ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 22 janv. 2024 10:15

Bonjour à toutes et tous,
Je passe par ici rapidement puisque prt a coupé la lumière !

greg&co oui je suis passé par là, principalement pour la recherche de banques parce que pour le reste, j’étais déjà pourvu ;-)
Ne voulant pas faire de pub, je dirai juste que je suis dans une banque dont l’acronyme de 3 lettres commence et se termine par L.
Mais je ne suis pas certain que ce soit la banque qui compte. Il faut plus avoir le bon interlocuteur au bon moment.

NicoWengor, non pas de livre en particulier car la matière à traiter est assez vaste et que tu n’auras besoin que d’une très faible partie de tout ce qui touche au sujet. Comme je pense l’avoir écrit dans ce fil, le mieux est de se rapprocher d’un comptable. Normalement, tu dois pouvoir en trouver qui acceptent de te répondre ‘gracieusement’, c’est leur intérêt pour te donner envie de travailler avec eux par la suite.
Attention, les comptables ne sont pas tous connaisseurs de notre activité. Idéalement, il faut que tu arrives avec certaines questions pour lesquelles tu as déjà une quasi certitude de la réponse. Si celles données par ton comptable ne te conviennent pas, il faut qu’il soit capable de t’expliquer que c’est toi qui te trompe …

OpenBar, si par Capital de départ tu sous entends, ton capital de trading que tu as alimenté via ton compte courant d’associé, oui tu peux le récupérer puisque c’est ton argent :-)
En revanche, le bénéfice que tu ferais avec ce capital serait taxé.
Pas de démarche particulière si ce n’est le passage des écritures comptables nécessaires.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par OpenBar » 09 févr. 2024 15:37

Excellent, merci pour la confirmation. :top:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par G'sT » 10 févr. 2024 13:35

OpenBar,
Quelques précisions. L’apport en compte courant c’est un apport de trésorerie à ta société (un prêt que tu lui fais). Pour faire simple, dans ton exemple tu constitues ta société avec un capital social de 1000 euros puis tu prêtes 500 000 euros à ta société (que tu récupères de manière fractionnée) pour pouvoir trader.
Même s’il n’y a pas de formalisme stricto sensu sur le prêt que tu fais à ta société il est néanmoins préférable d’être carré et ce d’autant plus si ton prêt (avance en CCA) est générateur d’intérêts :

- Les modalités du CCA peuvent être précisées dans les statuts de ta société que tu créées
OU
- ces modalités sont précisées dans une convention d’apport que tu conclues entre toi et ta société (je sais ça fait un peu bizarre de le faire ainsi).

Quand TJEE écrit « le bénéfice que tu ferais avec ce capital serait taxé », il faut comprendre que les intérêts qui seront servis pour ton apport en CCA auront une incidence fiscale :

- Pour ton entreprise : les intérêts seront une charge financière déductible de ton résultat (mais attention seulement dans une limite officielle - ça doit être de l’ordre de 5-6 % actuellement…..à confirmer)
- Pour toi personnellement les intérêts seront assimilés à des revenus mobiliers que tu devras déclarer dans ta déclaration physique d'impots et imposés en tant que tel (PFU, imposition progressive…..).

J’espère que ça t’aura éclairé un peu plus.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 10 févr. 2024 13:38

@G'sT
Merci de tes réponses.
Spoiler:
Très embêtée, Benoist n'arrive pas à savoir pourquoi tes messages doivent toujours passer par la modération. Mais je les modère dès que je les vois. Je vais lui redemander de chercher.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par G'sT » 10 févr. 2024 13:58

@Amarantine
Spoiler:
Merci beaucoup, mais ne vous donnez pas de mal, ne soyez pas embetés.....et ne vous embêtez pas, vous avez assez de travail comme ça !
Ca ne me pose vraiment aucun souci la modération ne vous inquiétez pas pour si peu c'est un non sujet pour moi

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 10 févr. 2024 14:05

@G'sT
Spoiler:
Tu as une compréhension hors du commun G'sT, merci.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 10 févr. 2024 14:15

Je me permets une petite précision : ce que Tjee a voulu dire, c’est que les bénéfices sont taxés à l’Is puis lorsqu’ils sont distribués : ir ou flatax.
Autre possibilité: se verser un salaire qui sera comptabilisé en charge mais supportera les charges sociales et bien sûr l’Ir.
La Sasu permet de finement arbitrer entre l’un et l’autre. De là à considérer que c’est une niche fiscale comme l’a fait le Sénat de droite - il faut être en France pour entendre des énormités pareilles …
Bref ;)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 10 févr. 2024 15:15

Oui, lorsque je parlais de bénéfices je faisais références aux gains générés par ton activité de trading. Ces gains seront taxés comme le dit Trappiste et comme je l'ai déjà évoqué ici.
Cependant, ce qu'évoque G'sT est tout à fait valable et je ne crois pas en avoir parlé dans ce thread.
Effectivement, l'apport en compte courant peut être générateur d'intérêts ; là on ne parle pas d'activité de trading mais juste de la rémunération d'un prêt (tu prêtes de l'argent à ton entreprise).
Et effectivement, dans ce cas, il est grandement préférable de préciser cela dans une convention. Les comptables savent très bien faire ça.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Kumo » 10 févr. 2024 17:12

Incroyable mine d'informations... Merci beaucoup.

