ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

SOS menthe

par Tartempion » 24 Juin 2016 17:27

Comme tous les ans la menthe revient. Au secours !!! J'en ai marre !
Bien-sûr certains vont répondre «ouai c'est cool la menthe, y a plein de recettes et tout et tout. ».
Euh c'est quand même une plante violemment invasive. Ça rampe en surface et ça étouffe tout sur son passage.
Donc à part la technique de l'arrachage, quelqu'un a t'il un truc ?
Son expansion dépend de la nature du sol ok.
Là j'ai une prairie de 5000m² que je tonds et qui comme tous les ans est en train de se faire bouffer par la menthe. (c'est pas le pré aux fjords).
Ce qui est bizare c'est que sur certaines parties du reste du jardin il y avait aussi de la menthe mais elle est partie au cours des années. Va comprendre Charles…
En fait j'ai l'impression que plus l'herbe est entretenue courte sur la durée plus la menthe peut facilement s'y installer. Enfin c'est juste une observation pas forcément super représentative…
Bon sur le net et chez les gens aux allentours de chez moi on rapporte des cas désespérants donc pour l'instant je me plains pas trop mais bon ça gène quand même.
Et même les chevreuils n'ont pas l'air de la manger . :prier:

Re: SOS menthe

par Eversa » 24 Juin 2016 17:58

J'en ai eu dans mon petit jardin de la Région Parisienne et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Je la coupais, mais j'avais un petit jardin. Idem pour le lierre, mes haies en sont envahies.

par Tartempion » 24 Juin 2016 18:29

ah ben de mon côté le lierre est beaucoup plus facile à gérér. Il est localisé sur les lisses du chemin et sur des murets donc facile à controler.
Par ailleurs dans les parties hombragées (d'un coté du chemin tout le long ça fait un tallu hombragé sous les arbres le long du chemin) il est rampant et j'avoue que ça m'arrange ça évite que d'autres plantes n'y poussent. Rien à débroussailler de ce côté cest déjà ça de gagner :musique:

par chad » 24 Juin 2016 19:45

si je ne me trompe on est proche de la famille des orties et du canna , de la mauvaise herbe en somme ! il doit etrre possible de planter d'autres espèces qui font concurrence faudrait se renseigner...

par Tartempion » 24 Juin 2016 22:55

Vue l'étendue et la dispersion ça me parait compliqué d'autant plus que c'est une zone tondue. (L'ortie c'est très facile de sans débarrasser il suffit de quelques tontes régulières.). La menthe s'étale au raz du sol et prend toute la lumière, rien d'autre n'y pousse. Mais effectivement je vais quand même chercher à tout hasard si il n'y aurait pas une herbe ou une plante susceptible de s'implanter et sortir avant la menthe la saison prochaine (sans grand espoir). En fait ça fait déjà au moins un mois que j'aurai dû réagir, dès les premières pousses. L'année prochaine j'essaierai l'arrachage dès qu'elle sort. Mais bon ça fait de la surface , aye le dos !

par DarthTrader » 25 Juin 2016 04:28

arracher à la main mais si il y en a beaucoup ca va etre long, sinon soufre ou vinaigre blanc pour modifier le ph

par chad » 25 Juin 2016 10:05

eau chaude avec petit tracteur citerne

par Grégouare » 12 Aoû 2016 18:32

Bonjour Tartempion,
Pour t'aider il faudrait que tu en dises plus. Est-ce que ton terrain est en prairie depuis quelques années ou il l'est depuis plusieurs décennies sans jamais avoir été travaillé. S'il n'a jamais été travaillé, a-t-il subi des importations/exportations de biomasse? Ton terrain est-il en pente? Quelle est la texture de ton sol? Quelle est la profondeur de sol? Est-il surtassé ou au contraire bien aéré?
La menthe se développe beaucoup sur terrain argileux hydromorphe. Mais entendons-nous bien, il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais travailleurs, donc l'argile n'est pas en cause, juste le fait que le terrain n'est pas assez aéré. S'il n'est pas assez aéré, c'est probablement qu'il n'est pas assez nourri ou tout simplement la tondeuse tasse trop le sol (tondeuse autoportée?)

Si tu veux, tu as deux voies: Bio ou conventionnel.
La conventionnel, tu y mets un coup de Garlon en lune descendante (à ne pas confondre avec décroissante).
La Bio. Tu cherches où se trouve la carence ou l'excès et tu corriges.

En effet, la question de la concurrence est un bon moyen de lutte. Concurrence nutritive, par la lumière ou par la place. Je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais en fonction de la date du réveil de la menthe il faut choisir la bonne plante. Par exemple, demande un seau de colza à un paysan du coin et puis tu le sèmes à la volée au retour des pluies. Ou plus simple, tu ne tonds plus et tu coupes vite fait les feuilles de menthe.

par Eversa » 12 Aoû 2016 18:45

Et pour le lierre qui envahit les haies de berbéris que préconises-tu s-t-p Grégouare?
On m'a parlé du lait Ribot, versé au pied, mais j'ai peur que ça fasse crever la haie.

par plataxis » 12 Aoû 2016 19:55

Eversa : une file, un sujet :evil:
Spoiler:
:lol2: :lol: :mrgreen: :lol: :lol2:

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé