ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

révolutionner l'agriculture / synthèse Anonyme741

par noko » 05 févr. 2019 07:06

EN CONSTRUCTION

MERCI DE NE PAS POSTER

FILE FERMEE


bonjour

j'ai ressenti le besoin de faire une synthèse du savoir de Anonyme741

autant donc partager mon "travail"

tous ensemble nous serons plus forts, car il y'a du pain sur la planche

révolutionner le système agricole français et mondial passe par un changement profond
de mentalités et de pratiques

=================================

Anonyme741 nous a donc, au fil des semaines, appris beaucoup de choses,
et bousculé nos idées reçues, voir nos pratiques...

il y'a donc eu 10 files + la file du programme

0) programme
0-Anonyme741-greg-agronomie-programme-t21295.html

1) l'histoire pour mieux comprendre
0-Anonyme741-greg-agronomie-l-histoire-pour-m ... 21316.html

2) sol mort sol vivant
2-Anonyme741-greg-agronomie-sol-mort-sol-vivant-t21489.html

3) la nutrition d'un sol
3-Anonyme741-greg-agronomie-la-nutrition-d-un-sol-t21740.html

4) le compost
4-Anonyme741-greg-agronomie-le-compost-t21847.html

5) remise en vie d'un sol mort
5-Anonyme741-greg-agronomie-la-remise-en-vie- ... 22086.html

6) maladie et parasitisme
3-Anonyme741-greg-agronomie-la-maladie-et-le- ... 24162.html

7) arboriculture
7-Anonyme741-greg-agronomie-arboriculture-t24163.html

8) désherbage
8-Anonyme741-greg-agronomie-desherbage-t24998.html

9) outils
8-Anonyme741-greg-agronomie-mes-outils-t25308.html

10) le gazon
10-Anonyme741-greg-agronomie-le-gazon-t26014.html

Re: révolutionner l'agriculture / synthèse Anonyme741

par noko » 05 févr. 2019 07:40

pour commencer je vais tenter de faire des synthèses file par file
je verrai s'il est possible de faire une synthèse globale à la toute fin

0) programme

""""
Tout le temps que je ne consacre plus à faire les erreurs que l’on fait depuis 10.000 ans (âge de l’agriculture) je le passe au bureau à chercher.
Je travaille moins avec mes muscles mais plus avec ma tête
""""

""""
j’ai travaillé et j’ai compris que tout était simple
""""

""""
Vous allez comprendre ce que c’est que la fertilité d’un sol, l’idée qu’une plante pourrait pousser toute seul ; bref, La construction d’un système auto-fertile.
""""

""""
il faut tester et re-tester pour être sûr que ça fonctionne; et si c'est inefficace il faut re-tester plusieurs fois pour être sûr que ce n'est pas celui qui teste qui est inefficace
""""

""""
Ce qui pose problème c'est le type qui veut chercher à buter tel ou tel insecte. Une fois qu'il a réussi, cet insecte à réussi à vaincre le remède miracle trouvé pour le dézinguer. Donc il faut tout recommencer.

Il faut une gestion holistique. Raisonner jardin comme étant un écosystème entier.

On ne peut pas faire du fruit et que du fruit. On fait du fruit avec des couverts fleuris, des buissons de fleurs, des dizaines d'espèces différentes pour alimenter toute une précieuse chaîne.
""""

""""
Comme par hasard on a tout un tas de maladie et de parasite qui s'installent.
Faut pas chercher, nous faisons n'importe quoi.
Nous mettons du béton autour des arbres et après on s'étonne qu'il y a un champignon ou n'importe quelle autre cochonnerie qui s'installe

Je te retire l'épiderme puis je te mets en plein soleil à Saint Tropez le 14 juillet.
Ca fait du bien? Hein ça fait du bien? Bah non ça ne fait pas du bien. Un sol c'est pareil
""""

""""
Ce que j'ai voulu enseigner, c'est une agriculture qui n’abîme pas la création.
En travaillant correctement, je termine mes journées propre, je ramasse des pommes de terre qui ne sont pas pleines de terre ou de boue, je ne me coupe pas sans cesse etc.
Et j'ai des mains toutes douces de citadin :lol:
""""

""""
A travers cette dizaine de file, j'ai essayé de vulgariser le plus possible et de rassembler une partie de mes connaissances.
Après c'est au jardinier de comprendre la base pour pouvoir l'appliquer et la modifier à son terrain en fonction du climat et pédoclimat, disponibilité des matières organiques, contexte géographique et orographique etc.

