ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par Obi Wan Kenobi » 21 Avr 2019 12:36

Plus de 50% de la population est étrangère. C’est un pays extrêmement ouvert. Le nationalisme et le racisme sont totalement inconnus ici.

Comme c’est le plein emploi il y a des permis de travail dans les secteurs qui en ont besoin calcule chaque année.

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par loilodan » 21 Avr 2019 12:47

OK merci. C'est un peu comme la suisse.

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par Tonny47 » 21 Avr 2019 14:30

Il est indéniable qu'Andorre bénéficie et jouit de sa situation fiscale attrayante. Bon nombre de touristes se rendent en Andorre dans le seul but(ou en partie) de faire du shopping, notamment les cigarettes, parfums, carburant et vêtements.

Ces mêmes touristes une fois en Andorre vont obligatoirement consommer, restaurants, bars et parfois même une nuit d'hôtel. Plus communément appelé "le tourisme de passage". Cela rapporte beaucoup d'argent et créer de l'emploi localement.

Cependant, sur le long terme tous ces avantages seront amenés à disparaître sous la pression de l'Europe/France (exemple:prix des cigarettes qui va augmenter dans les prochains mois) et Andorre deviendra de moins en moins attractif, ce qui bousculera drastiquement son économie et amènera inéluctablement à une hausse des impôts.

Certes, il restera toujours les stations de ski, mais il est fort probable que la situation se dégrade sur le long terme.

L'Europe, notamment la France ne supporte pas que des pays puissent avoir une fiscalité moindre. C'est le péché suprême et la source de tous les maux. C'est pourtant tout à fait logique, le pays est situé au fin fond des montagnes, la fiscalité est leur arme pour être plus compétitif, attirer les touristes, investisseurs et riches rentiers.

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par Obi Wan Kenobi » 21 Avr 2019 15:19

Oui c’est ce que tout le monde dit sans connaître Andorre ou croyant connaître même les gens qui y vont chaque année pour faire le plein. Toujours les mêmes choses rien d’original c’est ce qui me surprend le plus tout le monde dit la même chose.

Je n’ai pas trop envie de développer car ce serait long

Le tourisme de passage rapporte 15% du PIB. Le vrai tourisme 65% du PIB. 20% produits financiers comme le Luxembourg. Il n’y a qu’en France qu’on voit Andorre que pour les cigarettes parfums et l’alcool. C’était valable dans les années 80 le pays a radicalement changé.

Pour les autres pays comme le Portugal l’Espagne. La Russie... etc Andorre c’est avant tout des stations de ski de luxe types Mégève et des chalets à 10 millions de $.

La fiscalité est alignée sur les pays de l’UE justement pour être tranquille. Légèrement supérieur aux pays de l’Union Européenne les moins cher. Alors la pression de l’UE :musique: :musique: ils n’en ont aucune.

Enfin pour les cigarettes Andorre les produit elle même c’est sa principale agriculture les champs de tabac mais peu de personne sont au courant. Ils ont fait plier les grandes multinationales du tabac et les grandes banques européennes en leur refusant l’accès en Andorre. 25 ans que la BNP veut s’implanter en Andorre 25 ans qu’ils ont un doigt d’honneur bien profond. Alors ta vision c’est ce qu’on appelle en Andorre la vision neo coloniale de l’Union Européenne. C’est difficile aux grands pays à avaler cela. Comment peuvent-ils faire pression sur Andorre quand leurs propres membres ont une fiscalité inférieure à Andorre comme Malte, Chypre... Ils sont tellement imbus d’eux même qu’un petit pays vivant mieux qu’eux à leur frontière ils ont du mal. 1000 ans d’indépendance en Andorre on leur fait pas :lol2:

mais pour le touriste de passage qui connaît que le Pas de la Case c’est la vision classique, Andorre vit des cigarettes et de l’alcool. Ma comptable française qui a été 20 ans en Andorre en vacances a été très surprise quand je l’ai invité et que je lui ai montré le pays en dehors des zones touristiques (où aucun andorran y est, juste les travailleurs espagnols).

Andorre, l’argent c’est l’or blanc, le troisième domaine skiable européen et des forfaits de skis hors de prix car tout est plein.

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par ChristelleP » 21 Avr 2019 16:53

Benoist, un restaurant a 12 euros le menu, çà m'intéresse. :-)

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par Obi Wan Kenobi » 21 Avr 2019 17:48

J’en ai même un sympa à 10€ entrée plat dessert et boisson

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par ChristelleP » 21 Avr 2019 18:34

J aurai tant aime avoir ca a Paris !

Re: Bilan d’Andorre ces 4 derniers années : excédentaire.

par Florian » 21 Avr 2019 19:18

Quand je lis certains points, il y a une grande méconnaissance du passé et de ses économies.
Andorre applique ce que nos pays n'ont jamais sût faire en quelques milliers d'années.
Et ça, je m'incline devant cet état !

Articles en relation
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 13:52 (3 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par Stan » 04 Fév 2018 14:10 (121 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 Mai 2018 09:26 (0 Réponses)
Bilan annuel 2017 CMC Markets
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 Juin 2018 06:59 (6 Réponses)
Comment immigrer en Andorre ?
par loilodan » 22 Juil 2018 09:23 (13 Réponses)
Le plein emploi en Andorre
par Obi Wan Kenobi » 22 Nov 2018 15:37 (20 Réponses)
actions dans le bilan des banques centrales
Fichier(s) joint(s) par Stan » 26 Fév 2019 14:39 (12 Réponses)
Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 11 Fév 2019 16:47 (19 Réponses)

ProRealTime