ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Rogue » 12 sept. 2013 11:18

J'ai appris la connaissance de cette journée de charité chez Aurel BGC hier.

Les principe est simple : tous les 11 septembre, l'intégralité du chiffre d'affaires de la société Aurel BGC est reversé à des associations caritatives.

Hier s'est donc tenue cette journée de trading, où des personnalités connues ont tenu le rôle de trader dans la salle de marché d'Aurel BGC à Paris, dans le quartier de la Bourse. Chaque personnalité a "tradé" sous l'étroite surveillance d'un trader bien évidemment, et a pu ainsi récolter des fonds pour sa propre association.

Belle initiative qui démontre en tout cas que dans le monde de la finance, il y a pas que des requins, il y a aussi des requins au grand coeur. Je salue d'autant plus cette démarche qu'elle correspond en tout point à ce que je me fais comme idée du trading : au-delà de toutes les considérations du style "on pique l'argent des autres" ce n'est pas tant comment on gagne cet argent mais ce qu'on en fait qui compte (on a eu cette conversation sur le forum il n'y a pas si longtemps).

Pour voir un petit reportage d'iTélé à ce sujet : http://www.itele.fr/videos/sujets/video/#!/charity-day-quand-les-stars-jouent-aux-traders-54985
La page Facebook : https://www.facebook.com/AurelBgc?fref=ts
La vidéo du Charity Day 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=AytjA1MSVZg

Petit bémol : sur la vidéo d'iTélé le présentateur indique à la fin 1/2 milliard récolté... il s'est trompé bien évidemment, car on est plus proche des 10 millions d'euros. Alors est-ce qu'il a confondu le chiffre d'affaire de transactions (donc la somme de toutes les positions achetées/vendues) et le bénéfice (PV/MV) réalisé ? Je pense que oui... je vais creuser.

Il existe d'autres initiatives dans le même genre, http://www.youtube.com/watch?v=pT6_RVg1LtA (en lien avec BGC).

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par iGeriya » 12 sept. 2013 12:24

J'ai vu ca aux infos, j'ai trouve ca moyen ... il y a toujours une raison cache, meme si c'est juste pour un travail d'image (pas celles de ces celebrites en questions).

Sincerement, je trouverai ca de la charite s'ils faisaient venir des individus lambdas. Mr tout le monde pour lui apprendre qu'il travaille pour les autres et qu'il n'a toujours fait que ca comme presque tout le monde. Ca devrait avoir un meilleur effet pour reveiller la population francaise qui semble naivement s'imaginer que plus ils se rapprochent de la terre, plus ils se sauvent.

Ils sont nes dans ce jeu d'argent et de pouvoir comme tout le monde. S'en detacher entierement ca demande un effort surhumain que pratiquement personne depuis des siecle n'a reussi (je dis ca sans trop de fondements non plus mais je ne pense pas trop me tromper). Du coup je ne prends pas cette mentalite pour "honorable" mais pour pitoyable parce qu'ils sont incapable de s'en detacher, ce qu'ils veulent c'est juste fournir le moins d'effort possible dans la vie en se satisfaisant de rien. Ca parait honorable et courageux, mais c'est une methode d'effacement. Je sias que ca va vous faire bizarre que je puisse dire ca, mais ils sont au meme niveau que ceux qui sont addict a leurs jeux de roles et MMORPG comme League Of Legend. Vivre une nouvelle vie sociale dans la societe qui les englobe deja.

Donc voila. Tout ce que je veux dire c'est que c'est encore un coup de pub qui profite qui ca profite et rien d'autre.

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Rogue » 12 sept. 2013 13:08

Ok je peux comprendre ton point de vue.

Mais le résultat de tout ça, tu en penses quoi ? :)

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Thom » 12 sept. 2013 15:47

1/2 milliards récoltés... on reconnaît bien là le gage de qualité d'iTélé ! :lol:

Si j'étais un petit mouton je penserai que :
Je crois que ça part de réelles bonnes intentions, mais qu'ils ne crachent pas non plus sur des indéniables retombées positives. Ils en profitent pour redorer leur blason en quelque sorte, tant auprès de leur clientèle qu'auprès des nouvelles recrues.
Qui sait, si ils ont été frappés par l'attentat du 11 Septembre, peut-être que les dirigeants ont perdu l'un ou l'autre proche, et que ça leur tient vraiment à cœur de faire don d'une journée de bénéfice pour la bonne cause.

Si je suis le berger je pense que :
Comme si ils étaient les seuls à donner aux œuvres de charités.. à quoi bon faire autant de publicité pour une si petite somme (10M d'€ c'est beaucoup trop "propre", trop "net" à mon goût, une société tels que la leur peut faire beaucoup plus sur une journée) que pour faire du bruits.
C'est juste se rajouter une carte de plus en main, histoire d'en avoir assez le jour où ils devront les mettre sur table.
Ça me fait un peu penser à cet article du telegraph h**p://http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/10107900/Hedge-fund-foundation-pledges-500m-plus-to-fight-malnutrition.html où un Hedge Fund donne une somme colossale pour lutter contre la mal nutrition à un sommet tenu par David Cameron . Ça sent tellement fort "la corruption*" que ça me pique les yeux.