""""

Re: révolutionner l'agriculture / synthèse Anonyme741

par noko » 06 févr. 2019 02:11

1) l'histoire pour mieux comprendre

""""
L’agriculture que nous pratiquons, nous l’avons héritée du Croissant Fertile

5 ou 6.000 ans plus tard, le Croissant Fertile n’est plus fertile

On n’a rien maîtrisé
""""

""""
Grosso-modo je me déplace au fur et à mesure que le sol s’épuise ; et je laisse mon écosystème prendre le dessus et refaire la terre fertile.

Nous faisons la même erreur aujourd’hui.
""""

""""
Les amérindiens eux pendant ce temps-là, font une agriculture au bâton.

Ils ne travaillent jamais la terre. Pour semer, je fais un trou et je mets une graine.
Je mets une courge couvre-sol, maïs tuteur et haricot grimpant
""""

""""
Donc je résume, nous avons le chaulage, le travail du sol, la mise à nue des sols, une culture minable qu’est le blé qui ne produit pas grand-chose et enfin je créé le désert.

Et les autres ils ne travaillent pas leur sol, ils ont un bâton enfouisseur, ils ont des plantes super-productives, ils ne désherbent pas, ils récoltent
""""

""""
En 2018 nous n’avons toujours pas en Europe de politique de conservation des sols.
""""

Re: révolutionner l'agriculture / synthèse Anonyme741

par noko » 06 févr. 2019 02:28

2) sol mort / sol vivant

""""
Commençons par savoir de quoi est composé un sol.

Une fraction minérale (Argile Limon sable...), de l’air, de l’eau, de la matière organique et d’une activité biologique (Vers de terre, Champignon, Bactérie).
""""

""""
Pour un sol vivant, le sol contient toute la liste ci-dessus.

Pour un sol mort, la liste est assez réduite.

Tout y est, sauf que l’activité biologique est très réduite ainsi que la matière organique stable.
""""

""""
Lors d'un labour, 80% des vers de terre sont dézingués.

Donc un coup de travail du sol sur une vieille prairie, et hop on passe de 4 tonnes de vers terre à 800Kg. On repasse deux trois fois pour affiner la terre et hop on se retrouve à 100 ou 200 KG /hectares.
""""

""""
Lors du travail du sol, nous le sur-oxygénons et donc nous provoquons une minéralisation accélérée de la matière organique (fraîche et stable).
Nous retirons donc la nourriture du peu de vie qu'il reste
""""


""""
Lors du travail du sol, nous détruisons la porosité biologique en créant une porosité mécanique

La faune travaille le sol de manière verticale et nous nous travaillons le sol de manière horizontale, donc nous risquons de créer une semelle compacte

Les racines ne peuvent plus descendre aussi profond et l'eau s'infiltre beaucoup moins bien
""""

""""
Le travail du sol implique de mettre à nu la terre.
Si on me retire l’épiderme et qu’on me met en plein soleil, croyez-vous que ça va me faire du bien ?
Un sol c’est pareil, il va devoir se défendre pour éviter de se stériliser ; c’est ainsi qu’apparaissent les mauvaises herbes.
""""


""""
le but de toutes ces files que je créé est de justement vous faire comprendre que vous dépensez beaucoup trop d'énergie, alors que vous avez une quantité de faune énorme à disposition qui travaille pour vous gratuitement.

Mais aussi de vous apprendre à tout bien faire pour ne plus avoir à arroser (ou très peu), à ne plus mettre d'engrais (même fumier ou compost), à ne plus dépenser du temps et de l'énergie, et surtout à exploser vos rendements et vos qualités de légumes, fruits...

""""

Sujets similaires
La 4G peut-elle révolutionner la trading itinérant ?
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 04 avr. 2013 09:55 (38 Réponses)
Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 juin 2020 17:34 (33 Réponses)
Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading
par Elcester » 06 juil. 2020 17:31 (25 Réponses)
Agriculture, révolution verte, biologie des sols
par Djobydjoba » 01 juil. 2012 20:20 (2 Réponses)
Agriculture zéro 0 kilomètre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 juil. 2017 22:02 (10 Réponses)
Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture
par loilodan » 23 mars 2019 23:22 (6 Réponses)
La fin de l'agriculture et de l'élevage ?
par Weston » 13 sept. 2020 04:13 (13 Réponses)
agriculture syntropique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 nov. 2023 23:02 (3 Réponses)
Synthèse du DAX le midi.
par DarthTrader » 09 févr. 2016 13:56 (5 Réponses)
synthèse vocale d'un article
par beni » 19 oct. 2016 15:32 (2 Réponses)