ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 15:08

Je viens de voir un fil d'actu qui annonce que le président Russe Poutine met en alerte sa force de dissuasion.
Petit rappel, la dissuasion ne dort pas le reste de l'année. Le niveau d'alerte peut être relevé certes, pour certaines unités, mais les sous marins par exemple c'est 7/7 H 24. Pour moi il s'agit d'une annonce type coup de pression car n'importe quel pays détenteur de l'arme nucléaire a relevé son niveau d'alerte depuis le début de la crise...

Cette annonce concerne qui, vers qui se dirige ce coup de press ?
Bien vers les deux puissances nucléaires européennes à savoir la France et la Grand Bretagne puis plus généralement les membres de l'OTAN qui son techniquement sous protection des USA pour la dissuasion.

La France possède 4 SNLE, dont 1 tout le temps en patrouille. Jadis 2 en patrouille sur une flotte de 6.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si la France met un second sous marin à la mer... Là ce serait un signe très fort de la manière dont nous prenons cette menace nucléaire au sérieux. Idem pour les Britanniques qui patrouille à un sous marin en temps normal.

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 15:20

Je me permet d'introduire un petit exemple d'analyse sur l'une des images que j'ai vu tout à l'heure, j'ai fais une capture d'écran.

A première vue, on voit juste ce qui semble être un corps de bombe ou missile. Voila l'info... OK c'est la guerre etc.

Quand on a un peu plus d'expertise on y voit un missile tactique de théâtre (militaire) OTR21 . Généralement utilisé avec des charges à fragmentation donc anti personnel et anti matériel léger. Il a une portée d'environ 120 à 160 km en fonction des versions.

Conclusion, on peut connaître les distances d'engagement entre les protagonistes et discriminer certaines informations. Ici on peut conclure que le front n'est pas très lointain. En revanche impossible de dire à qui est le missile... Les deux parties l'utilisent. En service dans une vingtaine de pays du bloc de l'est.
1.PNG
1.PNG (1005.66 Kio) Vu 357 fois

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 15:20

Si vous avez des questions ou quelque chose à checker et que je connais, no problème :top:

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Francis1 » 27 févr. 2022 15:34

:bravo:

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par palladium » 27 févr. 2022 15:39

Merci pour ton analyse Noob.

Est-ce que tu sais dans quel contexte on utilise ce type de véhicules d’artillerie :
DCA5A99F-C2E2-4E9D-BE3E-9424A1F0F5B5.jpeg
DCA5A99F-C2E2-4E9D-BE3E-9424A1F0F5B5.jpeg (271.97 Kio) Vu 346 fois

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 15:46

Hello,
oui c'est un remake modernisé de la "katioucha" 39-45 mais avec plus de précision. C'est la famille des LRM lance roquette multiple. Ca travail toujours en groupe d'une dizaine de batteries leur rôle est de saturer une zone en sous munitions anti personnel la plupart du temps. Plusieurs ogives peut vent être utilisés.
Le LRM est sur châssis de char T72 si on va dans le détail :lol2:

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2022 15:47

Son ancêtre c’était les Katouchkas

Merci Noob pour ton point très intéressant 👍

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2022 15:48

Noob a répondu avant merci et merci pour l’orthographe mon russe n’est plus terrible 😅

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Francis1 » 27 févr. 2022 15:50

:merci:

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 15:51

Benoist

heu j'avoue avoir la chance d'être Polonais d'origine, ca aide :top: :lol2:

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par niki44 » 27 févr. 2022 16:02

Merci Noob pour nous faire partager ces infos 😉

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 16:34

2.PNG
2.PNG (662.68 Kio) Vu 151 fois
3.PNG
3.PNG (756.85 Kio) Vu 151 fois
Sur la vidéo on voit que ca fume blanc. La fumée s'échappe par les trappes d'accès du personnel. Manifestement aucun gros dégât extérieur. ???
Il s'agit d'un T80 (Russe ou Ukrainien...)
Il possède un blindage réactif additionnel, les petites briques géométriques.
Chaque brique contient un explosif. Quand un obus, ou une autre charge perforante percute une brique, la brique explose et le souffle casse la charge creuse en fusion qui la rend totalement inopérante. Généralement on voit quand un CG vient de louper sa cible quand il y a de grosses gerbes d'étincelles après l'impact.

