ProRealTime
Pour Partager nos recettes de cuisine préféréées
Répondre • Page 1 sur 1

Croque Monsieur façon brasserie

par Stoker » 23 avr. 2020 15:40

Salut Andlil,

J'ai fait des croques monsieurs cette semaine, j'en ai parlé sur la file du jour du coup je vous mets ma recette que je trouve très bonne. (quantité pour 5 gros croques monsieurs)

Vous aurez besoin de :
- 10 tranches de pain de mie (XL de préférence)
- Du jambon
- 50 g de farine
- 50 gramme de beurre
- 1/4 de litre de lait
- Environ 100 grammes de fromage rapé (emmental, comté beaufort abondance, peu importe, je trouve ça meilleur avec un bon comté ou un bon beaufort mais tout fonctionne, ma copine mets même du chèvre)

1ère étape :
Réalisation de la sauce mornay :
a) Réalisation du roux
Faire fondre le beurre dans une casserole, quand celui ci fait des petites bulles, incorporez toute la farine en une fois. Mélanger sans s'arrêter avec une fourchette à feu très doux. Il ne faut pas que le roux colore, des que le roux est homogène, retirez la casserole du feu et laisser refroidir. (pendant ce temps là, vous pouvez aller regarder vos écrans).
b) Faites chauffer du lait (moi je le met au microonde je trouve ca pratique); puis incorporez le lait très chaud dans votre roux froid à feu moyen. Mélanger sans vous arrêter jusqu'à avoir une belle crème bien épaisse. Retirez du feu et incorporez votre fromage rapé (mais gardez en un petit peu pour saupoudrez vos croques). Continuez de mélanger.

Votre sauce mornay est prête ! Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des gratins de légumes, ou pour déguster froid avec des légumes à tremper dedans, c'est délicieux.

2) Montage des croques :
Faites griller au grille pain le pain (pas trop grillé, juste légèrement). Puis étaler de la sauce mornay sur les deux tranches. Interposé une tranche de jambon. Vous pouvez ajouter un peu de ketchup et des rondelles de tomate ou poivrons c'est encore meilleurs. Puis posez la seconde tranche de pain au dessus (avec la sauce mornay au dessus). Parsemez de fromage rapé par dessus la sauce mornay. Enfournez au four environ 10 minutes à 220 degré. Il faut que la croute soit bien doré au dessus.
(En gros du bas vers le haut, ca fait : pain, sauce mornay, jambon, pain sauce mornay, fromage rapé)

Voilà régalez vous !

Ps : ma photo est pas terrible, je l'avais envoyé à mon frère parce qu'il adore ça, mais j'avais du tout prévu de la poster (je me serais appliqué sinon).
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (102.27 Kio) Vu 548 fois

Re: Croque Monsieur façon brasserie

par Pulcherie » 23 avr. 2020 16:34

Dans ma sauce je râpé de la noix De muscade et pas de ketchup

Re: Croque Monsieur façon brasserie

par Stoker » 23 avr. 2020 17:05

Ah Oui je le fais aussi en plus, j’ai oublié ;)
Ah le ketchup ça te change un croc ;) mais j’avoue que c’est pas très orthodoxe ;)

Re: Croque Monsieur façon brasserie

par Miju » 23 avr. 2020 17:09

Super merci pour la recette !! :top:

Re: Croque Monsieur façon brasserie

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2020 17:14

il faut que je teste....

merci

Sujets similaires
La brasserie de la tour Eiffel
Fichier(s) joint(s) par Air one » 17 mars 2017 19:32 (35 Réponses)
Les 3 applis iPhone préférées de Monsieur Benoist ...
par leyoy » 05 nov. 2011 11:14 (0 Réponses)
Monsieur et Madame
Fichier(s) joint(s) par laurent074 » 20 juin 2015 14:23 (13 Réponses)
MADAME et Monsieur
par libertarian » 27 juin 2015 14:30 (5 Réponses)
Patriot (Un monsieur triste dans un costume)
par Benoist Rousseau » 09 août 2017 09:01 (2 Réponses)
Journal de bord de Monsieur Patate
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2017 13:38 (585 Réponses)
discours de Monsieur Macron à l' O.N.U.
par noko » 25 sept. 2018 23:06 (6 Réponses)
Façon canadienne ?
par Amarantine » 24 juil. 2013 13:42 (13 Réponses)
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)