Masta c'est pour toi ca
Les Russes avancent dans le domaine des réacteurs à neutrons rapides (RNR). Pour la 1ère fois, Rosatom vient de recharger le 1er 1/3 du cœur de son réacteur BN-800 de 800 MW (1/3 du combustible est remplacé à chaque rechargement) par du combustible MOX, soit du plutonium produit dans les réacteurs du parc existant (des VVER) et de l'uranium appauvri, sous-produit majoritaire de l'enrichissement d'uranium.
Les RNR permettent d'utiliser tout l'uranium issu du minerai (contrairement aux réacteurs actuels qui n'en utilisent que 0,7%) et de réutiliser sans limite le plutonium produit en réacteur (contrairement aux réacteurs actuels qui ne permettent de le réutiliser qu'une fois).
Les RNR sont donc particulièrement économes en ressources. Ainsi, avec les seuls stocks d'uranium appauvri dont elle dispose "sur étagère" et avec cette techno, la France pourrait produire de l'électricité (au niveau de prod actuel) pendant plus de 1000 ans sans importer d'uranium.
Aujourd'hui, la Russie, la Chine et (dans une moindre mesure) les Etats-Unis avancent rapidement sur cette technologie, qui sera nécessaire pour que le nucléaire puisse jouer un rôle significatif et durable dans la décarbonation mondiale.
https://www.world-nuclear-news.org/Articles/BN-800-fast-reactor-fully-loaded-with-MOX-fuel