ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester

par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42

Elcester vient de poster trois longs posts passionnants dont je pense qu'il serait dommage qu'ils soient noyés dans la longue file "trade à la bougie" :

----------------------------------------------------

par Elcester » 20 Oct 2019 17:05

En fait, vous intellectualisez beaucoup trop et vous voyez même plus les évidences en face de vous.

Benoist a bien plus d'expérience et a donc un oeil bien plus aiguisé que vous sur les cours, leur respirations. Cette expérience lui permet de ressentir les cours.

Ici, le but était de vous présenter le niveau 1, une loi de dow très propre. Il y a suffisamment de contenu sur cette file pour comprendre comment trader grâce aux bougies et à la loi de dow. Tout du moins le niveau 1. Le but de cette entrainement est justement d'apprendre à "ressentir" les cours pour gagner en expérience.

Et pourtant, plutôt que de s’entraîner à maîtriser le niveau 1 vous chercher à comprendre le niveau 5 que maîtrise Benoist. Vous sautez les étapes, sans passer par la case pratique. Un chirurgien cardiaque avant de faire des opérations à coeur ouvert va apprendre à faire des incisions. Mais nan, pour le trading ça fonctionne pas pareil, étrange ?

Donc forcément vous comparez l’incomparable et vous voulez sauter les étapes. Evidemment qu'il y aura des différence avec la manière de trader parce que Benoist a 20 ans d'expérience, que vous n'avez pas....

L'idée ici est justement de s’entraîner avec les bases donnés dans la file. Puis à force de vous entraîner vous allez gagner en expérience et vous remarquerez des configurations qui vous permettront de déterminer de nouveaux points d'entrées potentiel, inaccessible pour le moment pour un débutant.

Pour reprendre ton exemple. Un débutant effectivement ici aura tendance à shorter suite à la respiration en bougie bleu, car il sera dans le sens de la tendance à court terme, et parce que cela respectera religieusement cette loi de dow et les règles données dans la file.
Mais Benoist, dû à son expérience, a déterminé, grâce à un travail des cartes minutieux au préalable et grâce à son ressenti des cours, qu'un trade sur le rebond était possible. Mais ce trade là est complexe à gérer pour un débutant, donc il vaut mieux vous abstenir car il ne suit pas les règles de base du niveau 1.

**************************

par Ricopi1910 » 20 Oct 2019 17:14

@Elcester : justement, Benoist est un expert, donc je bois ses paroles car je suis très loin d'avoir son expérience et son savoir.
Du coup j'essaye de comprendre tout ce qu'il dit ... sur le coup j'avais pas compris le sens de "loi de Dow" sur son exemple.

---------------

par Elcester » 20 Oct 2019 17:19

Je vais être très clair et très simple.

Là sur l'exemple, on a un canal baissier.

Le niveau 1, cela va être de trader dans la tendance, donc de vendre les plus haut, les mouvements de respiration haussière et d'attendre une jolie confirmation avant de rentrer, pour être sûr que le cours repart bien à la baisse.

Le niveau 5, cela va être de se permettre de vendre les rebonds, donc d'acheter les mouvements haussier dans une tendance baissière. Cela va nécessiter une psychologie de fer, un money management très strict, un travail des cartes préparatoires ficelé et une expérience des marchés énorme. Voilà les prérequis pour se permettre d'être contrarien.

Donc je vois pas l'intérêt de chercher à réaliser le niveau 5 quand le niveau 1 n'est même pas maitrisé.

Je comprends que tu veuilles t'inspirer de Benoist. Cela parait sensé, mais il faut avoir du recul là dessus également.

Plutôt que de chercher à tout savoir, tout connaitre et t'embrouiller entre toutes ces informations. Soit méticuleux et avance par étape.

