ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2018 09:31

Les magasins Intermarché font une promotion sur les pots de Nutella, jusqu'à -70 %. Cela a provoqué des bagarres dans les ons, on a quelques vidéos sur le net assez édifiantes.
nutella.png
nutella.png (550.12 Kio) Vu 2039 fois
La police a même été appelée en renfort par les gérants de magasin totalement débordés. Au-delà de l'anecdote, cela révèle beaucoup de choses sur l'état de la société française :

1) la nature humaine est avant tout prédatrice. Tout le vernis de notre civilisation peut disparaître en quelques heures. En cas de pandémie par exemple, tous les magasins seront pillés, la loi du plus fort s'installera… Rien que de très classique, on le voit systématiquement quand il y a eu un ouragan ou une catastrophe naturelle. On met bien entendu en avant les actes de solidarité pour l'éducation des gens et cela est bien normal, mais cela reste généralement une minorité.

2) ce que cette affaire Nutella révèle avant tout, c'est la pauvreté d'une partie de la population. Les émeutes n'ont pas eu lieu dans le cinquième arrondissement de Paris ou au Touquet. Dans certaines grandes surfaces, il y avait une queue de plus de 200 personnes pour attendre l'ouverture du magasin.

L'économie globale repart, avec plus de force pour les pays qui partent de plus bas comme à chaque fois. Je pense que la reprise économique, annoncée, prouvée… va créer de plus en plus de tensions. En effet, être pauvre (et la pauvreté est une notion relative selon les pays, un pauvre en France vit aussi bien qu'un cadre supérieur en Afrique) est "supportable" quand on on nous dit que c'est la crise, sa situation sociale est beaucoup plus acceptable. Mais quand les médias vont enclencher l'autre refrain : la situation économique va bien, les gens retrouvent du travail, et que l'on mettra en avant des réussites individuelles… cela risque de créer énormément de frustration et son corolaire violence.

En effet, nous ne connaîtrons pas une croissance à deux chiffres, la classe moyenne risque donc d'être extrêmement frustrée de cette reprise. Contrairement à tout ce que nous pouvons lire, personne n'a été touchée par la crise en France. Les fonctionnaires n'ont pas vu leur traitement diminuer de 20 %, les retraites ont été maintenues, ce qui n'a pas été le cas de nombreux pays européens, le SMIC a continué à augmenter, le RSA a progressé plus vite que l'inflation etc. Le modèle social français a préservé tout le monde la crise. C'est sa force, il a amorti énormément les crises mais le prix à payer c'est que nous ne pouvons pas décoller quand il y a une reprise économique. Nous sommes plombés par votre matelas qui nous protège. Donc en cas de reprise, la majorité des français ne verront pas la différence... juste à la télévision.

Ce qui est donc à craindre, c'est que les tensions, les ressentiments… soient exacerbés indirectement par les médias. En effet, les médias ne sont pas là pour faire réfléchir ou apprendre aux gens. Ils sont là pour distribuer une pâtée moyenne compréhensible par tous. Si une personne ne comprend pas ce que dit le média, elle ne reste pas pour essayer de progresser, elle zappe et elle passe à la télé réalité suivante qu'elle est capable de comprendre. C'est pour cela que même dans les téléréalités, on a des niveaux « d'intelligence » différents.

Hélas, nous allons nous retrouver dans cette situation paradoxale. Les Français attendent la reprise pour que cela aille mieux. Mais, à de rares exceptions, la majorité des Français ne verra aucune différence crise ou pas crise. On les a tellement bassinés sur le fait qu'il subissait la crise de plein fouet, ce qui était totalement faux, qu'il y a des espoirs qui seront mathématiquement et économiquement déçus. Les médias auraient mieux fait d'expliquer que les Français ont été les personnes les plus protégés durant la crise et que c'est en France qu'elle a eu le moins de conséquences. Mais qu'il y a un prix à payer, on ne peut pas gagner dans les deux sens.

Ceci était la petite prose du matin, quand en France on est capable de se battre pour un pot de Nutella à l'huile de palme, je crains plus les conséquences d'une reprise économique qui va multiplier les frustrations de la classe moyenne qu'un prolongement de "la crise" qui n'avait jamais touché les français malgré ce que l'on a pu leur dire.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par falex » 26 janv. 2018 09:36

Un peu le même genre d'avis que toi.

Quand j'ai vu cette news je me suis dit : Ouch mais c'est dingue à quelle point la mal-bouffe s'est installé et le niveau de desespoire de certain me laisse pantois.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par WouF » 26 janv. 2018 09:48

En tout cas, celui qui a ouvert le pot de Nutella sur la photo est un gros dégoutant.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par falex » 26 janv. 2018 09:49

Je vais aller à l'inter ce midi, je vais bien voir dans quel état sera le on '"promo" à l'entrée.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Stan » 26 janv. 2018 09:54

:lol: :o :shock: :roll: :|

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 26 janv. 2018 10:02

Il y a aussi "l'effet soldes". Les gens sont prêts à acheter n'importe quoi du moment que c'est soldé.
Pour le Nutella aussi, je me demande s'il n'y aurait pas un petit ajout d'addictif là-dedans... :?

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par GDX23 » 26 janv. 2018 10:14

petite remarque critique de ma part à la limite du racisme sociale et du dénigrement :

je pense qu'il y avait plus de la moitié de ces gens qui ne travaillent pas et qui font partie du bas du panier de notre société...

ces propos n'engagent que moi et je trouve qu'il faut ne pas être très fute-fute pour se comporter comme ça pour une réduction...

