Bon il va falloir revenir aux fondamentaux...... Je vais bousculer un peu les codes, mais je vais rester fidèle à moi même en ne cherchant pas à plaire, mais à penser par moi même sans vouloir me fondre dans un "troupeau", et de sortir des sentiers battus, bannissant "tout culte de la personnalité" qui pouvait transpirer de ce post.
Qu'il n'en déplaise ici aux "complaisants auto-suffisants"

je ne vais pas venir parler de trading stricto sensu parce que les résultats de xxxx sont des résultats chiffrés, et comme tous les chiffres ils parlent d'eux même, il n'est pas nécessaire de commenter un chiffre, parce qu'il est bon et il n'y a rien à y redire.
Donc ni math ni trading. Où bien si, trading par le versant psychologique, parce qu'on sait bien que toute montagne peut se gravir par plusieurs versants

. Et puis après tout cette partie du forum s'appelle bien " psychologie et développement personnel"....et c'est bien là le sujet !
Alors si on allait sur le terrain psychologique, et j'ai sincèrement envie de vous dire , en voilà un beau post pathétique initié par xxxx ! Où plutôt pathologique devrais-je dire lorsque l'on voit la "schizophrénie collective" dans laquelle, il a entrainé plusieurs membres du forum dans le fil de ce sujet.
Hormis toute vénération de culte où avennement pseudo mathématique j'ai quand même vu quelques petites choses interessantes dans ce post, hormis qu'il a me semble t'il rapidement dévié.
Mais au delà de cette "déviation" j'ai lu quelque chose qui m'est apparu comme vrai à mon sens, même si empris d'une inexactitue (ce qui de prime abord pourrait paraitre paradoxal ne l'est pas réellement) et m'est paru bien belle, puisqu'a elle seule elle résume bien la problématique de xxxx.
Ainsi - si tu me le permets je vais te citer, ton écrit sera ma référence.
- a écrit :
Plusieurs choses :
- sur le changement de paradigme, c'est-à-dire le côté "
je me suis construit, dans la douleur !, en swingueur et je découvre qu'en fait je peux faire autant en scalping, technique que je moquais il y a 15-10-5 ans". Cela demande une certaine plasticité cérébrale et
de
l'humilité
../..
[/i] Les pb qui n'auront pas été résolus avant cette phase de gagne te péteront à la figure. Si tu étais bien équilibré avant, pas de souci.
./.
Au final, sur ces 2 points, je pense - d'autres l'ont souligné avant moi dans ce sujet - qu'il y a
une question d'ego .
./.
En un sens, même si je comprends parfaitement la démarche de ce sujet, la
matûrité que soulignait Miju pour demander l'avis des autres là-dessus, qq part, il y a aussi la volonté de montrer, d'exhiber ( :roll:

) cette belle courbe verte (à la pente) bien... raide
Peut-être es-tu un peu euphorique de cette série comme tu n'en avais jamais connu ?
Pour synthétiser je vais reprendre les 3 mots clés qui m'ont paru sortir du lot :
1)
Humilité : cette humilité semble faire défaut. elle est générée par une euphorie (tout comme tu le fais comprendre -). Une euphorie comme celle d'une personne imparfaite , un petit enfant qui découvre qu'il vient de recevoir un jouet qui fonctionne du tonnerre, d'un drogué qui vient de prendre son shoot et qui prend conscience de l'extase que pourra lui procurer son produit dans l'avenir et la peur d'être en manque de ce produit (cette belle courbe verte

). Bref la panoplie d'une personne imparfaite ! Cette imperfection nous permet de rebondir immédiatement au 2e mot clé.
2)
La maturité : et bien non, c'est là que c'est inexact. L'imperfection évoquée ci-dessus est la conséquence d'une immaturité. Contrairement à ce qui a été écrit le post de xxxx ne fait preuve d'aucune maturité mais au contraire est bien révélateur d'une immaturité inconsciente. La raison de cette immaturité ? Une question d'égo, un problème que beaucoup d'entre nous possèdent sur ce forum ! Je ne vais pas développer plus car cela appartient à xxxx, mais cela me permet traverser la passerelle qui me conduit au 3e point.
3)
L'égo : et là je suis tout à fait en phase avec toi - lorsque tu dis (je te cite) "qq part, il y a aussi la volonté de montrer, d'exhiber ./. cette belle courbe verte (à la pente) bien... raide". Cette dernière partie de phrase interpelle mon côté Freudien sur l'angoisse de castration de xxxx et sur son symbolisme phallique. Mais dans l'approche psychanalytique, on peut relever la faille narcissique du Moi.
Car dans l'attitude de xxxx il n'y a AUCUN appel à l'aide dans son "aidez moi à ne pas disjoncter", mais seulement comme tu l'as signalé -, une volonté de
montrer, de s'exhiber.
Et s'il n'y a pas d'appel à l'aide du point de vu du trading, il pourrait en être
tout autre du point de vue de l'inconscient. Car cette volonté d'exhibition de xxxx dans ce post est, comme dirait Freud, intiment lié à son angoisse de castration (je vous le fait court).
Et si la faille narcissique a trouvée sa tribune dans son post, j'aurais envie de poser une question à xxxx, que je vais lui délivrer en conclusion pour lui permettre d'avancer.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici et que vous vous sentez un peu bousculés, que certains se poseront des questions, alors le but sera atteint.
N'oubliez pas de penser librement par vous même, car c'est là que réside une vraie réussite.
J'ai écris ces quelques lignes juste avant de m'envoler pour Florence (car le sujet me plaisait bien). J'en profite pour vous souhaiter une excellente fête de fin d'année, réveillonnez bien !
Ah j'oubliais la conclusion, la question que je souhaitais poser à xxxx, et dont la réponse lui appartient intimement donc qu'il n'y a pas lieu d'exhiber ici :
D'où vient ce besoin de reconnaissance ?