ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Bourse = jeu à somme nulle ?

par ninon » 05 févr. 2012 19:04

Bonjour,

On lit souvent que la bourse est un marché d'échange comparable à un grand jeu à somme nulle, c'est-à-dire que ce que gagnent les uns est compensé par ce que perdent les autres.
Mais il y a une chose qui me gêne dans cette histoire : les spreads des brokers. Ces petites sommes d'argent prélévées sur chaque trade sont bien aspirées du grand marché boursier. Donc à terme, le grand marché boursier devrait progressivement s'appauvrir. Or, ce n'est manifestement pas le cas. Alors c'est qu'il y a une source d'argent ailleurs qui compense ces spreads et qui est injectée dans le marché ; forcément, oui mais laquelle ?

Désolée si ma question est naïve mais j'aime bien comprendre les choses !

Ninon.

Re: Bourse = jeu à somme nulle ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2012 19:33

Chaque jour des dizaines, centaines de millions d'euros arrivent sur la table de jeu.

Il y a de plus en plus de liquidités sur les marchés (les banques empruntent à des taux proche de 0.25% via les banques centrales et les réinjectent dans l'économie réelle et surtout l'économie boursière), les milliardaires chinois investissent etc. C'est un gâteau qui gonfle sans cesse d'autant plus qu'il est puis simple de gagner de l'argent via les marchés financiers que en créant une usine par exemple.

Re: Bourse = jeu à somme nulle ?

par Les3BB » 08 juin 2012 00:28

ninon a écrit :Bonjour,
On lit souvent que la bourse est un marché d'échange comparable à un grand jeu à somme nulle, c'est-à-dire que ce que gagnent les uns est compensé par ce que perdent les autres.
Avec beaucoup de retard, je réponds à cette affirmation:
Il est inexacte de penser que la bourse est une sorte de vase communicant.
Les choses n'ont jamais que la valeur qu'on veut bien leur donner et le meilleur exemple est bien Apple qui a multiplier sa valeur et créé des PV. Si demain plus personne ne veut d'Apple, les actions se retrouveraient (si elles existaient encore physiquement) dans les brocantes.
=> XXX milliards partis en fumée. J'ai pris Apple qui est probablement utopique mais pour les détenteurs d'Arcopar par exemple (Dexia, alias Crédit Communal, alias BACOB) savent bien de quoi je parle: Faillite non couverte par l'Etat comme prévu et convenu au départ => Pertes totales => Pas ou peu de gagnants

Re: Bourse = jeu à somme nulle ?

par simplesoul » 30 août 2012 07:57

trading benefits the brokers. with the trading and speculating environment that we have today, the brokers are laughing all the way to the bank.

that is why we see the enthusiasm of churning out news 24/7. every minute and every second even while you are sleeping.

we find less and less investors out there. and less and less that understands the difference between what an investor is as compared to a speculator.

a zero sum game? i don't think so. in this game that most choose to play, there a few winners and many losers.

if you don't know how to value a business, you will always be on the losing end, as most speculators are.

Re: Bourse = jeu à somme nulle ?

par simplesoul » 30 août 2012 08:06

a zero sum game?

it really depends on perception and i guess what they want you to believe. look AT the world today with news churning out faster than bread. 24/7, every secong of every minute.

why? who benefits?

well, quite simply the brokers. each and every time someone trades the same people benefits. so their goal is purely simple, encourage more trades. so the question is..........who trades? investors or speculators?

who are the winners and who are the losers?

in this game of trading, winners are few but losers are many. we don't hear much about the winners and know almost none in the long run.

how do we define a speculator as oppose to an investor?
a zero sum game? think again.

a simple question,
do you know how to value an asset or an instrument or a business?

:roll:

Sujets similaires
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
STRATEGYPROFIT est nulle si la cloture n'est pas totale
par plataxis » 17 sept. 2018 14:30 (1 Réponses)
Nombre de lots pour trader. Comment calculer la somme ?
par loilodan » 20 mai 2016 13:45 (7 Réponses)
Baie d'authie et baie de Somme
par falex » 27 juin 2016 23:01 (3 Réponses)
Je n'arrive pas à dépasser la somme de mon dépôt.
par Francis1 » 06 oct. 2020 17:43 (4 Réponses)
Informations complementaires Jeu Culture Bourse
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2014 15:06 (8 Réponses)
la bourse un jeu d'échec ?
par Pierre-trading » 17 janv. 2017 14:51 (18 Réponses)