ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 06 févr. 2024 20:04

''Casser un seul et très courant primitif de 1024 bits permettrait à la NSA de déchiffrer de façon passive les connexions de deux-tiers des serveurs VPN et d’un quart des serveurs SSH dans le monde. Casser un second primitif 1024 bits permettrait une écoute passive de 20 % des connexions d’un million des plus grands sites HTTPS de la planète. Bref, l’investissement initial ouvrirait la porte à l’écoute de milliers de milliards de communications que les utilisateurs pensent sécurisées''

quelques centaines de millions de dollars c'est à leur portée...

https://www.silicon.fr/comment-nsa-probablement-casse-chiffrement-vpn-129367.html

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Zeddicus » 06 févr. 2024 20:54

Nuts dans le guide d hygiene de l anssi suivant datant de 2021 ( il y en a un plus récent mais je le retrouve pas), le gouvernement recommandait déjà vivement d utiliser un générateur d aléas primitif performant (je t epargne toute la lecture, point 2.2.2 ) :
https://cyber.gouv.fr/sites/default/files/2021/03/anssi-guide-selection_crypto-1.0.pdf
De plus les clés de 1024 sont largement obseletes, 2048 est un grand minimum. On recommande 4096 sur les systèmes sensibles.
Dans le domaine de la crypto il faut absolument se maintenir à jour et suivre les reco sinon il ne faut pas venir pleurer quand on se fait craquer ses flux

En suivant ces recommandations, la nsa n a pas les capacités même avec des milliards, de déchiffrer les flux. Il faut un ordinateur quantique pour ca.
Et donc retour au point précédent :-)

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 06 févr. 2024 20:57

:mercichinois: :top:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Zeddicus » 06 févr. 2024 21:11

Par contre la où tu as partiellement raison et où le bas blesse : la fainéantise humaine.
On configure un système, ça marche, on touche plus...
Et quelques années après on est a la ramasse.
Je ne doute pas une seconde qu un projet tel que décrit dans ton article existe et qu ils arrivent à craquer les flux des "boulets"
Mais je t assure que l anssi vient elle même vérifier si son guide est bien appliqué des lors qu on est en présence d actifs stratégique pour notre pays.

Tous les OIV sont marqués à la culotte :

https://cyber.gouv.fr/le-dispositif-saiv

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 08 févr. 2024 23:31

le seul effort que je fais c'est un PC Linux. et un mot de passe différent par site. mais j'anéantis tout ça en ayant un smartphone... 🤔


____________________________

👽👽👽



Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Francis1 » 09 févr. 2024 08:37

:merci:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 17 févr. 2024 01:50

petit tour d'horizon de ce que promet la 6G

la-6g-t57875.html

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 20 févr. 2024 21:46

''Elon Musk a annoncé que le premier patient qui a reçu un implant cérébral de Neuralink, une start-up qu'il a cofondée, était désormais capable de contrôler une souris d'ordinateur par la pensée.

"Les progrès sont bons, le patient semble s'être complètement rétabli, sans effets secondaires dont nous ayons connaissance. Et il est capable de contrôler la souris, de la déplacer sur l'écran juste par la pensée", a déclaré lundi soir le multi-milliardaire''

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Francis1 » 20 févr. 2024 22:14

:top:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 20 févr. 2024 23:29

:shock: :shock:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 26 févr. 2024 22:08

bon je viens d'apprendre que l'antimatière existe. que pour 8 milliards + 600 millions par an on pourrait construire la centrale spatiale nécessaire à... 👽🧐


''Quitter notre propre système solaire deviendrait alors presque une formalité. Business Insider prend l'exemple de notre voisin, le système solaire Alpha du Centaure, situé quand même à 4,2 années-lumière de notre Terre. Un moteur à antimatière nous y emmènerait en seulement cinq ans.

Plus proche de nous, atteindre Pluton serait l'affaire de 3,5 semaines. Pour rappel, il a fallu 9,5 ans à la sonde New Horizons pour y arriver.

