ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

The declic

par KingOcelot » 14 févr. 2021 10:18

Bonjour a tous,

Je viens vers vous en quête de retour d’expérience sur vos apprentissages, votre périple a travers le monde du trading et plus particulièrement ce déclic un peu spécial comme une prise de conscience ou une sorte d'illumination qui vous a fait devenir rentable et surtout conscient de la responsabilité que vous avez dans le marché et envers vous-même.
a travers mes différentes recherches sur internet et les divers forums il y a ce petit quelque chose qui ressort de toute les expériences , un moment , un événement ou autre qui a fait de ces traders perdus des Hommes conscients disciplinés et méthodiques, l'enfant qui devient adulte, l’élève qui devient maitre.

quel est ce déclic pour vous ?
qu'il soit un événement , un moment bien précis de votre vie ou même une idée , une expérience.

j’espère que certains prendront le temps de nous conter leur histoires !

Re: The declic

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2021 10:56

Le jour où j’ai décidé de devenir adulte et de faire les choses comme elles doivent être faites et pas comme j’aimerai les faire.

C’Est venu d’un coup. Quand j’en ai eu marre d’être un gamin.

Re: The declic

par Amarantine » 14 févr. 2021 10:58

@KingOcelot:
Spoiler:
Il ne faut jamais écrire en majuscules sur un forum car ça revient à crier. J'ai remis ton titre en minuscules.

Re: The declic

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2021 11:09

La vie ce n’est que des choix. C’est toi qui décide. Tu as ce pouvoir de décider de faire un bon ou un mauvais choix. Quand tu en as réellement conscience, c’est d’une force et d’une responsabilité énorme. Cela peut-être libérateur ou écrasant selon les personnes.

Donc le message : c’est toi qui décide.

Re: The declic

par Thierry 29 » 14 févr. 2021 11:26

Arrêter d'acheter des plus haut et de vendre des plus bas. C'est tellement bête et pourtant...
Comme dit Benoist, devenir adulte... a 57 ans il était temps !

Re: The declic

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2021 11:29

tu sais selon les études et tests psychologiques de grandes universités US (comportementaliste), on estime que 8% de la population des plus de 18 ans se comporte en adulte selon des critères précis comme la responsabilité personnelle, ne pas chercher de responsable à ses problèmes, assumer ses choix, ses erreurs etc. 1 personne sur 12 en gros. Dans l'extrême majorité des cas, si la personne ne réussit pas c'est à cause : des parents, des policiers, des professeurs...

Combien de fois j'ai entendu "si j'avais eu de meilleurs profs, je n'aurais pas eu ces boulots de m..rde". C'est faux, c'est immature. Dans la même classe avec les mêmes profs et le même milieu social, son ancien copain de collège gère une multinationale. La majorité des gens se plaignent de leur vie en attribuant à quelqu'un d'autres la raison de leur échec (le patron, le broker, la "société" etc). C'est un comportement d'adolescent pas d'adulte

Re: The declic

par masta » 14 févr. 2021 11:31

:hein:

Re: The declic

par Thierry 29 » 14 févr. 2021 11:37

Merci Benoist, tu me rassures !

Je pense être adulte sur pas mal de points. Le trading m'aura révélé ceux où ce n'était pas le cas.

Les vertus du trading sont tellement éloignées de ce que pense le commun des mortels ...

Re: The declic

par Bobbix » 14 févr. 2021 13:42

J'ai pas eu de déclic a proprement dit ou l'espace d'un instant c'était la révolution, mais plutôt la succession d'échec et de redressement

C'est toujours 1. On se casse la g*ulle 2. On essaie de comprendre 3. On se releve 4. On recommence avec les enseignements qu'on en a tiré

Et a vrai dire j'ai pas vraiment l'impression que cette petite boucle va s'arrêter. Pour moi les gains c'est pas binaire

En fait il y a plusieurs "sous catégories"

Perdre beaucoup / perdre moyennement / perdre peu / ne pas perdre mais pas gagner / gagner un peu / gagner plus / etc...

Le but du jeu c'est de progresser et à chaque fois que je me suis casser la g*ulle pour recommencer je suis passer d'une catégorie à celle du dessus.

