ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La solitude

par Florian » 01 mars 2020 20:13

L’homme a besoin d’être seul pour pouvoir se poser, réfléchir et se retrouver.
Il y a un temps de solitude "choisie", mais l’autre temps de la solitude est plus sombre.
On peut avoir l’impression d’être seul, même s’il y a du monde autour de soi.
C’est alors un sentiment d’isolement qui apparait, comme si nous etions emprisonné dans une tour invisible des autres.
Ce derniers éléments peut cacher une grande souffrance intérieur et des pleures.


Quelles sont vos astuces pour lutter contre la solitude ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre ce sentiment de mal-être ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre ce poids qui vous écrase à longueur de temps ?


Merci pour vos retours :mercichinois:

Re: La solitude

par Amarantine » 01 mars 2020 20:15

Je ne peux pas te répondre parce que je n'ai jamais eu cette sensation de solitude, même en étant seule, je me sens toujours accompagnée.

Re: La solitude

par Florian » 01 mars 2020 20:17

Tu peux peut-être développer cela Amarantine ?

Re: La solitude

par Amarantine » 01 mars 2020 21:17

Juste que je "sens" des présences et que je me sens guidée dans mon chemin de vie dans mes choix, dans mes prises de décisions, mais ce n'est pas tout-à-fait le sujet.

Re: La solitude

par Bobi007 » 01 mars 2020 21:49

Je la supporte elle fais partie de moi, parfois elle fais mal mais bon c'est la vie.
Grâce à la solitude je me connais de plus en plus.
La solitude m as permis d avoir des réflexions que je n' aurai jamais eu sans elle.
Elle m'a permis de me donner au maximum dans ce que j entreprent.
La solitude me réveille dès le matin et me pousse à établir ma routine pour que j ai une bonne journée.
Elle me pousse à lire des livres, faire du sport, allé au cinéma, prendre des cours de danse ...
La Solitude me mets à terre parfois mais je me relève et elle m accompagne pour que je me dépasse dans la vie.

Re: La solitude

par antares45 » 01 mars 2020 21:59

J'ai déjà ressenti cette solitude alors que j'étais entouré de monde , c'était à l'adolescence.

Le sentiment que t'existe pas , que tu pourrais crever au milieu de ceux qui t'entourent sans que ça pose le moindre problème.

J'ai grandi avec donc j'ai plus ce souci là , par contre ça m'a amené à ne plus avoir confiance en personne.

Re: La solitude

par Ano782345 » 01 mars 2020 22:01

J'ai l'impression que tu décrit un décalage entre tes pensées est celle de ton entourage, j'ai besoin de partager mes pensées, avec ma compagne, de rire, par contre je pourrais me passer d'amis.

Quand on aime et qu'on est aimé on à une flamme intérieure, une histoire de chimie interne surment.

Re: La solitude

par Flefy » 01 mars 2020 22:08

Je ne connais pas grand chose en psychologie mais je peux te parler de ce que je connais. Je suis quelqu un qui aime la solitude mais il faut qu elle soit voulue. Je pense que la solitude est bonne pour se ressourcer et faire le point où tout simplement pour souffler un peu. La solitude que tu décris j ai dû la ressentir 2-3 fois dans ma vie souvent après un échec. Je pense que j ai eu la chance de pouvoir compter sur mes proches dans ces moments là et il ne faut pas avoir peur de demander de l aide.

Re: La solitude

par Stochastic » 01 mars 2020 23:20

la solitude , c'est le vide!

le plein, c'est l'excés de tout!

trouver le juste milieu,,,

ses sensations disparaitront avec un bon équilibre!

Re: La solitude

par trc4 » 02 mars 2020 06:41

A mon sens il faut être en paix avec soi même afin de ne plus se sentir seul, aussi cela dépend de notre personnalité (je ne sais pas si le MBTI vous parle, c'est très intéressant)
Pour ma part je suis devenu "ami" avec moi même, ça peut paraitre enfantin, ou bizarre mais je me sens de mieux en mieux seul
Je m'essaye à la méditation pendant 30 jours de suite, je vous partagerai mes expériences mais c'est un bon moyen de communiquer avec soi pour essayer de comprendre d'où peut venir le problème

Re: La solitude

par Florian » 02 mars 2020 09:36

En vous lisant, je comprend que beaucoup d’entre vous avez ou luttez encore contre cette solitude.
Cela me fait foncièrement plaisir de me sentir moins seul à ce sujet.

