ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

"Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Esprit_Humain_ » 16 mars 2023 20:11

Songez à une querelle que vous avez pu avoir avec quelqu'un

Votre désaccord portait il sur la personne elle-même ou sur quelque chose qu'elle a dit, fait, ou omis de faire ?

Étiez vous en colère contre cette personne ou réagissiez vous plutôt au fait qu'elle ait transgressé vos règles ?

À l'origine de tout différend émotionnel, il y a une querelle de règles.

Quelqu'un a fait ou a omis de faire quelque chose et cet acte ou cette omission a violé l'une de vos règles sur ce que les gens doivent ou ne doivent pas faire.

Ainsi donc, si vous avez une mésentente avec quelqu'un, rappelez vous que ce n'est pas son comportement qui est la source de votre colère, mais vos propre règles.

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Esprit_Humain_ » 16 mars 2023 20:50

Métaphoriquement, en remplaçant "cette personne" par "le marché" ça fonctionne aussi bien :P

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Benoist Rousseau » 16 mars 2023 21:13

Bien résumé bravo c'est la psychologie de base.

On en déduit qu'on est absolument pas responsable de ce que pense les autres, inconnus de nous

En fait ils ne parlent que d'eux

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Biloute » 16 mars 2023 21:18

Merci à vous deux

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par ChristelleP » 16 mars 2023 21:31

merci Esprit_Humain pour ce partage :mercichinois:


Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Motiyo » 17 mars 2023 08:17

Personnellement ce qui m'énerve le plus ce sont les personnes qui enfreignent leurs propres règles, des petits coups de canifs en fonctions des intérêts du moment; bref, c'est ce que j'appelle avoir une éthique à géométrie variable. Le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", oui ça m'énerve.

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Benoist Rousseau » 17 mars 2023 08:42

et donc Motiyo, le niveau supérieur ?
Qu'est ce que cela dit de toi ? Pourquoi cette rigidité ?

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Esprit_Humain_ » 17 mars 2023 09:33

Pour la plupart d'entre nous , nous éprouvons une forme de besoin de structure, de stabilité.

Or il y a aussi en général une hiérarchie de règles, dont des règles absolues et d'autres plus relatives, les absolues sont des ordres stricts, on n'acceptera jamais ou probablement jamais de faire ou de ne pas faire certaines choses.

Concernant d'autres règles, nous savons que l'intérêt final n'est pas forcément positif ni constructif pour nous, mais nous pouvons quand même transgresser temporairement ces règles. On peut savoir que ce n'est pas très bien mais le faire quand même car sur l'instant ça nous procure un certain soulagement ou réconfort déguisé, c'est juste une négociation inconsciente sur ce que l'on se permet ou non de faire

Ce qui peut être important est de songer à nos règles qu'on suit quotidiennement, si on les ignore ça ne signifie pas qu'elles n'existent pas, elles n'ont simplement pas toujours été établi et accepté consciemment

"Je n'aime pas cela parce que..." dépend rarement d'une volonté personnelle

Or il faut parfois devenir différent pour accéder à des niveaux supérieurs, plus sain ou bénéfique pour soi-même.

Par exemple nous avons tous des choses qui nous tiennent à cœur, ce peut être la santé, l'amour, la joie, la satisfaction, le confort, la sécurité, etc etc, mais pour toutes ces valeurs nous régissons des règles également

Pour être en bonne santé il faut que...
Pour me sentir aimé et aimer il faut...
Pour me sentir joyeux il faut que...

Quand nous faisons cet exercice régulièrement cela nous permet d'avoir un point de vue sous un angle nouveau et renouvelé de nous-même

Et si nous n'éprouvons pas ces sensations et ne vivons pas ces valeurs dans notre vie, on peut se demander

Que faudrait il pour que je sois en bonne santé, pour être aimé, pour être joyeux etc

Ainsi de suite

Or des fois nous avons des règles qui ne sont ni justes ni réalisables, heureusement on peut changer les règles du jeu de la vie et s'épanouir grâce à notre volonté et nos efforts

Quand nous avons des dizaines de raisons d'être malheureux au quotidien dans notre vie et notre esprit et seulement quelques unes pour être joyeux et heureux par exemple :? et que ces dernières ne sont pas dépendantes de notre action ou volonté nous ne nous donnons pas les chances et les moyens de nous épanouir.

Les règles de manière globale régissent en immense partie notre psychologie et notre état émotionnel

Or , rares sont ceux qui les choisissent et se fixent les règles de vie dans leurs intérêts les plus épanouissants

Cependant qui peut nous en empêcher de vivre de la meilleure des manière? ;)
Donc le but est de s'établir des règles qui nous permettent de gagner au jeu de la vie ! :D


Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Motiyo » 17 mars 2023 09:41

Cela dit que j'apporte de l'importance à pouvoir faire confiance dans ma relation avec les autres. Inversement je considère comme un bien précieux la confiance que me font les autres.

