ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le paradoxe de Fermi

par takapoto » 24 mars 2018 16:04

[youtube]https://youtu.be/bnN6ZT6Z1dk[/youtube]
Dans l’hypothèse la plus basse, il y a 500 milliards de milliards d’étoiles similaires au soleil dans l’Univers et notre seule galaxie abrite 100 milliards de planètes situées à la bonne distance de leur étoile, là où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, pour que la vie apparaisse.

En 1950, le physicien italien Enrico Fermi fait déjà le constat de cette immensité. Sa réflexion le conduit à penser qu’il doit exister de la vie ailleurs, que des civilisations aient pu naître avant la nôtre et développer des technologies leur permettant de voyager dans l’espace.

Alors, il finit par se demander :
Où sont-ils ?
Comment se fait-il que nous n’ayons toujours rencontré personne ? Que nous n’ayons pas au moins perçu de signaux provenant de l’espace ?

Il n’y a bien sûr pas de réponse à cette question. Seulement des hypothèses :

Hypothèse 1 : Les civilisations extraterrestres n’existent pas.
Imaginée par Robin Hanson, cette théorie suggère que l’apparition d’une civilisation intelligente est en fait un phénomène extrêmement rare. 99 % des espèces ayant existé sur notre planète ont disparues. Ce serait la même chose pour l’univers à une échelle plus grande.

Hypothèse 2 : Nous sommes parmi les premiers
Extension de la précédente, cette théorie postule que l’univers est moins hostile à l’apparition de la vie depuis peu et que notre civilisation est parmi les premières à se développer.

Hypothèse 3 : Nous sommes trop loin
Il existe des civilisations extraterrestres très avancées technologiquement, mais qui ne peuvent venir jusqu’à nous car nous serions dans une région très isolée de notre galaxie ou de l’Univers.

Hypothèse 4 : Nous n’entendons pas
Il est possible qu’il se passe beaucoup de choses dans l’Univers que nous ne sommes pas encore capable de voir ou d’entendre

Hypothèse 5 : Nous sommes insignifiants
Ces civilisations seraient tellement plus avancées que l’entendement humain ne pourrait même pas se représenter ce qu’elles sont. Elles ont pu s’approcher un jour de la Terre, sans que nous ne les remarquions, et sans qu’elles-même ne voient un intérêt à communiquer avec nous.

Hypothèse 6 : L’existence d’une civilisation prédatrice
Les autres civilisations intelligentes de l’Univers seraient au courant de l’existence d’une civilisation prédatrice et elles n’enverraient pas de messages pour ne pas se faire remarquer.

Hypothèse 7 : Un super-prédateur
Cette civilisation prédatrice éliminerait toute forme de vie élaborée, passé un certain stade d’intelligence, pour éviter qu’elle puisse rivaliser avec elle. Pour l’instant, nous ne serions pas encore une menace pour elle.

Hypothèse 8 : Le zoo
La Terre serait, comme les animaux d’un zoo, l’objet de l’observation d’une ou plusieurs civilisations plus avancées que la nôtre et les humains seraient les sujets d’une expérience conduite par des extraterrestre.

L’article complet :
http://unsighted.co/amphi/le-paradoxe-de-fermi-where-is-everybody/

Re: Le paradoxe de Fermi

par fl9278 » 24 mars 2018 17:13

Un grand mystère, où toutes les hypothèses se tiennent.

Merci Taka, d'avoir rappelé cela... :top:

Re: Le paradoxe de Fermi

par Anewa » 24 mars 2018 17:21

Merci pour le partage, je ne connaissais pas.

Bon avec des énergumènes comme Nabila, on est sûr que les aliens #7 et 8 doivent bien se marrer

Re: Le paradoxe de Fermi

par aa3 » 24 mars 2018 17:30

:) la 3 me plait bien. C'est pour çà qu'ils ont fait des pyramides pour recharger les batteries et continuer leur route. :lol:

Re: Le paradoxe de Fermi

par BearIsDead » 24 mars 2018 18:44

Salut. Tu as bien fait de mettre Nabilla comme vitrine, sinon j'aurais zappé. Lol. Je plaisante.

