ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Tiktok

par UltraFlex » 06 avr. 2025 13:28

Intéressant

TikTok, un réseau sous influence (1/2) | Naissance d’un géant chinois | ARTE

Spoiler:

L'application la plus téléchargée au monde est-elle le bras armé du Parti communiste chinois ? Comment s'est-elle imposée au coeur de la confrontation commerciale et géopolitique entre Pékin et Washington ? À l'approche de la décision sur l'avenir de Tiktok aux États-Unis, cette plongée dans les arcanes de la plate-forme révèle la guerre des données que se livrent les États.
En 2012, Zhang Yiming, un brillant ingénieur de Pékin, crée sa start-up, Bytedance, avec l'ambition d'égaler les leaders de la Silicon Valley. À cette époque, la Chine, intégrée au commerce mondialisé, mise sur l'innovation, associée à une certaine forme de libéralisme économique. Profitant de ce contexte, Zhang se lance sur le marché de la presse en ligne avec l'application Toutiao ("Les titres du jour"), qui rencontre un succès fulgurant. Puis, en 2016, ce sera au tour de Douyin, une plate-forme de partage de vidéos dont la réplique mondiale, Tiktok, basée sur le même algorithme révolutionnaire, déferle sur la planète l'année suivante.
Entre-temps, le Parti communiste chinois (PCC) a pris le contrôle de Bytedance et d'autres entreprises de la tech, sommées de mettre à disposition leurs données et applications. L'objectif est double pour Xi Jinping :
asseoir son pouvoir, en plaçant ces sociétés au cœur du système de surveillance et de répression du PCC, et contester l'hégémonie numérique et économique des États-Unis.

Re: Tiktok

par Benoist Rousseau » 06 avr. 2025 13:30

tik tok un réseau sous influence

merci de mettre au moins un descriptif de la vidéo sinon personne ne va regarder

Re: Tiktok

par UltraFlex » 06 avr. 2025 13:40

Voilà copier coller d’une partie du descriptif de art

2eme episode
TikTok, un réseau sous influence (2/2) | L’affrontement | ARTE

Spoiler:

L'application la plus téléchargée au monde est-elle le bras armé du Parti communiste chinois ? Comment s'est-elle imposée au coeur de la confrontation entre Pékin et Washington ?
Second volet: sous le premier mandat de Donald Trump, l'affaire Huawei, géant chinois des télécommunications accusé d'espionnage, marque le début du découplage des économies des deux pays...
Devenu un rival majeur des réseaux sociaux américains, Tiktok se retrouve dans le viseur des autorités.
L'application, accusée de censure, suscite également des craintes en matière de captation des données, au point que Donald Trump tente une première fois de forcer sa vente en 2020. Face à cette offensive, les efforts de Tiktok pour se présenter comme une entreprise mondiale, indépendante de sa maison mère et du Parti communiste chinois (PCC), peinent à convaincre. Les intérêts économiques des acteurs de la Silicon Valley, qui ont besoin des données des internautes américains pour poursuivre leur croissance, vont alors trouver un écho dans la hantise sécuritaire du monde politique. En avril 2024, sous la présidence de Joe Biden, le Congrès adopte une loi à la quasi-unanimité : Bytedance doit céder Tiktok US à une entreprise non chinoise d'ici janvier 2025, auquel cas l'application sera interdite sur le sol américain. Mais c'était compter sans la volte-face de Donald Trump qui, une fois réélu, a accordé un sursis de soixante-quinze jours à Bytedance.

Re: Tiktok

par Amarantine » 06 avr. 2025 14:14

UltraFlex:
Tu n’es pas obligé de mettre un long descriptif.
Il s’agit juste de dire en quoi consiste cette vidéo en quelques phrases parce que personne ne visionnera sans savoir au moins de quoi il s’agit.

Re: Tiktok

par Francis1 » 06 avr. 2025 17:03

:merci:

Re: Tiktok

par ChristelleP » 06 avr. 2025 18:39

merci UltraFlex :mercichinois:

Re: Tiktok

par UltraFlex » 07 avr. 2025 19:50

Trop court trop long :) vache_ment difficile.
Spoiler:
La vache qui rit - Le casting (1986, France)

En copier coller j’ai pas tous mis, comme dirait le célèbre japonais.

Re: Tiktok

par ChristelleP » 07 avr. 2025 22:51

UltraFlex :D :lol:

Re: Tiktok

par UltraFlex » 08 avr. 2025 06:40

J'aime bien Tiktok, je ne lui accorde qu'un accès que limité à mes photos.

Pour cap cut un deuxième téléphone ou un autre compte sur ordinateur.

Je vois énormément de personnes de plus de 50 ans qui ont un besoin de s’exprimer, ce n’est pas réservé qu’aux jeunes, le besoin d’expression.

Quand on sait qui on est, qu’on pense être une bonne personne, on n’a pas de mal à le partager à la data.

Je suis pour la liberté d’expression, le jaime ou le jaime pas devrait être la limite en pourcentage dans une démocratie.

(Un ressenti de l’instant)

Sujets similaires
Réseau social TikTok
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 août 2020 11:40 (19 Réponses)