ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 00:35

coucou !
lol

j'ouvre cette file pour parler d'aquaponie

c'est un sujet que je connais mal mais je vais profiter de cette file pour au fur et a mesure emmagasiner des connaissances et vous les partager

si je vois que ca vous intéresse....

et si vous avez des choses a m'apprendre je suis preneur

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 21 avr. 2018 02:09

beaucoup de tuyaux et tralala pour des salades en baques à immersions?!

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 02:36

:lol: :lol: 8-)

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 02:41

[youtube]https://youtu.be/IuTZnp3spBs[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/FaarGjsIibI[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/t90RF1MbqVQ[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/xu-jb5R59VM[/youtube]
je viens d'inventer un concept la !
le rébus youtube ! :lol:

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 02:43

il est ouf le lancement du journaliste de la dernière vidéo j'hallucine ! old school !

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 02:51

'' la nuit ça crie ça boit ça deal ça vie :lol2: ''
========

bon rêvenons a nos poissons

oui donc l'aquaponie c'est des bacs de flotte avec dedans des poissons (éventuellement comestibles)

ces poissons produisent des déchets
urines et excréments
qui sont riches en éléments nutritifs
dont vont se nourrir les plantes

les plantes prennent les nutriments (qui sont des déchets pour les poissons mais ca on l'a deja dit faut suivre !) et recrachent de l'eau 'propre'

cette eau retourne dans le bac a poissons en cycle fermé

c'est entièrement bio puisque si tu mets des produits chimiques tu flingues les poissons lol

les poissons tu les nourris de tes propres végétaux
et /ou d'aliment pour poissons en poudre ou croquettes
(mais tu dois pouvoir le fabriquer cet aliment ou en acheter du bio)

mise a part l'investissement de depart les bacs les pompes la serre c'est très peu coûteux je pense

en tous cas ca a l'air de faire de tres bons poissons et legumes en gout et sains

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 02:56

061117-aquaponique.jpg
061117-aquaponique.jpg (119.23 Kio) Vu 568 fois
Shéma-aquaponie-moi-300x148.png
Shéma-aquaponie-moi-300x148.png (29.25 Kio) Vu 568 fois
1ère étape trouver un jardin

2eme étape faire une serre

3eme etape a mon avis enterré le bassin a
poisson pour faire chauffage/clim pour les petites bébés poissons

4eme etape ne pas s'attacher aux petits bébés poissons (car le but c'est de les bouffer) :lol: :lol: :bravo: :merci:

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 02:57

après la sur la photo c'est du matos du commerce mais tu peux tout faire toi même a pas cher et l'imagination est un peu la seule limite

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 03:00

ca c'est une belle ferme aquaponique
ferme-aquaponique-Chatterson_1524272380714_1.JPG
ferme-aquaponique-Chatterson_1524272380714_1.JPG (189.07 Kio) Vu 566 fois
y a du poisson !

le support de culture n'est pas forcément des billes d'argile ca peut etre nft et je sais plus quoi
....

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 03:02

en fait j'ai trouvé ca génial car les limites d'un potager classique c'est que t'as que des légumes
donc pour l'autosuffisance... pas top top top

ajoute des poissons
allez tu peux facilement en faire une cinquantaine par an avec un petit bac

une poule ou 2 pour les œufs...

t'es le roi :top:

Re: ferme aquaponique

par opak35 » 21 avr. 2018 03:03

de la bonne truite qui n'a pas de gout de vase
quoi de plus pure que de l'eau filtrée par des végétaux ?

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 23 avr. 2018 21:41

des truites meme eleves en bassin en terre n'ont pas forcement un gout de vase !!

j'ai mange l'autre jour un petit saumon de fontaine qu'un ami pisciculteur eleve en bio dans du bassin en terre et ben il avait pas du tout le gout de vase.

puis l'aquaponie si c'etait si interressant, ça ferai longtemps qu'on aurai des societes en masse qui se seraient lance hors il ne me semble pas que se soit le cas.

si tu veux des informations sur l'aquaponie, legta de la lozere, site de la canourgue il me semble qu'ils en font pas mal.

