ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: sur-population vraiment ?

par farwest » 22 déc. 2016 17:09

Donc les pays européens du sud, portugal, espagne, italie ont un avantage dans le futur sur nous la france car leurs taux de fécondité sont parmi les plus bas au monde

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 22 déc. 2016 17:19

et c'est un avantage ?

Re: sur-population vraiment ?

par farwest » 22 déc. 2016 17:23

C'est peut être la solution pour faire baisser le chômage à long terme (20 ans) sans baisser les salaires et créer des emplois précaires.

Re: sur-population vraiment ?

par loilodan » 22 déc. 2016 17:56

Et dans 20 ans, tu te retrouves avec une population de vieillards qui sera obligée de travailler pour subvenir à ses besoins car il n'y aura plus assez de jeunes pour le faire...

Re: sur-population vraiment ?

par plataxis » 22 déc. 2016 18:34

loilodan a écrit :on ne manquera jamais de pétrole, pour le simple fait que cela fait plus d'un siècle que l'on sait en fabriquer.
???
Des sources ?

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 22 déc. 2016 18:42

le plastique est transformable en pétrole (les sacs plastiques tout vilains qu'on ne recyclent pas aujourd'hui ) 10 usines en fabrication en Europe il y'a plusieurs années (2012 je crois)

les bactéries aussi fabriquent des derivés de pétrole

c'est juste plus cher que de l'extraire pour le moment

http://www.20minutes.fr/planete/1051652-20121128-quand-plastique-redevient-petrole-innovation-americaine-recyclage

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/15/04015-20100915ARTFIG00714-des-bacteries-pour-remplacer-le-petrole.php

toute façon toute voiture diesel peut rouler à l'huile de friture filtré (avec modifications pour les plus récentes meme la dernière BM, pour 1500e ils te montent le kit en Allemagne)

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 22 déc. 2016 18:45

j'avais oublié les algues

http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/petrole-artificiel-ils-ont-trouve-la-recette-de-fabrication-du-petrole-1578.html

tout ça c'est très serieux on en a parlé en cours de microbio cette année

Re: sur-population vraiment ?

par loilodan » 22 déc. 2016 19:42

Pour plataxis :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
Mais tu as plein d'autres liens.
Il faut savoir que pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de véhicules allemand roulaient au pétrole synthétique.
J'ai cru comprendre, qu'ils le fabriquaient à base de charbon, mais qu'en théorie, il faut juste du carbone et de l'hydrogène. Deux des éléments les plus communs sur terre.
En gros, la pénurie n'est pas pour demain. :mrgreen:

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 22 déc. 2016 19:44

mouais enfin la on parle de liquéfaction de charbon (je connaissais pas ceci dit)

donc faut du charbon

a quoique pas que :top:
En l’état actuel des connaissances techniques, la production de synfuel est aussi émettrice de CO2 que le raffinage, voire bien davantage, lorsqu’il est issu du charbon. Et l’état des technologies en fait un mode de production d’énergie très consommateur d’énergie, et donc coûteux.

Cependant, le bilan environnemental des unités de production d'hydrocarbures de synthèse peut être nettement amélioré, et prendre l'avantage sur la production conventionnelle à partir de pétrole brut, grâce à la mise en place de capture et séquestration du dioxyde de carbone, appelée "CCS" pour "Carbon Capture and Storage". Le coût du CCS est élevé dans le cas plus généralement étudié des centrales électriques au charbon, en raison surtout de la complexité de la séparation du dioxyde de carbone de l'azote de l'air. Dans une unité des productions de carburants de synthèse, ce coût est réduit d'environ 85 %, du fait que le dioxyde de carbone est séparé de l'azote par le procédé lui-même.

Le développement de la filière BTL (« Biomass-To-Liquids », gazéification de la biomasse) présente une alternative. Les biocarburants 2e génération ainsi produits utilisent l’ensemble des plantes, pailles, tiges, déchets, bois et non pas les seules graines ou fruits comme les biocarburants actuels. Mais la filière BTL n’en est qu’à ses balbutiements

Re: sur-population vraiment ?

par farwest » 22 déc. 2016 20:24

"loilodan" il y aura toujours assez d'étranger pour travailler au cas ou. Prenons l'exemple de la suisse, j'habite à 40 km de Bâle et on voit la différence au niveau de la prospérité. Historiquement la suisse à un taux de fécondité très bas http://www.ovs.ch/sante/evolution-fecondite-valais-suisse.html, résultat il baigne dans le plein emploi et les salaires sont élevées.

