ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 15:39

C’est le problème de tous les surdoués. Et ce n’est pas que dans l’entreprise. Dans sa vie personnelle aussi. C'est un énorme handicap d’avoir un gros QI et de vivre avec des gens qui ont un QI normal. Il est broyé aussi par la médiocrité ambiante de ses contemporains. L'entreprise n’est que le reflet de la société.

Être à gauche ou à droite de la courbe de Gauss est un handicap difficile à porter

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 15:42

oui c'est triste , à un moindre niveau je l'ai vécu et j'ai cherché des réponses, tu as un universitaire anglais qui a travaillé dessus d'ailleurs

https://www.vice.com/fr/article/vdqz73/pour-reussir-sa-carriere-en-entreprise-il-vaut-mieux-etre-stupide

Tous les ans, des milliers de jeunes Français surdiplômés se pressent vers les plus grandes entreprises de ce pays pour utiliser leur gros cerveau transpirant de business plans afin de modeler le monde à leur image – et gagner un maximummum de blé. Ces femmes et ces hommes, prêts à conquérir l'univers grâce à leurs brillantes idées – tel que « Et si on changeait le logo ? » – se retrouvent dans un monde qu'ils pensent connaître, mais surtout dans lequel ils estiment pouvoir faire office de messie. Ce n'est pas vraiment de votre faute, l'école vous a répété pendant toutes vos études à quel point vous étiez important et que les entreprises allaient se battre pour vous. C'est vrai, mais visiblement ce n'est pas vraiment pour votre intelligence qu'elles le feront.

En fait, ce serait même l'inverse, puisqu'il y a de grandes chances que votre évolution dans le monde de l'entreprise soit plus simple si vous êtes stupide. C'est ce que met en évidence un professeur de l'université de Londres, André Spicer, dans le livre The Stupidity Paradox publié cette année. L'étude a porté sur des centaines de jeunes travailleurs – tous intelligents et surdiplômés – et des dizaines d'entreprises. Ce « paradoxe de la stupidité » – qu'il résume dans un article pour le magazine Aeon – consiste à démontrer que dès qu'un jeune diplômé intègre une entreprise, on lui demandera plus ou moins de débrancher son cerveau.

C'est ce que me confirme Spicer, contacté par mail : « Ils embauchent des tas de jeunes surdiplômés, mais ils doivent débrancher leur cerveau pour faire quelque chose d'idiot. » C'est pour cette raison qu'après avoir reçu le calepin, le stylo et le mug de bienvenue de la part de leur happiness manager, beaucoup de jeunes salariés plongent dans une profonde dépression. Alors qu'ils étaient majors de leur promotion, ces jeunes diplômés finissent par croupir sur une chaise de bureau et s'adonnent à des tâches particulièrement rébarbatives tout en touchant un salaire indécent. Certains appelleront ça « une bonne planque », d'autres plus simplement « un enfer » et quelques benêts diront qu'« il faut bien bosser, non ? ». Aujourd'hui, la moitié des salariés français estiment s'déranger au boulot. Et cet ennui moderne peut bien sûr faire des ravages, comme me le confirme Étienne, un ami qui a parfois été déçu de ce qu'on lui proposait : « Quand on sort de six ans d'études, ça peut faire un peu Dragées Fucca de passer sa journée à répondre à des mails. »

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par barkklay » 02 oct. 2017 15:43

je pense que c'est un Simple burn out comme on voit chaque jour , je pense pas qu'il ait de rapport avec son qi .

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 15:46

C’est l’inadaptation totale de la société aux surdoués. Tu as même des clubs sur examen d’entrée pour que les surdoués puissent se retrouver un peu et discuter entre eux pour souffler un peu.