Re: The declic

par Bobbix » 14 févr. 2021 13:43

Mais il y a pas de mystère on apprend de ses échecs, tant que l'on ne se plante pas on à l'impression que tout coule de source

Re: The declic

par KingOcelot » 14 févr. 2021 13:54

je trouve ça super intéressant de voir le cheminement de pensées des gens autour de nous, souvent les gens pensent que la réussite est facile mais quand on cherche bien on découvre a quel points ces gens ce sont battus.
mais les enseignements des ainés et des anciens est toujours fascinant.

Re: The declic

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2021 14:05

la réussite facile ?
non c'est un mensonge

la réussite c'est travailler 5 à 10 fois plus que les autres et renoncer à d'autres choses.

Re: The declic

par Francis1 » 14 févr. 2021 15:20

:mercichinois: la réussite c'est travailler 5 à 10 fois plus que les autres et renoncer à d'autres choses

Re: The declic

par ChristelleP » 14 févr. 2021 15:55

Mandel.png
Mandel.png (43.71 Kio) Vu 246 fois

Re: The declic

par Francis1 » 14 févr. 2021 17:04

:top:

Re: The declic

par KingOcelot » 16 févr. 2021 11:38

personnellement le principe de réussite diffère de celui des autres, je ne veux pas être sous les feux des projecteurs , je veux juste être libre et discret, je veux réaliser certains rêves d'enfants de mon coté, loin du regard des autres et de leurs jugements, je ne veux pas être une personne qui se vante d'avoir fait ça ou posséder ceci, je veux me lever le matin et avoir le choix de faire ce que je veux , je ne veux plus me plier a un patron , un emploi du temps , une personne ou entreprise, je rêve juste un jour de prendre un billet d'avion sans me plier a un budget ou une listes de destinations abordable, je veux aider certaines personnes dans le besoins, je veux aider anonymement des associations, je veux me poser a la terrasse d'un café et ne rien faire , je veux aller visiter des endroits magnifique sur cette terre sans devoir le poster sur les réseaux sociaux pour prouver aux autres que ma vie est meilleure, je veux lors d'un événement de famille/amis ne pas me justifier est dire je suis chargé de ça, directeur de ceci , travaillant chez [insérer le nom d'une grande entreprise], je veux dire "je fais des choses et d'autres" faire partis de cette société sans jamais la subir, je veux atteindre cet état de quiétude et ne jamais être obligé de se plier a une étiquette, je veux vivre selon mes critères
je veux vivre la vie que je veux

Re: The declic

par masta » 16 févr. 2021 11:39

;) :top:

Re: The declic

par KingOcelot » 16 févr. 2021 11:41

donc voila pourquoi je me cherche , je cherche cette étincelle , cette conscience qui fera de moi une personne meilleure, plus courageuse plus autonome

Re: The declic

par bujinkan34 » 21 févr. 2021 15:48

Des réponses de qualités dans cette file.

Comme dis Benoist, la vie est faite de choix.

Le problème est quand on a peur de choisir.

Je suis jeune dans ma tête, adulte et réfléchis dans mes actions, mais pour le trading, oui, je suis encore un adolescent voire un gamin.

Pourtant, j'en ai pris des claques devant mon écran, des pertes et des épreuves psy, mais je n'ai pas encore eu ce déclic de me dire, bon t’arrête tes c*nneries maintenant et tu prends les bonnes décisions comme un adulte responsable.

Je connais la finalité du salariat à long terme mais pas celui du trading.

Pourtant je sais que je peux réussir mais nan, je n'ai pas encore franchi ce cap...

La peur peut être plus grande que le danger lui même, un vieux petit proverbe martial...

C'est quelqu'un qui se connait bien lui même qui dit ça, c'est "cocasse" (ou pas) :roll:

Sujets similaires
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Déclic positif
par Trading72 » 13 sept. 2015 15:32 (20 Réponses)
Votre déclic psychologique en bourse
par Trading72 » 20 avr. 2018 15:58 (4 Réponses)
Boisson détox à base de thé (fait maison)
Fichier(s) joint(s) par Bruno » 22 sept. 2016 10:45 (6 Réponses)
Questions sur le thé
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 sept. 2016 12:02 (41 Réponses)
Gâteau chocolat au Yuzu avec un thé vert
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 sept. 2017 17:01 (3 Réponses)
Le thé vert, oui, mais quelle marque?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 05 oct. 2017 13:58 (54 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)