Charge creuse à haut pouvoir perforant.
main-qimg-a303572623d2e4e0bfd93048b70ad911.gif
main-qimg-a303572623d2e4e0bfd93048b70ad911.gif (114.27 Kio) Vu 151 fois
Un cercle de cuivre retourné est recouvert d'explosif brisant. à l'impact l'explosif fait entrer en fusion le cercle de cuivre. La forme géométrique est calculé pour que le timing de l'explosion et la focale formée par le jet de cuivre en fusion soit parfait.
Il suffit de décaler de quelques centimètres le point focal pour mettre en échec la gerbe de cuivre.
C'est pour cette raison qu'il est possible de voir beaucoup de véhicules avec des grilles sur les côtés. Bien c'est contre ce genre de truc.

Mais ce T80, il a des briques ? Donc il devrait être protégé.
Oui mais il y a des doubles charges creuses :lol: :lol:
la première fait détoner le blindage réactif, la seconde perfore le blindage.

Ce T80 doit présenter un tout petit trou d'entrée de qq centimètres. La gerbe en fusion fait fondre le blindage dans un premier temps. Ensuite une énorme surpression est provoquée dans l'habitacle. Vu la chaleur du cuivre et la vitesse, tout est brûlé à l'intérieur et bien souvent les munitions du char explosent. Cette surpression fait sauter les écoutilles d'accès du personnel.

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par max38250 » 27 févr. 2022 16:50

Merci pour ses infos

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par FKevin » 27 févr. 2022 16:59

Merci noob, intéressant !

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Floco » 27 févr. 2022 17:12

Merci pour ces informations. En espérant que l'escalade s'arrête là...

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Florian » 27 févr. 2022 17:20

Très inquiet pour ma part de voir cette escalade.

Je n'ai jamais été aussi inquiet depuis l'âge de 18 ans quand j'ai eu mon infarctus.

Je me demande quand cela s'arrêtera et où cela s'arrêtera. Je suis en discussion avec mes proches pour fuir la France et l'Europe dans quelques semaines si cela ne s'arrête pas à l'Ukraine.. :(

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Timi » 27 févr. 2022 17:32

Merci noob pour tes connaissances pointues :top: Nous sommes privilégiés ;)

Florian: Je m'inquiète aussi, mais il faut garder la tête froide. Je ne pense pas que Poutine soit suicidaire au point de vouloir réellement voir la Russie disparaitre...Courage :top:

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 17:54

Florian

Je pense qu'il faut raison garder et mettre à plat, pas d'émotionnel, là il y a trop d'émotionnel chez les gens, que ce soit avec la "crise" sanitaire ou L'Ukraine.

Si Poutine ouvre le feu sur la France / Angleterre, il est cuit, même si on arrive pas à riposter 10 jours après la moitié de la Russie est contaminée... Vents dominants etc etc

Si on a le temps de riposter, il est cuit encore plus.

Je vais oser un exemple juste pour imager.

La dissuasion nucléaire dans ce cas de figure c'est comme si deux adversaires dans une même pièce se menaçaient avec un lance flamme...

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Noob75 » 27 févr. 2022 17:57

J'oubliai, de base une arme thermonucléaire est PROPRE, juste une fusion d'hydrogène. Ce qui lui fait perdre son charme et ses qualités propre c'est le détonateur, la petite bomba A à fission qui elle génère de la radioactivité.

La plan galère c'est le jour où ils vont remédier à cela et trouver un autre type de détonateur... capable d'initier la fusion proprement. :lol2: :lol2:
je ne sais pas si c'est physiquement possible :?

Re: Dissuasion, comprendre les dernières annonces

par Aldo » 27 févr. 2022 18:31

ça fait tout de même froid dans le dos tout ça !
en tout cas, cela nous apporte une bonne culture militaire avec l'aide de NOOb -)

Sujets similaires
la dissuasion nucléaire présentée par Noob
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 févr. 2022 01:47 (22 Réponses)
Je me lance en septembre. Dernières questions.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 juil. 2013 20:55 (38 Réponses)
Devenez trader pro : dernières news
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 mars 2020 19:42 (9 Réponses)
Nous voyons un résumé des 15 dernières secondes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 févr. 2022 20:22 (7 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Trader les annonces
Fichier(s) joint(s) par Greg31600 » 09 févr. 2013 19:33 (11 Réponses)
Les annonces, heures et importances
par GDX23 » 05 oct. 2014 16:32 (16 Réponses)
Impact des annonces
par Forrest » 05 nov. 2015 18:24 (4 Réponses)