ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: taper à + de 2 doigts

par apj » 15 Juin 2017 10:03

Je viens de faire la première leçon, c’est marrant
mais effectivement ce n'est pas inné pour moi
bon courage

Re: taper à + de 2 doigts

par Raoul Volfoni » 15 Juin 2017 10:09

Je n'ai pas compris en fait : que dois tu saisir ? Des livres de la BU que tu dois recopier ?? Je ne vois pas le rapport entre le nombre de schémas et le fait que c'est pas possible de les copier à la main ??

36 15 Mylife
Il y a des années, quand le 1er ordinateur est arrivé dans ma famile, en 1996, au début il n'y avait rien dessus de sympa. Les jeux livrés étaient buggés. Bref, j'aimais être sur l'ordinateur, je trouvais ça génial (on n'avait pas de télé). Mais je m'ennuyais !
Au bout d'un moment j'ai trouvé un didacticielle pour apprendre à taper. En fait le clavier est décomposé en zone, chaque zone ne devant être touché que par un doigt (en gros). Tu avais plein d'exercices c'était sympa. Je l'ai bien fait et j'ai bien appris, notamment le placement des doigts, etc. Même si je ne tape à 10 doigts mais plutôt à 8.

Par la suite feu MSN et les discussions endiablées avec les copines :twisted: , ça m'a beaucoup aidé à m'améliorer (fallait être rapide... et incisif ;)). ça m'a même fait faire un bond clairement !


Au final je tape vite et je me rappelle dans mon 1er jobs le client était impressionné car je tapais en regardant ailleurs :lol: (facile en fait, mais pour lui qui, comme Chad, tapait avec 2 doigts...). Le truc important c'est toujours taper sur le même ordi / clavier car les touches varient légèrement de formes / positonnement et ça fait faire des fautes.

Bref, trouve toi un didacticiel, ça doit exister je pense, avec des exos.

Après taper les cours à l'ordi, perso j'aimerais pas. J'aime écrire à la main. Et puis retaper des cours, bof. Certes ça participe de la mémorisation mais mieux vaut un dictaphone et réécouter le cours en complétant ce qu'on a pu écrire, tout en remettant au propre (fautes d'orthographe, trucs mal compris, etc.).

Re: taper à + de 2 doigts

par kero » 15 Juin 2017 11:30

Air one a écrit:Sinon c'est de la pratique, j'essaye d'utiliser le maximum de doigts


Quitte à modifier la manière de taper au clavier, autant apprendre à le faire correctement, pas juste en utilisant plus de doigts qu'avant.

Il n'y a pas besoin de cours pour ça. Il suffit d'utiliser les doigts selon quelques règles de dactilo de base. L'image suivante montre quels doigts sur quelles touches. C'est en allemand, mais l'image est meilleure que celles que j'ai trouvées avec un clavier français.



Mieux encore, passer du clavier "azerty" habituel au clavier "bépo", avec une disposition plus ergonomique des touches. Il faut savoir que nos azerty sont très anti-ergonomiques, car la disposition des touches a été développée à l'époque de la création des machines à écrire mécaniques. À l'époque il fallait que les touches les plus utilisées soient éloignées les unes des autres, pour éviter d'enrayer la machine. Le résultat est que la disposition est tout sauf idéale.

Voilà une vidéo qui montre bien la différence: http://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech

Donc, l'étape supplémentaire, serait de modifier la disposition du clavier pour utiliser du bépo, qui ressemble à ça:



Mais ça demande encore un peu plus de travail. ;)

Re: taper à + de 2 doigts

par chad » 15 Juin 2017 12:15

pour le bepo je suis pour mais ça a un coup et pas pratique vu que je suis sur portable

pour les règles de dactylo je veux bien je mets la photo que tu as mis sur le côté de l'écran mais ça prend une plombe ça va être très très très très long d'apprendre comme ça

Re: taper à + de 2 doigts

par kero » 15 Juin 2017 12:29

Comment ça un "cout" ?