Bref, ça fait vraiment peur comme l'a dit Benoist, s'il y avait une pandémie, comment ils se comporteraient ?? L'espèce humaine est vraiment minable

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par loilodan » 26 janv. 2018 11:05

Merci pour cette analyse.

- fatha : je vois plutôt l'espèce humaine comme une espèce grégaire et prédatrice. C'est avec notre capacité d'adaptation ce qui fait notre force.
Après c'est juste mon avis qui n'engage que moi.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par falex » 26 janv. 2018 11:09

GDX23 : je ne pense pas que ce soit une notion de racisme. c'est un fait. Ce sont les "pauvres" qui se sont jeté sur cette offre. Faut appeler un chat, un chat.

---

Maintenant je connais des "riches" qui consomme un pot par jour ... mais étant de classe plus aisé le prix est moins leur pb ...

C'est aussi simple que ça je pense .(simple question de "argent" comme bien souvent).

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par GDX23 » 26 janv. 2018 11:13

@loilodan : en effet, notre capacité d'adaptation fait notre force mais depuis quelques temps, je trouve qu'on va vers le bas dans notre société française...

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par loilodan » 26 janv. 2018 11:49

J'ai la même impression que toi GDX23.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 11:59

Merci pour la qualité de ta réflexion Benoist
Oui l'effet promo
Le Nutella c'est cher pour ce que c'est
C'est comme acheter de l'huile au prix de l'or
Beaucoup n'achètent que des sous marque au quotidien

Donc vendre le VRAI produit moins cher que la sous marque voilà le résultat....
On vend du rêve

Moi j'ai du Nutella sur ma table pendant que toi tu as du '' pâte à tartiner 15% de noisette''

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 12:00

Aussi bizarre que ça puisse paraître pour les Non pauvres
C'est comme avoir un Mac ou une bm de luxe
C'est l'image

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 12:05

Ça me fait penser à mon ex voisin au rsa il s'achetait que des fringues cher de marque (visible par tous) ou des sodas de marque du ketchup amora et pas du premier prix pour avoir un frigo qui '' brille'' devant sa copine.

Mais n'avait jamais payer un seul loyer en 8 mois (non visible)
Merci la pub et l' éducation défaillante

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 12:13

Y a des gens c'est un pot tous les 2jours un vrai budget !

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 12:14

La dernière fois que j'en ai acheté j'ai ete malade pendant 3 jours
Mon corps rejeté cette....
D'ailleurs ça en a la couleur mdr

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par falex » 26 janv. 2018 12:18

Je veins de regarder quelques vidéos : les commentaires de ceux qui films sont dans le même sens que nous : "Tous ça pour du Nutela" ... Et oui frère ... vive la bagarer et la loi tdu talion !

Allez je plonge à l'intermarché pour remplir mon caddy, tient j'ai pas noté Nutela sur la lsite des courses, normale y'a des truc bien meilleur ;-)

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 12:26

Y a un truc aussi c'est que intermarche y a plus de pauvres ou de paysans qu'à super u par exemple
Je suis sérieux

Je ne vais presque jamais au inter si y a un super u

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Happy » 26 janv. 2018 12:46

Oui les inter ressembles à des magasins soviétiques par rapport au super U qui incite à acheter plus mais les prix sont beaucoup plus cher.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par tontondubled » 26 janv. 2018 13:20

xxxx a écrit :Et vu comment sont sapés certains sur les vidéos, c'est toutes classes sociales confondues....

voila tout est dit.

vous pensez que les riches vont faire leurs courses dans les magasin les plus cher ? vous revez, une bonne parti va faire ces courses chez aldi ou lidl. suffit de regardez les voitures sur le parking pour s'en rendre compte. si ils ont de l'argent c'est pas par hasard c'est parce que bien souvent se sont de gros radin encore plus sur l'alimentaire.

c'est normal qu'il y ai eu autant de monde, c'est leur catalogue les 4 semaines les moins cher de france. la promo etait en premiere et pleine page du catalogue.

on est apres noel, les gens ont depense surement plus que de raison pour les fetes de fin d'annee comme dab, du coup la seule facon de faire du passage a cette epoque c'est de balance de la grosse promo. allez voir le cata y a du 50% d'economie du 80% etc.

depuis des annees, la seule facon pour la gd compte tenu de la concurrence qui c'est accru pour faire venir le client, c'est de peter les prix et de faire un max de catalogue par an.

j'oubliai, il faut savoir aussi que sur les cata si il y a des promo a des prix plus que casse, beaucoup de petits commercants ne se genent pas pour acheter le plus de produit possible ou autorise pour ensuite les mettre en vente dans leur superette de quartier. lorsque le prix de vente en promo est plus faible que votre prix d'achat central, il faudrai vraiment etre debile pour ne pas en profiter. ça s'appel le commerce. et hier ils devaient etre aussi en nombre ceux la.

en plus ça fait parler de l'enseigne.

Sujets similaires
Nutella anonyme
par Mister Hyde » 02 févr. 2018 17:16 (11 Réponses)
AFFAIRE HEINZ
par LVO » 23 févr. 2013 12:52 (2 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
L'affaire Volkswagen
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 oct. 2015 14:12 (27 Réponses)
Affaire trc4
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 23:17 (6 Réponses)
L'affaire Carlos Ghosn, la france du CAC
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 19 nov. 2018 18:35 (77 Réponses)
L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us
par Blia » 29 janv. 2019 17:58 (15 Réponses)
Calcul du chiffre d'affaire
par Benoist Rousseau » 25 mars 2020 15:44 (7 Réponses)
Complotistes , anti complotistes et affaire JFK
par jeanpierre » 16 sept. 2020 18:27 (6 Réponses)
Affaire Gamestop : essorage des débutants
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 févr. 2021 02:01 (136 Réponses)