the shift project

par noko » 04 Déc 2018 22:47

coucou coucou :D

"""
The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe.

Contexte

Fondée depuis deux siècles sur l’utilisation croissante de ressources historiquement considérées comme infinies (ce qui se retrouve dans les bases de l’économie classique), notre économie bute désormais de manière répétée sur les limites physiques de la planète.

Jusqu’à maintenant, nous avons bénéficié d’une énergie – essentiellement carbonée – de plus en plus abondante et de moins en moins chère en termes réels, ayant permis une productivité sans cesse croissante du travail humain.

La dépendance profonde du PIB à l’énergie en général et au pétrole en particulier se retrouve de manière flagrante dans l’examen des tendances sur le pétrole et le PIB depuis 1965




La double contrainte énergie-climat vient remettre en question les fondements même de nos sociétés industrielles car elle implique la dé-corrélation entre le sentiment de prospérité et le niveau des flux physiques. La réduction de la dépendance de nos activités aux flux de matières et d’énergie devient une nécessité stratégique, financière, écologique et sociale.


https://theshiftproject.org/

chaine youtube


https://www.youtube.com/user/TSPcarbonfree

il parle de l'esma à un moment