ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Mkij » 09 oct. 2021 00:20

Bonjour,

J'ai deux petites questions concernant l'expatriation.
- Si je m'expatrie dans un pays étranger et qu'ensuite je souhaite venir séjourner en France un certain temps, y'a t'il un nombre de jours limité sur le territoire Français ? Puisque je serais expatrié, être censé habiter dans ce même pays étranger et ne plus habiter en France.

- Et en temps qu'expatrier aurais je le droit d'acheter une résidence secondaire, la faire louer et puis y séjourner en fonction du nombre de jours limité sur le territoire Français (si il y en a) quand le bien n'est pas loué ?

Merci d'avance.

Mkij

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2021 04:03

Les lois dépendent de ta nationalité et du pays.

Les détails sont dans les conventions bilatérales de non double imposition (si elle existe).

D’une manière générale

Comme tu es français : tu dois vivre plus de 183 jours dans ton nouveau pays, y avoir ton activité principal. Si ce n’est pas le cas tu es imposée en France. Et peut-être dans ton pays d’accueil. Tu peux payer deux fois pour les mêmes revenus. C’est pour cela que c’est important d’avoir une convention entre les deux pays.

Si tu as de l’immobilier cet immobilier est toujours imposé en France.

Ensuite tu dois être conforme à la loi de ton nouveau pays. Cela varie pour chaque pays.

Par exemple je passe en moyenne par an 60 jours en France et le reste en Andorre.

Tu peux pour la résidence secondaire mais ce n’est pas conseillé. En cas de contrôle la charge de la preuve est retournée. Tu devras prouver que tu ne l’occupes pas au fisc français. Donc relevé d’électricité par exemple.

Quand tu seras à l’étranger tu ne penseras plus comme un métropolitain. L’étranger ce sera la France donc tu comprendras que les lois du pays où tu vis sont les plus importantes et tu auras de moins en moins envie de passer du temps en France. J’y vais juste pour voir la famille. Le jour où je n’aurai plus de famille je n’y mettrai certainement plus jamais les pieds. Ou une fois par an pour faire la tournée des grands restaurants à Paris. Ce serait ma seule raison de venir en France. Cela prouve que je suis heureux où je vis. Donc ta résidence Secondaire en France sera un boulet plus qu’autre chose. On croit au départ qu’on passera beaucoup de temps en France. Ce n’est jamais le cas en cas d’expatriation réussie. Revenir est une contrainte avant tout.

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par sakado » 09 oct. 2021 08:19

Spoiler:
N'oublie pas que tu viendras piqueniquer sur mon terrain Benoist !

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Francis1 » 09 oct. 2021 11:41

:top:

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2021 12:18

J'ai un fichier Excel pour compter les jours chaque année sakado, je suis organisé, je serai 1000 KM pour fêter cet événement avec plaisir

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par gima » 09 oct. 2021 12:47

Non mais Benoist il a vraiment la rage contre la France :lol:

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2021 13:35

pas du tout mais je vis au milieu de la France et de l'Espagne, et c'est bien plus agréable d'aller à Barcelone qu'à Foix, c'est la même distance en temps :) Foix ou Toulouse c'est une punition par rapport aux villes espagnoles.

Quand tu es expatrié tu n'as plus de notion de frontière dans la tête mais de cadre de vie. Tu choisis tes lieux

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par sakado » 09 oct. 2021 14:53

Quand j’habitais Paris, l'Espagne c'était le rêve pour moi (j'y allais très rarement), donc je comprends. C'est un autre monde.

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Mkij » 18 oct. 2021 07:29

En faite j'aimerais m'expatrier et bénéficier de la fiscalité à Dubai, bien sûr en y vivant plus de 183 jours, y avoir mon résidence principale mais j'aimerais pouvoir alterner également avec la France pour voir les amis, la famille ou même y passer de simple vacances dans le Sud. D'où mon intérêt de vouloir une résidence secondaire en France

Re: Expatriation, séjour sur le territoire Français

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2021 07:39

Oui mais sache que c’est plus risqué. Tu es plus susceptible d’être contrôlé. Et pas très logique tu perds de l’argent à faire cela.

Tu vas payer une année d’impôt locaux d’électricité d’abonnement internet de charges diverses le risque d’être cambriolé d’assurances etc. Pour quelques mois ? Tu ferais mieux de te louer un splendide airbnb au mois. Tu pourras varier et changer de région et le capital immobilisé pour un immobilier que tu vas peu utiliser te rapportera bien plus que le prix de tes airbnb parfaitement équipés et sans aucune nuisance.

Sujets similaires
RN: carte et territoire
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 16 mars 2018 19:19 (3 Réponses)
Quand un éléphant décide de marquer son territoire
par Francis1 » 21 sept. 2021 12:17 (3 Réponses)
Petit séjour à Vienne
par kelly » 08 févr. 2017 14:27 (18 Réponses)
Petit séjour au Portugal
Fichier(s) joint(s) par Chouf » 03 avr. 2017 10:53 (23 Réponses)
Petit séjour à Prague
par adzerg » 22 avr. 2018 12:52 (6 Réponses)
Petit séjour à Barcelone
par noko » 25 déc. 2018 15:24 (5 Réponses)
séjour chez des amis ou accueil amis chez soi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 juil. 2022 17:57 (34 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Quelle expatriation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 12 févr. 2016 09:43 (99 Réponses)
Déclaration retour expatriation
par Euraed » 18 déc. 2017 16:38 (6 Réponses)