Tu peux modifier la disposition de ton clavier azerty en bépo par une simplissime manipulation de la configuration. Même si les touches physiques ne portent pas les bonnes lettres (elles continuent d'être azerty alors que ton clavier est configuré en bépo), tu t'en fiches. Car de toute façon, tu dois savoir écrire sans regarder le clavier (quelle que soit la disposition). Mais ça, je suppose que c'est déjà le cas avec ton azerty. (Non ?)

Ah bah écoute tu veux t'améliorer ou pas ?

Si tu veux t'améliorer en passant de ta méthode "au pif", à une méthode "au pif++", c'est pas la peine de te prendre la tête.

Conseil: mets la photo plutôt sous l'écran, pas à côté.

Re: taper à + de 2 doigts

par chad » 15 Juin 2017 12:41

sous l'écran d'un portable y a le clavier

ça me paraît impossible de mettre en mode bepo sans les bonnes lettres mais bon...

l'angoisse
comment tu veux faire ? au pif ?
non actuellement je regarde où je tape

avec 2 doigts

Re: taper à + de 2 doigts

par kero » 15 Juin 2017 12:50

Un clavier, tu peux le configurer pour que les touches correspondent à n'importe quelle disposition. Si tu le configures en bépo, ta touche "a" sera simplement interprétée comme un "b" par ton ordinateur. Oui, sur le clavier tu verras un "a", mais avec l'habitude, tu sauras que c'est en fait ton "b".

Concernant le fait de ne pas regarder le clavier: toute utilisation du clavier, qu'elle se fasse en azerty ou bépo, avec les doigts bien utilisés ou pas, devrait dans tous les cas se faire sans regarder le clavier. Au début, bien sûr, tout le monde le regarde, mais avec le temps, normalement on parvient assez naturellement à ne pas le regarder. Si ça ne vient pas naturellement, il suffit de se forcer un petit peu. Ce n'est pas spécialement difficile: les doigts ont, en quelque sorte, la "mémoire" de la position des touches.

À noter: sur tout clavier tu as deux guides: sur les touches "f" et "j" tu as un petit cran que le doigt peut sentir: ça permet de s'assurer que lorsqu'on commence à écrire, on part de la bonne position sans avoir à regarder le clavier, justement. Si la main est bien disposée, la mémoire des touches permet de trouver les autres touches naturellement. À noter toutefois que ces guides ne servent vraiment que si on utilise les doigts correctement.

Tout ça peut te sembler très compliqué, par rapport à ta manière habituelle de travailler. Et il ne faut pas ce le cacher, ça l'est. Une bonne solution peut être d'y aller progressivement.

Re: taper à + de 2 doigts

par chad » 15 Juin 2017 12:53

j'ai bien compris que je pouvais mettre mon clavier en chinois si je veux mais comment tu veux apprendre au moins au début ?
c'est vrai que ça me tente mais comment faire pour être efficace ? imprimer le clavier bepo et le collé à côté ? dans tous les cas je serai toujours à 2 doigts

Re: taper à + de 2 doigts

par chad » 15 Juin 2017 12:55

je me rends compte que j'ai beaucoup plus taper sur un téléphone ou smartphone qu'un clavier

Re: taper à + de 2 doigts

par kero » 15 Juin 2017 13:10

Pas si en même temps, tu te forces aussi à utiliser la bonne disposition. Pour reprendre mon post initial, ça implique d'utiliser ensemble les deux images que j'ai publiées. Disposition reconfigurée en bépo + les doigts sur les bonnes touches. :)

Maintenant, si ça semble lourd, le mieux est de laisser de côté le bépo pour l'instant, conserver la disposition classique, et utiliser les doigts au bon endroit (tout en apprenant à ne pas regarder le clavier).

Moi-même je devrais faire un effort d'ailleurs.


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé