ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:27

la bible et le coran parlent de coït interrompu je crois (contraception en quelque sorte)

mais si Stan c'est dans le thème puisque des gens n'utilisent pas de contraceptifs pour des motifs religieux

(ou économiques d'ailleurs, quand j'avais 18 ans on avait du mal à trouver des capotes gratuites, est arrivé après les 5 capotes à 1euro en bureau de tabac)

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 22:29

Peut-être un problème de traduction malheureusement comme il est fréquent.

Dans la mienne il est question que Dieu console l'eunuque en lui disant qu'il lui réservera effectivement quelque chose qui sera mieux que des fils et des filles si malgré le fait qu'il n'est pas d'enfants qui est considérée comme une bénédiction il suivra quand même le Shabbat et en suivant quand même les prescription divine il y a une sacrée nuances que tu négliges :joker:

Donc en rappelant que c'est une bénédiction d'avoir des enfants et que ce qu'il leur réserve sera mieux que le cadeau d'avoir des fils et des filles si ils suivent le Shabbat qui leur demande de suivre pour l'honorer

Niveau judaïsme je suis pas sûr que tu trouveras beaucoup de rabbin qui te diront que de refuser d'avoir d'enfant c'est respecter les commandements divins après je me trompe peut-être ok mais sincèrement je pense que là c'est une erreur

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:30

tu veux des enfants SF ?

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 22:30

C’est la file défouloir. Dès qu’on aborde un sujet sérieux ça part en live. Je ne m’attends plus à rien maintenant. On parle démographique et natalité et on parle de Dieu lol au moins j’aurai montré que les textes anciens et les plus grands érudits comme Saint Augustin que je vous conseille de lire ne parlent pas de se reproduire comme des moutons sans conscience et réflexion.

Sur ce j’en ne vais pas vous assommer avec les paroles divines des trois religions monothéistes.

Il faudrait aussi apprendre les textes aux croyants ça leur éviterai de se reproduire en pensant que c’est Dieu qui le demande comme en Afrique alors qu’en le faisant ils s’opposent à pas mal de texte religieux :lol:

Belle nuit.

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 22:32

Comme je viens de te le montrer ton interprétation n'est pas du tout celle que je viens de d'exprimer Benoît donc utiliser une ou deux références juste pour dire c'est mieux de pas avoir d'enfant je suis désolé mais d'un point de vue religieux ça tient pas je pourrais me renseigner par rapport à Saint-Augustin mais franchement ça correspond pas du tout à toute la philosophie religieuse de la vie la famille l'amour de Dieu et ce qu'il demande

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:32

c'est pour ça qu'il faut éduquer

c'est correlé, plus le niveau d'éducation est élevé, moins on fait d'enfants

bonne nuit Benoist

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 22:33

Et pour une fois que les scientifiques et Dieu sont d’accord

Alors que la Cop23 bat son plein, plus de 15.000 scientifiques ont publié lundi 13 novembre un appel pour alerter sur le "changement profond dans notre gestion de la terre" qu’il est "indispensable d’opérer si l’on veut éviter de grandes misères humaines ". Parmi les mesures préconisées : limiter les naissances.

Parmi les mesures préconisées pour améliorer les choses, ressort une piste, déjà évoquée en 1992 : une stabilisation de la population humaine. Il faut "prendre conscience que la croissance démographique rapide et continue est l’un des principaux facteurs des menaces environnementales et même sociétales", écrivent les signataires de l’appel. Limiter la croissance de la population, aurait un véritable impact sur le climat, autant que réduire les émissions de gaz à effets de serre, encourager le recours aux énergies renouvelables, ou encore enrayer la pollution.

Les scientifiques préconisent ainsi, urgemment, de "réexaminer nos comportements individuels, y compris en limitant notre propre reproduction (l’idéal étant de s’en tenir au maximum au niveau de renouvellement de la population) et en diminuant drastiquement notre consommation par tête de combustibles fossiles, de viande et d’autres ressources.

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:33

ton interprétation n'est pas du tout celle que je viens de d'exprimer
c'est bien le souci il y'a 50 interprétations différentes des textes

surtout dans l'Islam

pas évident

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:34

mais c'est bien ça l'enjeu

sauver l'humanité ou du moins éviter des morts massives et tragiques

la baisse de natalité ne suffira pas mais c'est un levier majeur dans le monde qui est le notre

c'est triste

j'aurai aimé qu'on puisse faire plein de gosses

j'aurai aimé plein de choses dans une autre vie

mais ça c'était avant

restons positifs il y'a du bon dans notre monde actuel

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 22:36

Enfin un eunuque c'est quelqu'un qui ne peut pas avoir d'enfant alors que quelqu'un qui peut avoir des enfants c'est différent mais bon si c'était juste pour avoir raison je me tais lol