Plus sérieusement, merci pour le sujet. Je ne vois pas en quoi c'est un "paradoxe", cependant j'ai mon avis sur la question (avis qui ne plaira peut-être pas à certains croyants, et dont je reconnais qu'il est inspiré du Bouddhisme):

* je pars du principe que l'Univers, de même que le temps, est infini (à savoir qu'il n'y a pas de limite physique, ni temporelle = pas de création de l'Univers, il a toujours existé. - après tout s'il n'existait pas il y avait quoi avant ? ça fait bugguer le cerveau ce genre de question non ? xD)
* si l'Univers a toujours existé, alors les opérations de mutations génétiques sont reproduites à l'infini, et ce dans tous les environnements possibles. Hors si on répète une expérience à l'infini, on obtient tous les résultats possibles, et même mieux encore : on obtient plusieurs fois des résultats hautement improbables dans une expérience limitée, tels que l'apparition de la vie.

Conclusion: si l'hypothèse de départ est vérifiée, alors on peut être sûrs qu'il existe non seulement UNE autre forme de vie intelligente, mais une INFINITE de vie "extraterrestres".

Désolé pour la pavé... :)

Re: Le paradoxe de Fermi

par takapoto » 24 mars 2018 19:03

Le paradoxe est là : s'il existe une infinité de vies extraterrestres, comment se fait-il qu'on en voit aucune ?
D'où les hypothèses ci-dessus...

Re: Le paradoxe de Fermi

par sobear » 24 mars 2018 19:42

L'hypothèse la plus logique, à mon humble avis, est que même pour les étoiles de notre galaxie qui sont les plus proches de nous les distances se comptent en milliers d'année lumière.
Un loi fondamentale de la physique est que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière donc pour n'importe quelle civilisation très proche le voyage est impossible. Tant qu'à celles qui se situent à des millions d'années lumière...

Re: Le paradoxe de Fermi

par BearIsDead » 24 mars 2018 20:04

@Taka : Autant pour moi, effectivement ça peut sembler paradoxal. Alors 2 remarques:
takapoto a écrit : Hypothèse 1 : Les civilisations extraterrestres n’existent pas.
Imaginée par Robin Hanson, cette théorie suggère que l’apparition d’une civilisation intelligente est en fait un phénomène extrêmement rare. 99 % des espèces ayant existé sur notre planète ont disparues. Ce serait la même chose pour l’univers à une échelle plus grande.
=> ça n'a aucun sens si l'Univers n'a pas de limite physique ni d'origine temporelle

Hypothèse 2 : Nous sommes parmi les premiers
Extension de la précédente, cette théorie postule que l’univers est moins hostile à l’apparition de la vie depuis peu et que notre civilisation est parmi les premières à se développer.
=> ça n'a aucun sens si l'Univers n'a pas de limite physique ni d'origine temporelle
Pas d'avis sur les autres d'hypothèses, hormis la 4 => ma foi me porte à croire qu'il existe différentes sphères / dimensions, que seuls certains êtres humains peuvent voir.

Re: Le paradoxe de Fermi

par Burzum » 24 mars 2018 20:14

Par définition à part pour les creationistes nous sommes nous mêmes des extraterrestres , la vie sur terre ayant été apportée par exogenese via des météorites qui bombardaient la terre et la lune.
Encore aujourd’hui on a du mal à remonter à l’an zéro de la terre , l’age hadéen (Hadés) de notre planète soit environ 4,6 milliards d’années.

Re: Le paradoxe de Fermi

par takapoto » 24 mars 2018 20:18

@BearIsDead : cette question est appelée généralement "Paradoxe de Fermi" mais beaucoup de scientifiques considèrent que ce n'est pas un paradoxe, mais seulement un problème.

Re: Le paradoxe de Fermi

par takapoto » 24 mars 2018 20:24

La réflexion en en fait beaucoup plus profonde que les huit hypothèses rapidement résumées ci-dessus. Ceux qui sont intéressés le verront facilement en faisant une recherche sur Internet.