Vous n’imaginez pas la violence que cela représente de vivre entouré de gens normaux pour un surdoué. Il doit en permanence baisser la tête pour être accepté, ne pas l’ouvrir ou s’il est lui il est exclu du groupe car trop intelligent. Être surdoué c’est pour beaucoup vivre caché au milieu de la masse comme si c’était une honte une tare.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 15:49

lol xxxx, plus sérieusement j'invite ton ami à se procurer le bouquin de cet universitaire ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 15:54

Les surdoués font souvent exprès de se retrouver à des postes inférieurs à leur capacité. C’est une technique pour être tranquille. Il y a peu d’ambition hiérarchique et sociale chez les gros QI. Ils s’en tapent royalement. Ils n’ont rien à prouver. Donc tu ne trouves aucune gros QI chez les hommes politiques par exemple. Les titres médailles etc c est pour les QI dit normaux. Un gros QI cela ne représente aucun intérêt ce n’est pas ce qu’ils ambitionnent. Il y a eu pas mal d’études sur ce sujet en analysant les carrières de gros QI et leur motivation. Ils ne veulent pas être au sommet de la pyramide physique. Ils en ont même un dédain. Tu le vois très bien chez les gens chez Mensa par exemple.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par barkklay » 02 oct. 2017 16:11

Un certain thami ... avait dit dans ces vidéos avoir eu ce problème en tant que salarié , qu'il voulait bosser plus que les autres exceller mais c'était très mal vu et ça c'est très mal passé dans son job .

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:15

Donc ne t’en fais pas tu es plus blessé que ton ami pour lui c est juste la normalité et il en a rien à faire de devenir pdg de la boîte :) pour être moi même surdoué selon les normes de QI je peux te l’assurer qu’il en a rien à battre ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par falex » 02 oct. 2017 16:23

suradapter aux autres ? ouch.

un couple d'amis à offert à ma femme un livre sur les surdoués et leur problème d'adaptation à la vie de tout les jours. (sans la refaire c'est à peu près ce que vous avez écrit au-dessus). Je ne sais pas si ma femme a vraiment un QI supérieur à la moyenne, mais vu tout ses "symptômes" je ne serai pas surpris quel soit au-dessus de la moyenne.

Et de la en résulte une certaine souffrance ... c'est triste mais comme dit : peut-être que le plus important est l'adaptabilité ...

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:24

Un peu oui. Tu projettes tes propres sentiments sur les autres :) ce que tu ressent n’est pas ce que l’autre ressent.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:26

Je pense qu’elle l’est falex pour le peu que je l’ai rencontré. Il faudra que tu fasses avec sa souffrance (si elle lit le forum tu me le dis que j’efface ce post). Elle se sentira toute sa vie out of the bocal et donc un brin mélancolique

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:36

C’est bon tu peux rester j’ai beaucoup moins que 150 lol

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:40

Pour info

Le QI des Français en chute libre

Une série d'études montre un net recul du quotient intellectuel au sein des pays occidentaux. La moyenne française aurait baissé de près de 4 points en 10 ans.

Publié le 25/07/2017 à 16:35 | Le Point.fr

C'est un phénomène qui s'observe dans la grande majorité des pays industrialisés. Selon plusieurs études relayées par la revue Intelligence et dont les conclusions sont rapportées par Les Échos, le quotient intellectuel moyen a tendance à baisser de façon très nette depuis une quinzaine d'années. Des conclusions tirées après analyse des résultats de tests psychométriques de jeunes conscrits, donc une majorité d'hommes, dans les pays concernés. L'Europe du Nord est particulièrement touchée par cette baisse et reste par conséquent largement distancée, au classement des QI moyens dans le monde, par les pays asiatiques notamment.


Déjà, en 2013, une étude montrait que les Britanniques avaient perdu près de 14 points de quotient intellectuel en moyenne depuis la Seconde Révolution industrielle. Selon les études les plus récentes, la France aurait, elle, perdu en moyenne 3,8 points de QI sur une période de dix ans, entre 1999 et 2009. Si plusieurs raisons sont avancées par les chercheurs pour expliquer ce déclin, il reste difficile de pouvoir évaluer de façon précise l'impact des facteurs mentionnés.