Non Noko non c'est la première fois que j'entends dire que de ne pas avoir d'enfant c'est mieux d'un point de vue religieux donc c'est quand même curieux et là la référence c'est concernant les personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfant et qui respecte quand même les prescriptions et exigences divine et dans ce cas-là comme il aurait été privé d'une bénédiction si ils acceptent de continuer à suivre les demandes divine ils auront une récompense meilleur que d'avoir eu la bénédiction d'avoir des enfants, par justice tu comprends que c'est quand même complètement différent que de prétendre que de ne pas avoir d'enfant on sera meilleur que celui qui en a enfin comme je dis si c'est juste pour dire j'ai raison ça m'intéresse pas :lol2:

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:36

bonne nuit SF :D

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 22:38

L’idée a été longuement évoquée à l’époque. En France, le député vert Yves Cochet avait même proposé de "faire moins d'enfants pour sauver la planète", et pour ça, envisageait de réduire les allocations familiales après le deuxième enfant, revendiquant par là un "néomalthusianisme modéré". Utopique ? Non-éthique ? Le magazine écologique Terra Eco a lui aussi posé le débat en 2010 : "Ne faut-il pas aussi encourager la limitation des naissances ? C’est un sujet qui paraît tabou. On comprend aisément pourquoi, mais peut-on raisonnablement l’éluder ? (...) Le débat mérite d’être lancé car ce qui est aujourd’hui un choix pourrait demain devenir une nécessité", estimait le magazine qui voyait là une "solidarité transgénérationnelle

SF pas le temps de faire de l’exégèse avec toi en 2 minutes sur un forum alors qu’en ca m’a pris les 25 dernières années de ma vie à bosser les textes religieux. Demande à ton prêtre pourquoi il n’a pas d’enfant. tu seras surpris de sa réponse s’il s’appuie sur les textes religieux :)

Bonne nuit SF désolé de t’avoir troubler. Mais si tu crois que tu iras au paradis en te reproduisant je craint que tu déchantes :lol:

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 22:42

j'irai au Paradis en ayant mon cœur pur et ouvert pour recevoir l'amour transcendant de Dieu il m'a déjà manifesté son amour alors ça ne me dérange pas du tout de discuter de texte qui parle de l'être que j'ai connu directement sans avoir besoin eu d'étudier des textes religieux pour parler de lui bonne nuit Benoît, bonne nuit Noko bonne nuit tout le monde

Non ça ne m'a pas troublé et pour moi on peut se parler de choses qu'on ignore ni toi ni moi pouvons affirmer quoi que ce soit on se base juste hypothétiquement sur des récits et des éventuelles revelation

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:43

Yves Cochet :mercichinois:

c'est lui qui a donner une définition moderne de l'effondrement (et pas juste une définition archéologique)

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:43

c'est de moins en moins tabou car ça saute aux yeux que la planète ne peut plus subvenir à nos besoins croissants
elle étouffe
et nous sommes de plus en plus conscients

il faut juste sortir de la politique pro-nataliste franco-française

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 22:44

Allez Vatican II à suivre pour espérer une place au Paradis c’est la loi des catholiques

