ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 24 sept. 2018 18:54

Bonjour à tous,

Je compte écrire un tutoriel complet rassemblant toutes les informations à connaître pour devenir trader indépendant. Qu'on se comprenne bien, ce tuto portera uniquement sur le côté administratif et fiscal du métier de trader indépendant. Pas de stratégie de trading, money management ou de psychologie ne seront évoqués ici.

Ce premier message sera édité à chaque nouvelle information donc pas besoin de parcourir toute la file mis à part si vous avez une question ou un complément d'information à donner. Mais de rien ;)

Listing des questions à se poser :
- Quel statut juridique d'entreprise ?
- Quel fiscalité choisir (IR ou IS) ?
- Quelle différence entre le compte professionnel chez le Broker et le compte bancaire de l'entreprise ?
- Quand l'entreprise devra payer ses impôts ?
- Comment se rémunère t-on ?
- Faut-il un expert comptable ?
- Bonus : Avec quel capital minimum faut-il commencer ?
Début du tutoriel

Sommaire
1/ Quel statut juridique choisir
2/ Comment créer son entreprise ?
3/ Choisir sa fiscalité d'entreprise
4/ Gestion des comptes et de l'entreprise

1/ Quel statut juridique choisir
Formes juridique pour les entreprises individuelles
EI => IR. Tout bénéfice est reversé en salaire (tout va sur le compte bancaire perso)
EIRL => IR ou IS, obligation d'avoir un expert comptable. Différence entre le compte bancaire entreprise et le compte bancaire perso
EIRL relevant du régime de la micro-entreprise => Semble être interdit pour les traders

2/ Comment créer son entreprise ?
https://www.guichet-entreprises.fr

La constitution d'une entreprise nécessite de :
- lui donner un nom (dénomination sociale ou raison sociale) ;
- la domicilier dans un local adapté (siège social) ;
- lui apporter un minimum d'argent et/ou de biens qui constitueront son capital social ;
- désigner une ou plusieurs personnes chargées de l'administrer et de la représenter vis-à-vis des tiers ;
- consigner dans un contrat toutes les règles qui régiront son fonctionnement (les "statuts").

3/ Choisir sa fiscalité d'entreprise
Seulement en cas d'EIRL


Tutoriel en construction

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par plscap » 24 sept. 2018 23:24

Merci Stan pour cette très utile file :)

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par plataxis » 25 sept. 2018 06:49

Je propose un autre bonus : quelle est la durée minimale de stage, validée par des gains en démo, permettant de s'auto-proclamer "professionnel" et s'envisager "gérant d'entreprise" ?

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par takapoto » 25 sept. 2018 07:51

Stan Baumer a écrit : EIRL => IR ou IS, obligation d'avoir un expert comptable.
L'expert comptable n'est pas obligatoire.
Surtout dans le cadre d'une petite entreprise ayant une activité restreinte.
Un bon logiciel, quelques notions de comptabilité et l'adhésion à une association agréée suffisent.
En bonus, on n'est pas tributaire des disponibilités de l'expert-comptable pour obtenir des bilans provisoires tout au cours de l'année.
Sans parler du coût.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par trappiste73 » 25 sept. 2018 11:39

1/ Quel statut juridique choisir : ne pas oublier sas et sasu.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 25 sept. 2018 18:17

Au final ça va être compliqué d'éditer le premier post à chaque fois parce qu'il faut l'approbation d'un admin donc je vais plutôt constituer une première grosse version du tutoriel de mon côté et ensuite je la posterai ici pour qu'on l'affine tous ensemble.

Si vous avez des questions en tête liées à ce sujet posez les et j'y répondrai dans le tuto si j'y arrive.

En terme de délai, je vais essayer de fournir une première version pour fin octobre.

Merci pour vos premiers retours !