Mais qu'attend-on pour exploiter une telle énergie? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le problème ne vient pas de la technologie nécessaire… mais de son coût.

Dans un entretien donné à Forbes en 2016, le physicien Gerald Jackson affirmait qu'avec les financements suffisants, un prototype de vaisseau propulsé à l'antimatière était réalisable sous dix ans. Si la technologie nous permettant de créer de l'antimatière existe, l'opération est incroyablement coûteuse en énergie''


https://korii.slate.fr/tech/moteur-antimatiere-voyages-interstellaires-envoyer-pluton-espace

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 26 févr. 2024 22:10

:o :shock:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 26 févr. 2024 22:37

''Une équipe de chercheurs chinois affirme avoir développé une arme à micro-ondes inédite, reposant sur la technologie du moteur Stirling, dont elle embarque quatre exemplaires, relate le quotidien hongkongais progouvernemental South China Morning Post (SCMP).

«Ces moteurs, qui convertissent l'énergie thermique en énergie mécanique, fonctionnent ensemble comme une pompe à chaleur inversée et aident une bobine supraconductrice à générer un champ magnétique d'une intensité allant jusqu'à quatre tesla», résume le SCMP. Ce phénomène permettrait de générer des ondes électromagnétiques à haute fréquence, capables de neutraliser drones, avions et satellites''

https://korii.slate.fr/tech/chine-developpe-premier-canon-micro-ondes-electromagnetiques-arme-redoutable-moteur-stirling-guerre-electronique

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 29 févr. 2024 04:06

''d'ici 5 ans l'ia sera absolument dans tous ce que nous faisons. nous sommes à un moment charnière où nous devons vraiment nous demander ce que signifie d'être humain''



Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 09 mars 2024 20:32

c'est fait en image de synthèse. mais mon petit doigt me dit que...




Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 09 mars 2024 21:25

Nuts :top: :mercichinois:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Francis1 » 09 mars 2024 22:05

:merci:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 10 mars 2024 15:15

Capture d’écran du 2024-03-10 15-14-22.png
Capture d’écran du 2024-03-10 15-14-22.png (107.68 Kio) Vu 218 fois

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 10 mars 2024 16:18

""Si on pousse la porte du bloc opératoire du Dr Marc-Olivier Gauci, chef du service de chirurgie de l'épaule du CHU de Nice, on peut le trouver dans une bien curieuse posture : équipé d'un casque de réalité virtuelle sur la tête, en train de consulter des hologrammes en agitant les doigts dans l'air. Cela ressemble à un jeu, mais c'est tout à fait sérieux. Son service a fait le pari de l'intelligence artificielle et de la chirurgie assistée par ordinateur pour « réparer » au mieux les victimes de traumatismes osseux et pour leur assurer une meilleure qualité de vie postopératoire""

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/au-chu-de-nice-l-ia-repare-les-os-brises-10-03-2024-2554632_1924.php

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 12 mars 2024 16:33

""En Allemagne, une criminelle en fuite depuis trente ans a été retrouvée par des journalistes en moins de 30 minutes grâce à un logiciel de reconnaissance faciale""

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4080871-20240312-intelligence-artificielle-fugitive-retrouvee-allemagne-bout-30-ans-ia-service-enquetes

Sujets similaires
Série Farscape pour les amoureux de Science Fiction
Fichier(s) joint(s) par Christophe M » 08 nov. 2017 15:26 (5 Réponses)
livres de science fiction
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 09 mai 2018 20:19 (9 Réponses)
encyclopédie de la science fiction
par loilodan » 02 sept. 2018 09:48 (1 Réponses)
Tous les films de Science Fiction
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 13 juil. 2020 02:10 (230 Réponses)
Natixis en bourse Pigeon nage
par Papaours74 » 10 févr. 2021 05:10 (3 Réponses)
la réalité rattrape la fiction
par nuts » 05 mars 2018 22:56 (3 Réponses)
Antimatière, entre fiction et réalité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 août 2023 16:16 (8 Réponses)
la semaine sur les musiques de Pulp Fiction de Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2023 23:58 (9 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)