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 19:36

puis l'aquaponie si c'etait si interressant, ça ferai longtemps qu'on aurai des societes en masse qui se seraient lance hors il ne me semble pas que se soit le cas.
bonsoir

ce n'est pas parce qu'un système ne s'impose pas qu'il n'est pas valable ;) ;)

permaculture
culture bio
aquaponie
(...)

j'ai vu des rendements incroyables en bio
qui feraient pâlir tout bon paysan en conventionnel :o :shock:

la force de l'aquaponie c'est que tu si tu es dans une démarche d'autosuffisance tu ne mangeras pas que des légumes

tu peux facilement produire 50 poissons par an (un par semaine) avec un bassin de taille très modeste

ce même bassin qui engraisse tes plantes (avec les déjections des poissons)

je parle de production individuelle pas de production commerciale

mais on peut envisager une production commerciale

l'investissement de base est important et c'est du hors sol "bio" donc il faut maîtriser pleins de paramètres =

la santé des poissons

prendre des espèces tolérants de forts écarts de températures (de 10 à 25 °C de température de l'eau dans le nord de la France)

10° atteignables en hiver en enterrant les bassins + serre

très sensibles aux maladies type champignons comme tout système hydroponique

si on peut parler d'hydroponie ?

car les bactéries et fungis sont bien présents via les dejéctions de poissons puis après via tout le système

et aucun matériel chimique n'est possible pour engraisser les plantes vu que ça tuerait les poissons

donc c'est du bio hors sol ;)

quelque chose de novateur

tu dis que ce n'est pas développé en masse c'est normal c'est quasiment expérimental

pourtant c'est assez simple sur le principe

à voir à mettre en oeuvre

car faire pousser 3 carottes c'est à la portée de tous

la il faut que le jus de carotte soit sain pour les poissons
et que le jus de poissons soit sain pour les carottes

à tester avant de juger
:mercichinois:

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 25 avr. 2018 21:20

bonsoir,

je ne juge pas, j'ai juste les pieds sur terre.

la pisciculture ce n'est pas de l'agriculture, c'est un peu plus complexe et puis manger des legumes qui ont pousse sans terre, des poissons comme du tilapia, de la carpe, du poisson chat, tres peu pour moi merci et puis je digere pas les arretes parce qu'ici va falloir aussi consomme les aretes si on veut se remplir un minimum l'estomac.

un legume ça a besoin de terre pour etre bon a tout points de vue et bien se conserver, un poisson ça a besoin de plein d'autre chose pour survivre dabord, pour pouvoir grossir ensuite et enfin pour etre bon et avec du gout.

aucun materiel chimique n'est possible !!! parce que ça tuerai les poissons :mrgreen:

l'aquaponie quasi expérimental :mrgreen:

j'imagine bien la tronche des racines et celle des poissons en plein ete avec de l'eau a 30 degré :joker: vous pourrez jouer les maitre nageur et leur apprendre a faire du dos.

concentrez vous plutôt sur les graines et leur capacités a s’acclimater au fil des generations a l'environnement dans lequel elles poussent et allez a la peche pour le poisson, la nautre fait bien mieux les choses que nous dans ce cas.

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 21:46

je comprends ton point de vue et je suis tenté d’être d'accord :top:

mais avec un bassin enterré tu garanti des températures corrects

ventilation forcée s'il faut (c'est là que l'aquaponie peut coûter plus cher au premier abord)

je vis en bretagne aussi (été doux enfin plus qu'a Toulouse, effectivement je ne tenterai pas l’expérience sous la Loire sauf en intérieur sous hps lol , d'ailleurs ça peut etre une débouchée de l'aquaponie de l'urban farming
sous led ou sous lumière naturelle ou hps nourrie à l'eolien pourquoi pas
meme le solaire devient abordable on approche du 1e le watt si tu es malin

urban-farming-t19747.html )

moi ce qui me séduis sur le principe c'est de manger mes poissons contrôlés avec de la bonne eau et une alimentation contrôlée

non tu peux faire des truites dans ce système (mon objectif j'adore ça)

effectivement elles peuvent ne pas se contenter de l'alimentation végétale en autosuffisance il faudra leur donner des "croquettes"
qui peuvent etre bios ou une alimentation que tu prépares toi meme

de toutes façons dans les 24 mois je vais tester je t'en dirais des nouvelles ;)

le but de cette file c'est justement d'etre une experience ouverte

pour les légumes
pas d'accord

les tomates hydroponiques que tu manges au super u ne sont pas bios

mais tu peux faire de l'hydroponique bio
c'est plus complexe c'est plus risqué (moisissures, rendement pourri..)mais c'est le principe de l'aquaponie

donc je vais tester car j'y crois
et je ne vais pas investir des millions compte sur moi ;)