Conduire et regarder la télévision nuiraient à l'intelligence

Une des explications serait l'âge de plus en plus élevé auquel les personnes bénéficiant d'un QI élevé ont leur premier enfant, et le fait que le nombre d'enfants qu'elles auront sera par conséquent plus réduit, amoindrissant leur représentation dans la population globale. Autre piste, celle des perturbateurs endocriniens, de plus en plus présents autour de nous et qui auraient un effet négatif sur l'action de l'iode, substance très importante dans le développement du cerveau.

Une autre étude britannique révélée par The Times fait un lien entre nombre d'heures passées par jour au volant et QI, affirmant que les automobilistes conduisant plus de deux heures quotidiennement ont un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, tout comme les personnes qui passent plus de trois heures par jour devant la télévision. La conduite provoque du stress et de la fatigue, tandis que la télévision laisse le cerveau dans un état de passivité qui ne lui est pas favorable. Vous savez donc ce qu'il vous reste à éviter si vous souhaitez préserver votre acuité intellectuelle.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par fl9278 » 02 oct. 2017 16:44

Vous avez tout dit les amis, j'ai été en échec scolaire permanent, changé d'entreprises en entreprises, des collègues méchants: "oui mais toi tu sais tout sur tout"......alors que je ne demandais qu'à être intégré dans le groupe et pouvoir parler avec eux....
Je viens de déscolariser mon fils de 13 ans car il prenait le même chemin que moi.
J'ai souffert de le non reconnaissance, de l'humiliation et de la mise à l'écart, c'est pour cela que j'ai sois travaillé à mon propre compte,
soit travaillé sur des missions seul ou en très petits groupes.
J'ai trouvé un dérivatif dans le sport, avec une certaine réussite, mais mon corps commence à me le faire payer....
Pfou....gros coup de blues là........
Le club dont tu parles Benoist, je le connais....très bien, c'est le Mensa.....

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par takapoto » 02 oct. 2017 16:44

Benoist a écrit :Une série d'études montre un net recul du quotient intellectuel au sein des pays occidentaux
C'est une bonne nouvelle : ils seront plus heureux !

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:46

Ou plus agressifs et méchants

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par falex » 02 oct. 2017 16:47

Quelque fois je me sens "nulle" à côté d'elle, alors que c'est elle qui se déclare nulle. Cherchez l'erreur.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par lePetit » 02 oct. 2017 16:48

mensa sélectionne sur une base de 2 écarts type soit ~2% de la population, un qi donc entre 130 et 135, 132 il me semble
en France s'il y a 65 millions de personne cela fait tout de même 1.3 million, beaucoup de monde tout de même...
il y a des clubs plus restrictifs mais nettement moins connus

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:49

Et bien fl encore des choses en commun. L’isolement le travail seul ou en petit groupe restreint est ce qui est le plus recherché par les surdoués pour fuir l’agressivite des « normaux ». Comme je le disais c’est un handicap plus qu’une chance. Difficile d’être heureux ;) à Takapoto

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par fl9278 » 02 oct. 2017 16:52

Benoist---> suis même pas étonné... ;)

Sujets similaires
TOP10 en R&D des + grosses entreprises du NQ
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2023 12:42 (2 Réponses)
De l'inadaptation de nos élus au monde moderne
par Euraed » 03 oct. 2017 17:10 (13 Réponses)
Accéder aux résultats des entreprises
par lopo06 » 24 avr. 2019 07:40 (3 Réponses)
USA Argent aux petites entreprises
Fichier(s) joint(s) par Berna » 12 oct. 2020 13:47 (1 Réponses)
Les webinars arrivent, grosses galères
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 10 mars 2015 11:09 (25 Réponses)
Sous macron: les plus grosses faillites
par Stochastic » 13 avr. 2020 19:27 (12 Réponses)
le surf de grosses vagues présenté par Wasabihell
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 mars 2022 11:22 (2 Réponses)
Saison des résultats entreprises US
par tonpote » 09 janv. 2012 14:29 (14 Réponses)
Résultats d'entreprises
par Djoker02 » 29 juil. 2014 18:43 (7 Réponses)