Néanmoins, je trouve toutes ces démarches très compliquées et j'aimerais savoir quel en est clairement l'intérêt. Et à partir de quand il vaut mieux ou il faut les faire ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 10 févr. 2024 17:14

Tu dois le faire quand ça devient ta seule activité. Su tu es en Cdi ailleurs, pas obligé et surtout aucun intérêt à le faire.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Kumo » 10 févr. 2024 17:18

D'accord, mais il faut que ce soit un temps plein ? Un temps partiel ? Mais à partir de combien d'heures de travail par mois c'est inutile dans ce cas ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 10 févr. 2024 17:30

Recherche sur le forum ! choix statut - statut trader ...
La question a été maintes fois abordée et en plus j'ai l'impression que ce n'est pas encore un sujet à mettre à ton ordre du jour. ;)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Kumo » 10 févr. 2024 17:35

Comment t'as deviné ? :mrgreen:

Je fais ça, merci ;)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par greg&co » 15 févr. 2024 18:22

Slt Tjee
merci pour ton retour d'expérience.
je suspends temporairement mon projet d'entrerprise, un peu contraint et forcé je dois l'avouer.
"Transition Pro" à refusé mon dossier de "démission / création d'entreprise".
Comme tu l'as souligné, créer sa propre entreprise de trading implique beaucoup de contraintes.
je vais essayer de trouver un compromis en travail en CDI et trading.
Mon CDI actuel me laisse peu de latitude pour povoir trader correctement.
A+

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Walter5 » 17 févr. 2024 17:06

@tjee

Salut,

Le statut d'EURL ne serait pas plus intéressant pour une entreprise de trading ?

Il me semble avoir lut sur internet qu'une EURL pouvait choisir d'être imposé sur le revenu, et dans ce cas elle ne payerait pas l'impôt sur les sociétés.

En plus de ça, le gérant de l'EURL serait considéré comme Travailleur Non Salarié.

Et donc, je me trompe peut être, mais le trader aurait juste à payer la flat tax à 30% et/ou l'impôt sur le revenu ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 19 févr. 2024 10:00

Hello Walter5
Concernant le statut de la société, j'écrivais dans les premières pages de ce thread que "le choix d’une EI, d’une EURL ou d’une SASU dépend de votre volonté de séparer votre activité propre de vos biens personnels.".

Je suis très étonné que les revenus d"une EURL puissent être imposés sur le revenu.Dis toi que rien empêche une EURL d'avoir 250 salariés ou même plusieurs milliers. La seule différence avec une SARL est qu'elle n'a qu'un associé.
D'autre part, la fiscalité est blindée et bordée et, sauf à pouvoir (et vouloir) faire de l'optimisation fiscale très agressive, globalement, tous les montages sont à peu près taxés de la même façon au final.

De part mon expérience, je dirais que l'associé majoritaire est en effet souvent considéré comme travailleur non salarié. Sa rémunération est votée lors de l'AG et en tant que mandataire social, il ne pourra pas prétendre à une protection en cas de perte d'emploi par l'assurance chômage. Le côté positif est qu'il n'aura pas non plus à payer les cotisations correspondantes. Il pourra contracter une assurance personnelle et privée qui assurera cette protection s'il le désire. C'est la seule différence car pour le reste, il paiera des charges salariales et sociales sur cette rémunération.

Donc au final
- si ses revenus sont issus de sa rémunération de gérant,
-> il paiera des charges salariales et patronales, puis des impôts sur le revenu.
-> La société sera imposée à l'IS mais la rémunération du gérant sera une charge qui diminuera l'assiette de l'impôt.

- si ses revenus sont issus des dividendes de l'entreprise,
-> il paiera la flat tax sur les dividendes .
-> mais la société paiera de l'IS sur l'intégralité des bénéfices ce qui diminuera les dividendes

Bref, c'est blindé et borné et à la fin on arrive, à la marge, au même résultat !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 19 févr. 2024 10:24

merci Tjee pour toutes ces explications :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par falex » 19 févr. 2024 10:57

Merci Tjee pour cette synthèse/comparaison.

Plus je creuse les sujets de status (et ça n'a rien à voir avec le trading) plus j'arrive au même genre de conclusion que les tiennes : Vue d'avion le montant de l'imposition (IS/IR/Taxes) sera grosso modo la même. C'est plus dans le détail que l'on va voir des différences mais ce qui est sur c'est que c'est impossible de passer de 30/50/75% d’impôts/Taxe à 0% sans évasion fiscale (ou alors il faut utiliser la bonne vieille méthode du travail au black payé en liquide ...).

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Walter5 » 20 févr. 2024 18:13

Merci tjee.

:merci:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Papaours74 » 05 avr. 2024 17:36

up
Super file!!

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)