ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Technologie et notre perception du temps

par Thom2 » 04 mai 2019 17:56

Petit aparté, qui vient appuyer l'utilité de la réflexion.

Vous êtes-vous jamais posé la question de comprendre pourquoi le temps découlait plus lentement pendant votre cours de mathématiques comparé à toutes autres activités plus attractives (dopaminergiques) ?


La technologie nous permettant de traiter l'information plus rapidement et efficacement, il est courant de voir la majorité de traders l'utiliser à bon escient. Là où le bas blesse, est la perception du temps surestimé par rapport à la perception d'un individu n'utilisant que rarement son smartphone. En d'autres mots, pendant que je pense passer 60 minutes sur mon smartphone, il n'en s'en passe en réalité que 50.

Conséquence ? Fear of Missing out (la peur de manquer un événement important) et anxiété du au manque de dopamine rapportée par les actualités de son écran.

Le paradoxe est comique : d'un côté on gagne du temps à intégrer rapidement l'information grâce à son smartphone, d'un autre on perd ce gain de temps à ne pas le passer en dehors du smartphone. Ironique


Pour moi, reviens la question du bruit / signaux selon l'échelle de temps utilisée pour trader. Suis-je soumis au bruit au point que je ne sache pas quitter mon écran, ou suis-je réellement entrain de manquer des signaux les confondant pour du bruit ?
J'ai pas forcément de réponse hormis le bien fait de ma réflexion sur des questions difficiles de physiques ou de mathématiques (qui me paraissent sans réponse a priori)

Petite question pour ceux qui m'auraient bien compris : Comment ne plus répéter à ses proches - lors de son anniversaire - que le temps passe plus vite que quant on était enfant ? :-)

A bientôt

Source : https://www.sciencealert.com/research-suggests-that-technology-is-speeding-up-our-perception-of-time
Edité

Re: Technologie et notre perception du temps

par Mouffti » 06 mai 2019 10:41

Thom2 a écrit : Petite question pour ceux qui m'auraient bien compris : Comment ne plus répéter à ses proches - lors de son anniversaire - que le temps passe plus vite que quant on était enfant ?
Moi je dis toujours cela, quand il s'agit de l'âge et du temps qui passe : étant donné que quand tu es jeune, un jour de ta vie est plus conséquent que quand tu es plus vieux. Quand tu es jeune tu as donc l'impression que cette journée est plus longue, simplement car tu en as connus moins... :D

Sujets similaires
Quelle technologie privilégiez pour un home cinéma ?
par Rentaflex » 11 mars 2023 13:36 (3 Réponses)