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 21:49

concentrez vous plutôt sur les graines et leur capacités a s’acclimater au fil des generations a l'environnement dans lequel elles poussent et allez a la peche pour le poisson,
c'est là que le bas blesse
de toutes façons je ferais des cultures à coté en terre pour les légumes

mais regarde l'état des courts d'eau :ugeek:

pour etre concis

pcb, hormones de synthèse, et plastique...

je ne parle pas de la mer :mur:

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 21:50

je me vois déja developpé mon propre systeme de fumage au bois pour les truites :bravo:

Re: ferme aquaponique

par Tartempion » 25 avr. 2018 21:53

Comme le dit Éversa :
ressources/image/71564

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 22:07

:lol:

toutes façons je ne pense pas que c'est impossible du tout sinon je ne tenterai pas

ce n'est pas forcement plus rentable que pisciculture classique + agriculture classique ça je dis pas

mais c'est autre chose

et moi je suis dejà autre chose :mrgreen: :lol2:

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 25 avr. 2018 23:00

Tartempion a écrit :Comme le dit Éversa :
ressources/image/71564

j'ai un bta en aquaculture et un ami pisciculteur (truite, un chouille de saumon de fontaine) en bio avec des densités bien inferieur a ce qui se fait habituellement compte tenu du lieu et de la structure de son exploitation et je vois comment il galere et le stress pour lui et ces poissons a certaines periode de l'annee.

quand c'est votre gagne pain, ça joue sur votre physique et donc sur votre sante ....

cuistaslesbananas pour la truite oubliez tout de suite. bassin en terre sans circulation c'est mort deja qu'avec de l'eau qui coule c'est chaud alors sans .... :lol2:

les truites ça mangent de la barbaque, c'est pas une vache et ce qui va faire la qualite d'une bonne truite c'est juste apres l'eau, son alimenation a moins que ça ne soit l'inverse.

les "croquettes" les moins cher sont a base de vegetaux et ça n'est pas pour rien.

je ne mange pas de tomate de gd je ne mange que des tomates d'un producteur bio que je connais ou je n'en mange pas.

pour des infos sur l'aquaponie voir post plus haut.

pour le fumage, d'apres un bouquin que j'ai et qui m'a convaincu 30/35 gr de sel fin/kg 2g de poivre ou melange de poivre/kg, pas de rincage sur du saumon 24 hr au frigo pour de la truite jamais essaye. fumage en fonction du temps (temperature) et de la taille du filet. sinon un truc a essayer, j'ai pas eu l'occasion encore.

appeler chez JCdavid sur boulogne et demander si la personne qui s'occupe du fumage peut vous rencarder (30 ou 40 ans de boite je crois) là vous avez un MAITRE fumeur qui vous expliquera peut etre les methodes a appliquer en fonction du temps (hygro et temperature).

pour finir et sans etre mechant, c'est beau de rever mais ça ne fait pas tout.

Sujets similaires
iOption ferme ses portes sans même prévenir ses clients...
par Thom » 12 nov. 2013 09:32 (4 Réponses)
Appli IG qui se ferme sous Ipad et IOS8
par Bruce Wayne » 18 déc. 2014 09:40 (4 Réponses)
Le future : les contrats à terme ferme
par Stochastic » 03 sept. 2015 13:31 (2 Réponses)
On me ferme mon compte sur IG!!!!!
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 16:11 (134 Réponses)
ferme lufa
par Estudiantin » 22 juin 2018 12:44 (9 Réponses)
Problème de connexion à distance capot fermé avec AnyDesk
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 05 mars 2019 13:22 (2 Réponses)
Rouvrir un graphique fermé par erreur
par ChristelleP » 25 févr. 2020 14:32 (8 Réponses)
Je vous emmène à la ferme
Fichier(s) joint(s) par masta » 11 févr. 2021 14:37 (3 Réponses)
Mcdo ferme des salles à cause du pass
par climatisor » 07 sept. 2021 22:21 (20 Réponses)