Re: Le paradoxe de Fermi

par loilodan » 25 mars 2018 00:33

En fait, c'est surtout que pour l'instant on est sacrément myope. Les planètes que l'on a découvert pourraient être peuplées d'êtres vivants grands comme dix baleines que l'ont seraient incapables de les voir.

Mais pas d'inquiétudes, on ajuste à vitesse grand V nos lunettes spatiales. :geek:

Donc la réponse devrait arriver d'ici quelques décennies.

Re: Le paradoxe de Fermi

par Benoist Rousseau » 25 mars 2018 08:52

Merci Takapoto :top:

Ce qui m’intéresse ce serait l’impact psychologique sur les populations humaines de découvrir que nous ne sommes pas seuls.

Si ce sont des ET pacifiques je pense que nous ferrons tout pour les piller voir les exterminer (comme les indiens d’Amerique. C’était des ET pour les européens au sens propre : langue civilisation différentes. L’Eglise a mis 3 siècles pour envisager qu’ils étaient aussi des êtres humains.

Si ce sont des ET agressifs peut-être cela renforcera l’unité sur Terre. Un ennemi commun nous sommes avant tout Humains face aux méchants Sorroides. Avec les inévitables collaborateurs

Cas 3 les ET se fichent royalement de nous car nous ne sommes même pas des fourmis à leur échelle. Vexés, n’étant pas le centre de l’Univers, nous accélérons notre autodestruction pour tenter de les imiter.

Nous avons déjà l’expérience d’un contact avec des civilisations « inférieures » technologiquement. En plus elles étaient humaines. Alors si elles ne sont pas humaines ce sera pire car il n’y aura même pas le frein de se dire mais ils sont « comme nous »

Re: Le paradoxe de Fermi

par takapoto » 25 mars 2018 09:18

J'attend décembre 2020 avec impatience pour connaître la suite de ton premier scénario :)

Re: Le paradoxe de Fermi

par sobear » 25 mars 2018 11:24

ce qui m'amuse c'est le dilemme religieux que serait la découverte d'extra terrestres car ceux-ci ne seraient pas concernés par la faute originelle qui a valu aux deux premiers humains Adam et Ève d'être chassés du paradis terrestre (nb: je suis athée mais le débat malicieux m'intéresse).
Cette question m'avait accroché quand j'ai entendu un évêque catho à la radio, très embarrassé, répondre que oui l'extraterrestre n'est pas porteur du péché originel.
Ouf! les extraterrestres ne seront pas des méchants car restés purs depuis leur création (à moins qu'ils aient fait aussi une grosse c0nnerie dans leur coin et là, on peut se faire du mouron )

Re: Le paradoxe de Fermi

par takapoto » 25 mars 2018 11:26

:top:

Re: Le paradoxe de Fermi

par Benoist Rousseau » 25 mars 2018 12:03

Cela ne les as pas dérangé quand on a trouvé des dinosaures d’avant La création :)

Re: Le paradoxe de Fermi

par loilodan » 25 mars 2018 12:31

Un truc qui serait amusant serait de découvrir une civilisation extraterrestre développée, mais pas suffisamment pour les voyages interstellaires.
On pourrait se voir, communiquer, etc...
Mais pas se rencontrer.

Espoirs, inquiétudes, coopération/espionnage... Chacun surveillant le progrès de l'autre. Se présentant sous son meilleur angle tout en se préparant au pire...

Re: Le paradoxe de Fermi

par Benoist Rousseau » 25 mars 2018 12:34

Et tomber amoureux à 25 années lumières :)

Re: Le paradoxe de Fermi

par loilodan » 25 mars 2018 12:48

C'est en effet plus que probable, vu que tout le monde voudra communiquer.

Sujets similaires
Le Grand Filtre, Fermi et Kardachev
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 juil. 2019 17:50 (11 Réponses)
Petit paradoxe...
par GOLDS » 23 sept. 2014 18:30 (10 Réponses)
Un Sacré paradoxe
par Bobbix » 07 nov. 2019 23:13 (1 Réponses)
Le paradoxe du pivot de la FED
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 12 mars 2023 09:38 (4 Réponses)
Le paradoxe français
par Rentaflex » 07 avr. 2023 20:24 (9 Réponses)