Re: sur-population vraiment ?

par plataxis » 22 déc. 2016 20:47

Mouais, on en reste à remplacer la consommation d'une énergie fossile périssable par une autre ou par une agriculture dédiée qui ne nourrit pas la (sur)population : manger ou conduire, il faut choisir.

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 22 déc. 2016 21:51

tu as lu mes liens :?: :idea: :roll:

les algues , les bacteries ne demandent pas de terres cultivables
on utilise des bio-propagateurs ...

et le recyclage des plastiques mous (type sac poubelle)? personne n'en veut on les brule actuellement

il y'a infiniment assez de quoi nourrir la population déjà à l'heure actuelle juste une histoire de repartotoon

avec l'aquaponie, l'urban farming etc on pourrait nourrir 5 fois plus d'humains sans soucis

Re: sur-population vraiment ?

par loilodan » 22 déc. 2016 22:03

L'immigration consiste à utiliser les enfants des autres pour remplacer ceux que l'on a pas fait.
Donc en gros plataxis, après les delocalisations d'usines, tu proposes la delocalisations de la reproduction ? :lol2:

Et puis pour la Suisse... Résumer leur prospérité économique à leur manque d'entrain pour le devoir conjugale.... :mrgreen:

Il va falloir trouver plus sérieux comme arguments...

Ps: je plaisante. Ne pas en prendre ombrage svp.

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 22 déc. 2016 22:04

Résumer leur prospérité économique à leur manque d'entrain pour le devoir conjugale
:lol: :lol2:

Re: sur-population vraiment ?

par loilodan » 22 déc. 2016 22:26

Un petit lien pour l'économie suisse :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://dievolkswirtschaft.ch/content/uploads/2010/01/05F_Zuercher.pdf&ved=0ahUKEwi06_nj24jRAhVEChoKHYkhCagQFgglMAE&usg=AFQjCNFaFeccHMxdsRn9x7k5BUlFcAXIRg&sig2=i2tfGmBkaXdi-BaKNwqSdQ

C'est un pdf. Mais on voit clairement que la Suisse a profité de la ww2 alors que la France et l'Allemagne en ont souffert. Faut il faire un raccourci facile ? Bien sûr que non. Il y a pleins d'autres facteurs.
Je ne suis pas du tout qualifié pour en parler. Mais mettre en parallèle un bas taux de natalité et prospérité économique, me semble un peu tiré par les cheveux.

Re: sur-population vraiment ?

par plataxis » 22 déc. 2016 23:00

loilodan a écrit :Donc en gros plataxis, après les delocalisations d'usines, tu proposes la delocalisations de la reproduction ? :lol2:
Je ne comprends pas, à quelle proposition de ma part fais-tu allusion ?

Re: sur-population vraiment ?

par loilodan » 23 déc. 2016 00:40

farwest a écrit :"loilodan" il y aura toujours assez d'étranger pour travailler au cas ou.
La voilà ta proposition.
Mais je suis plutôt d'humeur taquine en cette période de fête.
Donc à prendre avec humour. ;)

Re: sur-population vraiment ?

par farwest » 23 déc. 2016 09:38

Oui tu as raison c'est un raccourci de lier la prospérité aux taux de fécondité mais je reste persuadé que un fort taux de fécondité a un impact sur le chômage, le marché du travail n'arrive pas à absorber les nouveaux entrants sur le marché. Je connais beaucoup de jeunes diplômés qui sont désespérés dans leur recherche et ont recours aux service civique payé 600 euros pour 35 heures, j'appelle cela la précarité.

Re: sur-population vraiment ?

par loilodan » 23 déc. 2016 11:12

Ont-ils essayé de partir à l'étranger ? Visiblement le Canada recrute énormément.

Et puis, si les écolos ont raison pour le réchauffement climatique, le Canada et la Sibérie deviendront les nouveaux espaces vitale de l'humanité. :mrgreen:

Mais pour ce qui est du chômage, en réduisant la natalité, tu proposes de résoudre ce problème dans 20 ans (le temps que la génération naissante arrive sur le marché du travail).

Mais pour en revenir au sujet de base, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour un manque de nourriture ou une pénurie d'énergie.

Re: sur-population vraiment ?

par chad » 26 déc. 2016 22:37

Pour alimenter la population des quartiers pauvres, une entrepreneuse sud-africaine a réinventé l'art du potager : elle cultive ses légumes dans des sacs plastiques suspendus
http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/243/afrique_du_sud__cultiver_ses_lgumes_dans_des_sacs_plastiques_pour_nourrir_les_townships

Sujets similaires
Population par habitant dans l'UE
Fichier(s) joint(s) par D.S. » 27 oct. 2021 08:15 (8 Réponses)