à rentrer dans cette forteresse.....tu n'en sortiras plus jamais :joker: prémonitoire...
image.jpg
image.jpg (123.52 Kio) Vu 627 fois
test.jpg
test.jpg (165.87 Kio) Vu 613 fois