Algo, aimé et être aimé dans ces moments de solitude ne ce ressentent plus par exemple.

J'ai l'impression que c'est une histoire d'impression pour chacun d'entres nous ? Peut-être que je me trompe.

Quelles astuces avez-vous eux pour lutter contre cela ?
Vous parlez d'habitude, mais il est bien difficile de tenir ses habitudes dans ces moments là, alors comment s'y astreindre ?

Bobi, la solitude met également à terre. Je lutte contre elle depuis plus de 10ans. Aujourd'hui, je ne supporte plus cela. Je cherches à partir de l'autre coté, ne plus être affecté par celle-ci..

Je suis sans clef..

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 09:49

Pourquoi ne pas chercher une compagne Florian?

Re: La solitude

par Florian » 02 mars 2020 09:52

Parce que je ne veux plus combler se vide par la présence de quelqu'un pour finir par me déchirer intérieurement quand une séparation intervient.
Cela me ramène à moi, ma solitude.

La séparation n'est pas douloureuse en soi, mais la solitude, ce sentiment, ce poids est bien plus douloureux.
J'ai des amis en or, mais je ne veux pas dégueuler mon négatif sur eux, ils ne méritent pas cela, ma famille idem.
Alors je m'oblige à rester seul, forcément.

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 09:56

Alors, as-tu pensé à une collocation? en prenant le temps afin de bien choisir, naturellement.
Je connais une personne qui a vécu en colocation assez longtemps et puis qui s'est mise en couple et il semble qu'elle soit bien moins heureuse maintenant qu'avant.

Re: La solitude

par trc4 » 02 mars 2020 09:58

La passion peut être ?
Elle me rend heureux chaque jour, même si je suis seul, la musique aussi est importante dans ma vie.
Peut-être manque-tu de reconnaissance ? C'est un des facteurs qui fait qu'on peut se sentir seul

Re: La solitude

par Amarantine » 02 mars 2020 10:02

Oui trc4, je pensais aussi qu'une passion pouvait remplir une vie, mais ce n'est pas évident d'en trouver une et ça ne remplace peut-être pas une présence humaine.
Faire du bénévolat aussi est très prenant.

Re: La solitude

par Xavier.S » 02 mars 2020 10:05

Florian mon conseil serait que tu deviennes ton meilleur ami. On aime passer du temps avec son meilleur ami.
Tu crois en ton meilleur ami, tu as du respect pour lui, tu aimes lui parler, tu n'es pas rancunier, tu lui fais des cadeaux ... bref tu aimes passer du temps avec lui.

Ca serait ça mon conseil devient ton meilleur ami pour la vie !

Re: La solitude

par trappiste73 » 02 mars 2020 10:06

Le recours aux sites de rencontres affinitaires peut permettre d'élargir son cercle relationnel. (j'espère que c'est dit de manière assez soft pour Amarantine :) )

Re: La solitude

par trc4 » 02 mars 2020 10:13

Amarantine en effet c'est pas evident, mais une fois trouvée, on ne vit que pour ça et on est heureux peu importe ce qui nous entoure
Maintenant pour en trouver une il faut aller de l'avant, il faut chercher et essayer ça ne tombe pas du ciel

Re: La solitude

par Xavier.S » 02 mars 2020 11:10

Oui et épanouis toi avec quelque chose où tu es bon qui te procure du plaisir qui résonne et qui donne du sens; ca te donnera de l'énergie, musique, sport .. aider des gens, boulot, donner des cours de... bénévolement ... pour certains c'est évident d'autres moins mais ce n'est pas grave si ca prend du temps peu importe .... tu vas te découvrir; beau projet !

Sujets similaires
Moment de solitude technique
par Rogue » 06 janv. 2014 18:10 (9 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Annonce pour les amoureux de la nature (et de la solitude)
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 13 août 2017 13:29 (15 Réponses)
La solitude
par Zefte » 02 mars 2019 07:04 (11 Réponses)
Réflexion sur la solitude dans le trading
par olivier19 » 04 sept. 2019 00:48 (19 Réponses)
AD Astra, ou la solitude du trader
par Paranouille » 19 sept. 2019 20:09 (2 Réponses)