Le concile Vatican II dans le décret Presbyterorum Ordinis au numéro 16

La pratique de la continence parfaite et perpétuelle pour le Royaume des cieux a été recommandée par le Christ Seigneur ; tout au long des siècles, et de nos jours encore, bien des fidèles l’ont acceptée joyeusement et pratiquée sans reproche. Pour la vie sacerdotale particulièrement, l’Église l’a tenue en haute estime. Elle est à la fois signe et stimulant de la charité pastorale, elle est une source particulière de fécondité spirituelle dans le monde . Certes, elle n’est pas exigée par la nature du sacerdoce, comme le montrent la pratique de l’Église primitive et la tradition des Églises orientales. Celles-ci ont des prêtres qui choisissent, par don de la grâce, de garder le célibat – ce que font les évêques –, mais on y trouve aussi des prêtres mariés dont le mérite est très grand ; tout en recommandant le célibat ecclésiastique, ce saint Concile n’entend aucunement modifier la discipline différente qui est légitimement en vigueur dans les Églises orientales ; avec toute son affection, il exhorte les hommes mariés qui ont été ordonnés prêtres à persévérer dans leur sainte vocation et dans le don total et généreux de leur vie au troupeau qui leur est confié. Mais le célibat a de multiples convenances avec le sacerdoce. La mission du prêtre, est de se consacrer tout entier au service de l’humanité nouvelle que le Christ, vainqueur de la mort, fait naître par son Esprit dans le monde, et qui tire son origine, non pas « du sang, ni d’un pouvoir charnel, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu » (Jn 1, 13). En gardant la virginité ou le célibat pour le Royaume des cieux , les prêtres se consacrent au Christ d’une manière nouvelle et privilégiée, il leur est plus facile de s’attacher à lui sans que leur cœur soit partagé ils sont plus libres pour se consacrer, en lui et par lui, au service de Dieu et des hommes, plus disponibles pour servir son Royaume et l’œuvre de la régénération surnaturelle, plus capables d’accueillir largement la paternité dans le Christ. Ils témoignent ainsi devant les hommes qu’ils veulent se consacrer sans partage à la tâche qui leur est confiée : fiancer les chrétiens à l’époux unique comme une vierge pure à présenter au Christ ; ils évoquent les noces mystérieuses voulues par Dieu, qui se manifesteront pleinement aux temps à venir : celles de l’Église avec l’unique époux qui est le Christ. Enfin, ils deviennent le signe vivant du monde à venir, déjà présent par la foi et la charité, où les enfants de la résurrection ne prennent ni femme ni mari C’est donc pour des motifs fondés dans le mystère du Christ et sa mission, que le célibat, d’abord recommandé aux prêtres, a été ensuite imposé par une loi dans l’Église latine à tous ceux qui se présentent aux ordres sacrés. Cette législation, ce saint Concile l’approuve et la confirme à nouveau en ce qui concerne les candidats au presbytérat. Confiant en l’Esprit, il est convaincu que le Père accorde généreusement le don du célibat, si adapté au sacerdoce du Nouveau Testament, pourvu qu’il soit humblement et instamment demandé par ceux que le sacrement de l’Ordre fait participer au sacerdoce du Christ, bien plus, par l’Église tout entière. Le saint Concile s’adresse encore aux prêtres qui ont fait confiance à la grâce de Dieu, et qui ont librement et volontairement accueilli le célibat, selon l’exemple du Christ : qu’ils s’y attachent généreusement et cordialement, qu’ils persévèrent fidèlement dans leur état, qu’ils reconnaissent la grandeur du don que le Père leur a fait et que le Seigneur exalte si ouvertement, qu’ils contemplent les grands mystères signifiés et réalisés par leur célibat. Certes, il y a, dans le monde actuel, bien des hommes qui déclarent impossible la continence parfaite : c’est une raison de plus pour que les prêtres demandent avec humilité et persévérance, en union avec l’Église, la grâce de la fidélité, qui n’est jamais refusée à ceux qui la demandent. Qu’ils emploient aussi les moyens naturels et surnaturels qui sont à la disposition de tous. Les règles éprouvées par l’expérience de l’Église, surtout celles de l’ascèse, ne sont pas moins nécessaires dans le monde d’aujourd’hui : que les prêtres sachent les observer. Le saint Concile invite donc, non seulement les prêtres, mais tous les fidèles, à avoir à cœur ce don précieux du célibat sacerdotal et à demander à Dieu de l’accorder toujours avec abondance à son Église

Hyper nataliste l’Eglise :lol: enfin bref...

Bon paradis à tous

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:47

amen :mercichinois:

Saint Benoist d'Andorre :D

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 22:47

noko a écrit :Yves Cochet
Le seul gars avec qui je ne suis pas encore fâché intellectuellement :lol:

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:48

la continence

je déteste ce mot

Re: sommes nous trop sur la planète ?

par noko » 16 déc. 2018 22:49

Oui bah Yves Cochet un super gars, il a ouvert beaucoup de portes

le père des collapsologues

[youtube]https://youtu.be/3NCrj_fa2hU[/youtube]

et en plus il est breton :bravo: :mrgreen:

fondateur de l'institut momentum

http://www.institutmomentum.org/

Sujets similaires
je nourris la planète
par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 12:47 (5 Réponses)
La planète TERRE s'épuise en EAU !
par aa3 » 12 sept. 2020 09:08 (9 Réponses)
Les arbres les plus impressionnants de la planète
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 déc. 2020 22:44 (3 Réponses)
[🌎] L'Islande, un pays sur une toute autre planète
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 avr. 2021 18:36 (4 Réponses)
Les fesses les plus belles et précieuses de la planète
Fichier(s) joint(s) par D.S. » 23 mai 2021 08:36 (5 Réponses)
Comment 1% les plus riches pourraient sauver la planète
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 23 oct. 2021 09:38 (14 Réponses)
La planète victime de notre besoin en dopamine
par Rbx-2020 » 11 nov. 2021 17:40 (5 Réponses)
Planète 9 ?
par ChristelleP » 27 déc. 2022 18:01 (4 Réponses)
Documentaires Arte / Planète Finance
par HellionReign » 04 sept. 2023 09:37 (9 Réponses)