Analyse Catana Group CATG FR0010193052

par Rudy.B » 19 mars 2018 23:43

Bonsoir,

je n'ai pas vu de fiche répertoriée pour ce titre, donc j'en profite pour vous exposer ma première tentative, ou tout du moins mon premier semblant de tentative d'analyse technique.

Tout d'abord, je ne trade pas ce titre. J'avais hésité à prendre quand le cours était bien plus bas, je ne l'ai pas fait, tant pis pour moi. Deux personnes que je connais en ont et l'une d'elle, rentrée récemment, est un peu déçu du -11% pris aujourd'hui suite à l'annonce d'une AK. Je ne connais pas le fondamental de la société, mais il me semble que c'est plutôt pas mal, et l'AK, j'imagine, se fait dans un but de développement, et non pas pour échapper à une potentielle faillite.

Bref, j'ai eu envie de tester une première AT, et je me pose encore plus de question à l'issue de celle-ci qu'avant de l'avoir commencée!

C'est parti:

J'ai pris le graphe sur les 6 derniers mois et y ai utilisé dans un premier temps Ichimoku, puis dans un deuxième temps les bandes de Bollinger avec la MM20 et le RSI. J'y ai tracé aussi ce qui semble être pour moi un triangle ascendant.
Capture d’écran 2018-03-19 à 23.35.35.png
Capture d’écran 2018-03-19 à 23.35.35.png (111.77 Kio) Vu 742 fois
Avec Ichimoku, la Tenkan qui vient croiser la Kijun à la baisse, le prix se trouve sous la Kijun et la Tenkan est baissière.

Mais on sait que ces 2 droites sont constituées sur des périodes données incluant celle d'aujourd'hui. Dès lors, il est "mathématique que:

-Au niveau de la Kijun, elle s'établit sur les 26 dernières périodes où les prix (mèches comprises) ont évolué dans un range strictement supérieur au prix de la clôture du jour pendant les 25 séances précédant celle d'aujourd'hui. Donc le prix ne pouvait être qu'inférieur à la Kijun.

-Au niveau de la Tenkan, un peu sur le même principe, sur les 8 dernières séances précédant celle d'aujourd'hui et qui servent à établir la Tenkan, on a évolué strictement au dessus de la bougie du jour, mèche comprise. Dès lors, la séance d'aujourd'hui entrant dans la "moyenne" calculée pour établir la Tenkan, elle ne pouvait que donner une direction baissière à celle-ci.

Du coup, du fait du fondamental, je ne saurais dire si ces indicateurs sont pertinents.

Je note également que le bas du nuage a visiblement servi de support avec un rebond à 3,01 vers la fin de séance pour une clout à 3,04.

Le seul hic, c'est que quand je passe sur une échelle à 3 mois, le nuage n'est plus le même (le bas se situe à 3,10 avec la bougie du jour qui le transperce). Or sur les 3 derniers mois, j'ai compté 62 séances, donc les chiffres pour calculer la Senkou Span B devraient être les mêmes (52 dernières périodes), non?
Le seul truc qui me parait probable pour expliquer cette différence, c'est que la Senkou Span B se calcule sur les 52 dernières périodes avec projection 26 périodes en avant. J'en conclue de manière un peu hasardeuse qu'il faudrait que j'aie une échelle affichant au moins 52+26=78 périodes pour avoir le même nuage?

J'en viens maintenant aux bandes de Bollinger et mon triangle ascendant:
Capture d’écran 2018-03-19 à 22.42.08.png
Capture d’écran 2018-03-19 à 22.42.08.png (60.87 Kio) Vu 742 fois
Pour le triangle ascendant, j'ai tracé une droite horizontale représentant une résistance aux alentours des 3,79 touchée le 05/01 et 25/01 et suivi de reflux assez importants les jours suivants.
Pour l'autre droite, j'ai suivi les bas toujours plus hauts à partir de l'amorce de la phase 2 de Weinstein que j'identifie avec un retour de volumes importants, couplés à la tendance relativement neutre qui devient significativement haussière. Ma démarche me semble assez appropriée, logique pour le coup.

Par contre, là où je bloque, c'est que dans la théorie, le triange ascendant est suivi d'une sortie par le haut. Or aujourd'hui, il a été explosé par le bas. Comment l'interpréter techniquement? Et en accord avec le fondamental (annonce AK)?

Concernant les bandes de Bollinger, j'ai entouré les zones de resserrement des bandes suivi des fameuses accélérations. C'était surtout pour expliquer aux copains quelques principes de base des bandes de Bollinger.
Sinon, on voit qu'on est sorti de la bande inférieure, avec un volume assez soutenu (plus gros volume journalier depuis début février).

Bref, même s'il y a des choses que je ne sais pas interpréter, je dirai en l'état que je verrais bien un rebond CT (rebond sur la base du Kumo, réintégration des Bollinger à prévoir si les volumes se calment, le triangle ascendant où les vendeurs perdaient la mains depuis des mois,...). Mais d'un autre côté, on a percé la ROB (comment interpréter cette sortie par le bas du triangle ascendant?), l'Ichimoku qui était dans une bonne config vient d'être massacré par la séance du jour, et on a aussi enfoncé la MM20, la MM30,...

Le tout étant corrélé au fondamental (annonce AK).

Voilà, n'hésitez pas à me signaler mes erreurs, à me faire n'importe quelle remarque,... J'ai posté ce message dans ce but. ;) :merci:

Bonne soirée à vous!