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Esprit_Humain_ » 17 mars 2023 10:08

Motiyo : L'estime de soi dépend souvent de notre faculté à percevoir que nous maîtrisons les évènements dans notre environnement

En l'occurrence si il y a une valeur (quelque chose qui te tient à cœur) qui conviendrait que tu te sentes bien "quand tu peux avoir confiance en quelqu'un", à l'inverse cela te cause un certain mal être si tu ne perçois pas les éléments qui répondent à tes règles concernant ce que signifie la confiance qui te permet de te sentir bien.

Parfois on peut communiquer nos règles et nouer une relation d'amitié ou de confiance
Mais tout en acceptant que chacun fonctionne avec des règles et qui sont parfois pas compatibles avec les nôtres, imaginons que nous soyons au centre d'une mégapole et que nous nous plaignons que tout le monde ne partage pas notre avis, ce serait vite inutile :)

Mais c'est ainsi que l'on peut évaluer si les règles que l'on a concernant tel ou tel sujet nous est bénéfique ou représente un danger (potentiel) voire pénalisant et définir si ces règles valent la peine de les suivre.

Par exemple en modifiant les critères qui sont hors de notre pouvoir on se rend bien souvent un immense service, nous pouvons nous éviter les aspects douloureux sans pour autant nous empêcher de nous épanouir, de toute façon les critères définis pour nous satisfaire et nous épanouir n'ont que rarement été établi volontairement, alors pourquoi ne pas commencer à établir des règles que l'on choisit ?

Quand on veut être heureux, on se trouve des raisons de l'être ! Sinon on ne fait que subir
Quand on décide de savourer la vie, on peut savourer même des choses "insignifiantes en apparence" mais qui peuvent nous apporter de très belles sensations de joie de vivre, et ce n'est pas rabaisser nos exigences, c'est plutôt vivre pleinement la vie.

Tant que les règles dépendent de "quelque chose qui n'est pas en notre pouvoir" (pouvoir sur nous même, qui nous concerne) alors on s'expose à des luttes et une instabilités permanente qui risque d'être plus douloureuses que ce que la vie pourrait être :)

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Benoist Rousseau » 17 mars 2023 10:13

Cela dit aussi que tu es rigide. Que tu as peur des changements. Nous vivons dans un monde de mutation. Ce qui est dit le lundi peut changer pour d’excellentes raisons le mercredi. On ne vit plus à l’époque de nos grands parents où ils vivaient dans le même lieu, même travail, mêmes pensées pendant toute leur vie. Le changement t’angoisse.tu as besoin d’un cadre fixe. C’est cela que cela dévoilée sur toi. Ne pas changer te paraît plus fiable. Cela te permet de lutter contre ton angoisse.

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Motiyo » 17 mars 2023 11:21

Difficile de caractériser quelqu'un uniquement par son expression sur un forum car dire que j'ai peur du changement est à l'opposé de ce qu'est mon passé et mon présent et de ce que je souhaite pour mon avenir.
Il y a surement des choses qui m'angoissent d'une manière ou d'une autre comme tout le monde je dirais ( il faudrait que j'en parle à mon subconscient) mais ce n'est pas le changement.

Re: "Cette personne" m'énerve ! En êtes-vous si sûr ?

par Esprit_Humain_ » 17 mars 2023 14:14

De toute façon il n'y a pas de bonne ou de mauvaise règle gravée dans le marbre pour tous.

La confiance est une notion importante, ensuite chacun a ses propres règles effectivement.

Et puis selon la thématique , cela peut être lié au travail, la confiance lié à des engagements contractuels

Ou en amitié, ou en amour, où l'on pourrait avoir des règles parfois différentes pour chacun des sujets définis.

Cependant bien souvent on partage avec des échanges plus intéressants avec des personnes qui partagent nos valeurs et nos règles surtout liées à ces valeurs.

Mais ce qui importe est de ne pas se causer du souci ou se pourrir l'existence à cause d'évènements extérieurs hors de notre contrôle, et bien souvent les "autres" font partie de ces évènements extérieurs :lol:

Un avantage je n'attends jamais rien de personne, parfois en affaires je dois échanger avec d'autres partenaires ou intermédiaires alors ça peut freiner le bon déroulé des choses mais comme je sais que je fais le maximum pour influencer en affaires et que j'en tire que le positif sans laisser ces petits problèmes avoir une incidence je ne me focalise que sur ce qui me sert en bien.

Le tout est de réussir à nouer un bon échange et d'être sur les mêmes longueurs d'ondes concernant nos propres règles, et quand ce sont des proches si ils sont bienveillants ils peuvent ainsi faire des compromis mutuels pour mener à bien les relations, qu'elles soient professionnelles, amicales, ou de toute forme que ce soit.