Apprends à maitriser le niveau 1 et à le mettre en pratique (3mois d'entrainement mini selon Benoist) avant de chercher à te diversifier. Tu perds ton temps en faisant ça. C'est de la branlette intellectuelle et ça traduit, à mon sens, une peur de l'échec, une peur de se lancer. Ce besoin de chercher en permanence des informations supplémentaires, en soit cela montre un besoin de se rassurer. Je le sais car je suis passé par là. Je te dis pas cela méchamment, mais pour te faire comprendre l'essentiel et de faire gagner du temps

**************************

par Geoffrey_G » 20 Oct 2019 17:36

@Elcester, je me reconnais dans se que tu dis :
le besoin de contrôle donc d'information toujours et plus ..

Aujourd’hui je me rends compte que la simplicité permet d'être efficace mais quels sont les conseils que tu pourrais amener s'il te plaît ?

---------------

par Elcester » 20 Oct 2019 17:46

@Geoffrey Justement, ton message en soit ne traduit-il pas au final ce besoin de toujours plus d'information?

Je pense sincèrement qu'il y a largement assez de matière pour se lancer dans l'exercice sur cette file !

Le seul, et dernier conseil que je donnerais, qui n'est pas d'ordre technique mais plutôt philosophique, est celui donné par Benoist dans son livre et dans sa vidéo : Apprenez à penser par vous même et à construire votre expérience, plutôt que de chercher à vous appropriez l'expérience des autres. L'expérience n'est pas transférable...

Il n'y a pas de raccourcis.

Si jamais vous cherchez pendant des mois à avoir la vision de Benoist, sa compréhension des marchés (ce qui est impossible), et que vous vous rendez compte au bout du chemin que cela ne vous correspond pas ? Quelle perte de temps !

Le mieux que l'on puisse faire pour aider, c'est de donner des pistes de réflexions à creuser. Ensuite ce sera à chacun d'essayer cette voie et d'en faire son expérience ("ok en fait cela me convient pas, je vais essayer autre chose" / "ok je peux améliorer cette façon de faire en incorporant ceci qui me convient mieux")

Je finirais sur une citation de Picasso : "les bons artistes copient. Les grand artistes volent"

Le but c'est de vous appropriez les idées que l'on vous donne, pas de les copier bêtement.

La plupart des traders sont perdant car ils copient, plutôt que s'approprier les idées.

Ici on vous donne l'idée du trading à la bougie, qui a pour but d'améliorer votre sens des marchés, vous permet d'apprendre à ressentir les marchés, et par extension quand entrer et sortir de position.

Si vous copier bêtement, vous n'en ferez rien. Si vous voler l'idée, que vous vous l'appropriez, vous serez capable de l'incorporer à votre méthode, de rajouter un outil que vous serez capable d'utiliser par vous même....
7.jpg
7.jpg (72.09 Kio) Vu 598 fois

Re: L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elceste

par Elcester » 21 oct. 2019 10:43

Oh je viens juste de remarquer que tu as repris mes postes !

C'est très gentil de vouloir les sauvegarder et les mettre en avant ! Cependant ça doit te prendre du temps !

Tu sais, Christelle, si jamais tu trouves certains de mes postes intéressant, dis le moi. Comme ça je sais que ça vaut peut être le coup que je développe ma pensée à ce sujet, que j'écrive un truc construit voir un article à ce sujet.

Pour le coup, je vais incorporer cette réflexion à un de mes articles sur les bases du trading, tu m'as fais réaliser que ça pourrait faire une bonne introduction, sur la philosophie à adopter pour progresser et réfléchir par étape !

Du coup, pour les prochaines fois, hésite pas à me le dire, comme ça j'essaierai d'en faire un truc encore plus intéressant ;)

Re: L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elceste

par ChristelleP » 21 oct. 2019 11:18

OK Elcester ! :top:

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 01 juil. 2019 22:02 (157 Réponses)
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Mon expérience avec Forextrada
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2013 11:09 (2 Réponses)
expérience forex décevante
par Benoist Rousseau » 26 juil. 2014 12:39 (29 Réponses)
Expérience et objectif à atteindre :-)
par esyfinances » 08 juin 2015 13:33 (9 Réponses)
nombres de ticks/retour expérience sur indices
par ManiakTrader » 02 févr. 2016 10:50 (4 Réponses)