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par kenzo94 » 25 sept. 2018 18:19

Plataxis :bravo:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par takapoto » 25 sept. 2018 18:21

@stan : tu peux aussi demander aux membres de ne rien poster en attendant que tu ai développé tout ce que tu veux en plusieurs posts. Et dans ce cas, demander à Amarantine d'effacer les post précédents.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Amarantine » 25 sept. 2018 18:23

Oui, bonne idée Taka et je peux même verrouiller la file pour qu'il n'y ait plus de réponses de postées.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 26 sept. 2018 08:51

Au final ça revient au même pour moi et ça fait plus d'efforts pour Amarantine Et comme ça vous aurez la grosse surprise mais il faudra attendre 1 mois :P

Bon le DAX ouvre dans 10 minutes, bons trades à tous :D

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Amarantine » 26 sept. 2018 10:27

Très bien stan. Gros travail pour toi en perspective.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 02 oct. 2018 15:34

Bonjour à tous :)

Je continue mes recherches et produirai dans tous les cas qqch pour la fin du mois au plus tard :) Cependant, j'ai besoin de certains d'entre vous pour répondre à quelques questionnements.

Questions :
1) Le statut de trader indépendant n'existe pas ? Oui ou Non ?
2) Le métier de trader indépendant est considéré comme une profession libérale et est donc soumis à l'imposition sur les bénéfices non commerciaux (BNC) ? Oui ou Non ?
3) Pour un trader indépendant, il possède un compte chez son broker, un compte bancaire pro et un compte bancaire perso (On enlève le statut EI de l'équation), à partir de quel moment on considère que l'entreprise réalise bénéfice ? Quand l'argent du compte chez le broker est virée sur le compte pro de l'entreprise ? Est-ce que si je réinvestis pendant une année complète mes plus values pour faire grossir mon capital et donc ne verse rien sur mon compte pro et par conséquent compte perso, cela veut-il dire que la société ne fait aucun bénéfice ?

Dites moi si la dernière question n'est pas très compréhensible ^^'

Merci pour votre aide !

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2018 15:48

1) je ne comprends pas ta question

2) il y a eu beaucoup de confusion chez les CFE pendant des années mais maintenant, cela semble stabilisé : le trader en compte propre est classé comme commerçant

3) le bénéfice est réalisé lorsque le bilan est fait par exemple du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Peu importe les retraits etc., ce sont des transactions chez le broker qui crée les bénéfices.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 02 oct. 2018 15:59

Tu es vraiment réactif Benoist, c'est appréciable :)

1) Il fallait répondre par Oui ou par Non mais je pense que tu as répondu à ma question ;)

2) Tu es en train de me dire que le trader en compte propre est soumis à l'imposition sur les BIC ? (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32919)

3) Très clair. Petite subtilité, les positions en cours comptes pour les bénéfices ?

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2018 16:03

oui a priori tous les nouveaux qui se lancent sont classés dans les BIC (achat et revente) actuellement

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 02 oct. 2018 16:09

Et du coup c'est mieux ou moins bien ? (je vais me renseigner précisément mais j'aime autant voir la couleur ^^)

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2018 16:14

c'est légèrement moins bien, tu es plus taxé sur les charges sociales ;)

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 02 oct. 2018 16:24

On peut sortir la fameuse phrase "c'était mieux avant" :lol:

Sinon en parlant de charges sociales, pour la première année des créateurs d'entreprise issus du chômage, L'ACCRE permet de bien aider :)

https://www.youtube.com/watch?v=4LMZAHa_YOY

Merci Benoist pour ces réponses, je retourne à mes recherches et reviendrai si besoin ^^'

Bon trades à tous !

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par ChristelleP » 02 oct. 2018 16:56

Merci Stan Baumer :mercichinois:

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 11 oct. 2018 00:32

Ouaiou la file que je cherchais :D

Stan je vais te suivre, je commence tout juste l'initiative de créer mon entreprise, et donc recherche également toutes les infos et démarches pour arriver au terme de la création.

:top:

Sujets similaires
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Devenir trader indépendant
par tjee » 16 févr. 2022 12:36 (21 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)