*corruption : par ce terme, je sous-entends qu'ils se donnent bonne figure face à la politique. Ils spéculent sur l'avenir, si vous voyez ce que je veux dire...

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Rogue » 12 sept. 2013 17:29

Si j'étais tout simplement moi, je me satisferai pleinement de tout cet argent versé dans le caritatif, peu importe celui ou celle qui le donne.

Je ne ferais également aucun cas des raisons pour lesquelles ces sommes ont été versées du moment qu'elles le sont effectivement.

Et pour finir, je veillerai juste à ce qu'elles arrivent effectivement là où elles doivent arriver et que les achats effectués avec ne soient pas accaparés par quelques milices pour être utilisés comme moyen de pressions auprès des populations nécessiteuses ou que les partis politiques en place ou dans l'opposition s'en servent comme monnaie d'échange électorale. Le vrai scandale du caritatif est là, les aides, et notamment tout ce qui touche à l'alimentaire, sont en partie détournées localement pour servir les envies de pouvoir de certains.

Je peux comprendre que l'on s'offusque que cela serve telle personne, que ces actions mettent en lumière des intentions peu louables de reconnaissance, mais l'argent lui est bel et bien versé. C'est ce que l'on en fait après qui est important.

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Alex974 » 12 sept. 2013 19:04

Rogue K. a écrit :Belle initiative qui démontre en tout cas que dans le monde de la finance, il y a pas que des requins, il y a aussi des requins au grand coeur.
quel type de requin es tu Rogue ? :lol:

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Rogue » 12 sept. 2013 19:13

Alex974 a écrit :
Rogue K. a écrit :Belle initiative qui démontre en tout cas que dans le monde de la finance, il y a pas que des requins, il y a aussi des requins au grand coeur.
quel type de requin es tu Rogue ? :lol:
Pour l'instant je ne suis qu'un petit saumon, mais aux dents longues ! :mrgreen:

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Alex974 » 12 sept. 2013 19:23

:lol2:

ça me donne envie de manger japonnais :lol:

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Rogue » 12 sept. 2013 20:54

Alex974 a écrit :ça me donne envie de manger japonnais :lol:
Grrrrrrrrrrrrrrrr... :evil:

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Alex974 » 12 sept. 2013 23:04

T'´as un souci avec les sushis Rogue ? :lol:

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Cash » 13 sept. 2013 19:51

Thom a écrit : Si je suis le berger je pense que :
Comme si ils étaient les seuls à donner aux œuvres de charités.. à quoi bon faire autant de publicité pour une si petite somme (10M d'€ c'est beaucoup trop "propre", trop "net" à mon goût, une société tels que la leur peut faire beaucoup plus sur une journée) que pour faire du bruits.
Je ne suis pas si sûr, c'est déjà énorme 10M en une journée.
10M fois 200 jours de trading, ça fait 2 milliards d'euros de PV sur un AN. C'est assez énorme...
S'ils font ça tous les jours ça dépasse le bénéfice de pas mal d'entreprises du cac lool

Re: Charity Day : quand les stars jouent aux traders

par Ice. » 14 sept. 2013 10:27

Les 10M c'est du CA ! :P

Moi je trouve ça très bien de faire une journée comme cela. Ils ont perdu quand même 658 salariés sur les 860 qui se trouvaient dans les tours. Et puis cela peut donner une autre image de la finance de marché à l'opinion publique à travers les personnalités qui y participent.
Par contre pour ce qui est de la filiale française (Aurel BGC), c'est très bien d'afficher un comportement exemplaire en façade mais si c'est pour en avoir un honteux et inacceptable le reste du temps, c'est pas terrible quoi. J'en ai fais les frais pour un stage, ils m'ont mis dans une situation vraiment pas simple durant quelques mois, et quand certains parlent de "requins", ils ne sont pas loin de la vérité. Donc voilà, si vous n'avez pas un bon à priori sur la filiale française, vous avez parfaitement raison :mrgreen:

Sujets similaires
Y a t'il des traders français stars ?
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 15:02 (21 Réponses)
Les stars du CAC 40 seraient largement sous-valorisées
par kapistar » 01 avr. 2012 19:03 (3 Réponses)
Stars chez Andlil
par Amarantine » 20 juin 2013 12:38 (1 Réponses)
Swing Trading - reach the stars
Fichier(s) joint(s) par layzard » 18 juil. 2014 18:51 (20 Réponses)
Stars Wars: Rogue One
par Marco88 » 07 avr. 2016 19:28 (10 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
C'est la faute aux traders
par Bella Swan » 30 nov. 2014 09:51 (4 Réponses)
Avis aux tout nouveaux traders
par kondor7 » 25 févr. 2019 18:44 (18 Réponses)
Ma question aux traders Forex expérimentés
par ChristelleP » 03 sept. 2020 09:41 (9 Réponses)
Questions aux traders du Dow Jones
par alfbeaum » 06 sept. 2020 17:36 (5 Réponses)