ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

Quel est ce curieux insecte ?

par Amarantine » 13 août 2022 21:20

Il y a de curieux insectes qui se posent sur l'intérieur de mes carreaux tous les soirs et qui disparaissent dans la journée.
Ils ne bougent que très peu et bien que pourvus d'ailes, je ne les ai pas encore vus voler.
Je ne crois pas que ce soit des moustiques.

Leur particularité est qu'ils ont la queue fortement retroussée, pratiquement en arc de cercle (on ne le voit pas du tout sur les photos) et qu'ils ont d'immenses antennes à l'arrière.

L'insecte mesure environ 1cm, mais en parait 1/2 cm à cause de la courbure de sa queue.
Les 2 antennes arrières, très fines, mesurent environ 2cm, ce qui est gigantesque compte tenu de leur taille.

Sauriez-vous me dire de quel insecte il s'agit?

Capturezzzzzzz.JPG
Capturezzzzzzz.JPG (37.42 Kio) Vu 249 fois

Capture.JPG
Capture.JPG (25.53 Kio) Vu 249 fois

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par ChristelleP » 14 août 2022 00:14

etranges creatures Amarantine...

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par Kevtrade » 14 août 2022 01:19

Coucou ! Ce sont des éphémères

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par Amarantine » 14 août 2022 08:24

Merci Kev, je vais donc faire une recherche à partir de là.

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par Francis1 » 14 août 2022 10:11

:top:

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par boyo22 » 14 août 2022 12:59

J'en ai aussi depuis les fortes chaleurs. J'ai été témoin de quelque chose d'incroyable dans la nuit du 18 au 19 juillet (très fortes chaleurs, records explosés partout). Dans le cabinet où je travaille, il y'a toujours des araignées et quelques bestioles qui sortent la nuit. Mais là il y'en avait PARTOUT sur les murs et le sol et ÉNORMÉMENT ! C'était incroyable. Flippant et incroyable. Moi j'ai failli faire un malaise car il faisait au moins 35°C à 4 heures du matin (bâtiment trop bien isolé). J'ai même vu une grosse araignée très rare, jaune et noire, qui pendait du plafond et que je n'arrivais pas à prendre en photo. Tout ça pour dire que la chaleur attire les insectes (là je me demande s'ils ne cherchaient pas de l'eau ?), c'est pour cela qu'en Afrique ils ont plein de bestioles dont des dangereuses. Et le palu. Beaucoup de nos espèces autochtones ne sont pas acclimatées à ces températures (j'ai trouvé un nid de guêpes mortes de chaud dans le bardage), mais d'autres remontent du sud, et les insectes ont l'avantage de leur rapide évolution car ils meurent et se reproduisent très vite (donc évoluent vite), ce qui n'est pas le cas des plantes et des arbres, qui meurent sur pied.

Ça a bien l'air d'être un éphémère en effet.

Les Éphémères (Ephemeroptera) sont les plus anciens insectes ailés encore vivants puisqu’ils sont apparus il y a plus de 300 millions d’années.

Ils sont indicateurs de bonne qualité d'eau s'ils sont présent près d'un point d'eau car ils sont sensibles à la pollution (pesticides...)

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par Francis1 » 14 août 2022 14:00

:top:

Re: Quel est ce curieux insecte ?

par ChristelleP » 14 août 2022 16:07

Boyo :top:

Sajjjns titre.png
Sajjjns titre.png (1.64 Mio) Vu 198 fois

Sujets similaires
Quel insecte ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 oct. 2016 14:33 (24 Réponses)
Que vaut ce curieux rédacteur.... ?
par Benoist Rousseau » 08 juin 2018 09:59 (22 Réponses)
[🌏] Ce drôle d'insecte est un rhipicera femorata !
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 mai 2021 20:47 (8 Réponses)
Insecte étrange
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 14 août 2021 15:31 (24 Réponses)
[⛑️] Ce bel insecte est une punaise Picasso !
Fichier(s) joint(s) par sakado » 08 sept. 2021 18:46 (6 Réponses)