ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

[Immobilier] Information sur vente bien

par max38250 » 19 mars 2023 10:05

Bonjour à tous et toutes,
Spoiler:
J'espère avoir posté dans la bonne catégorie, sinon merci de déplacer le sujet
Je viens vous exposé, pour recherche d'informations, le cas d'une vente immobilière dans mes amies.

Une amie souhaite déménager et met donc en vente ses biens :
1 maison mjpg.jpg
1 maison mjpg.jpg (59.54 Kio) Vu 248 fois
C'est une maison 5 pièces avec des appartements attenants, cour, garage etc. en zone semi rural.
N'y connaissant rien (et ne pouvant pas la conseiller) elle a fait faire une estimation par trois agences. Chacune proposant un prix différent.

480 000€ pour l'une
520 000€ pour l'autre
et pour ce qui est de la troisième je n'ai plus les chiffres en tête.

Mais selon vous, pour ceux qui s'y connaissent un peu, combien peut valoir un tel bien ?
Bien sûr faudrait voir l'ensemble, mais de ce que vous voyez cela vous semble honnête ?
Pourquoi une telle différence ce de prix entre chaque agence ?

Sachant qu'il y a 13 indicateur global fort, fenêtre double vitrage, toit refait, isolation faite.
Une maison de 250m2 avec studios et garage ( qui peuvent être loué séparément) pour 480k€ cela ne me semble pas élevé, le tout dans une commune de plus de 5000 habitants.

Re: [Immobilier] Information sur vente bien

par Aldo » 19 mars 2023 10:48

Max,

Si 3 estimations ont déjà été faites par des pros, je ne sais pas si un inconnu sur la toile aura davantage de crédibilité pour répondre à ta question. Surtout sans visiter et connaître l emplacement exact.

Mon conseil si tu veux aider ton ami, la diriger vers son Notaire qui pourra aussi estimer le bien ;)

Re: [Immobilier] Information sur vente bien

par Zeddicus » 19 mars 2023 10:57

La principale information pour estimer un bien est son emplacement...
Nous n avons pas cette information, impossible de donner un avis.
C est la raison pour laquelle seules les agents locaux ( agences et notaires) peuvent estimer correctement le bien.
Sinon compare avec le prix au m2 des maisons dans la commune ( chiffres publiés par les chambres de notaires ) et regarde les annonces similaires dans le coin.
Enfin tu peux faire une moyenne des estimations ou tenter de la mettre sur le prix le plus cher et voir s il y a des appels.
Le prix de mise en vente dépend aussi du temps que tu as pour la vendre ... si tu veux qu elle parte vite il faut mettre un prix raisonnable

Re: [Immobilier] Information sur vente bien

par Amarantine » 19 mars 2023 10:58

Ce qui me fait le plus tilter, c'est:

Capture d’écran 2023-03-19 105249.png
Capture d’écran 2023-03-19 105249.png (51.08 Kio) Vu 236 fois


Des travaux importants font toujours baisser terriblement le prix de vente d'un bien. La plupart des gens recherchent des biens en l'état, sauf d'avoir de gros moyens pour le rénover.

Mais comme le dit Aldo, les notaires sont les plus impartiaux à juger du prix.

Re: [Immobilier] Information sur vente bien

par Marco88 » 19 mars 2023 11:07

Bonjour Max38250,

L'immobilier...un vaste sujet...sur Youtube la porte à l'indépendance financière...dans la réalité...impayés des loyers...trêve hivernale...dégradation... :?:

"Mais selon vous, pour ceux qui s'y connaissent un peu, combien peut valoir un tel bien ? "

Je vais te donner mon point de vue sur cette question.

Surtout tu ne dois pas croire que ma réponse est "simple" et que je te trolle.

"La VALEUR de ce bien...c'est simplement la SOMME d'argent qu'un acheteur va poser sur la table" !

Les pros peuvent te dire tout et n'importe quoi ! (le conseilleur n'est pas le payeur).

Deux pros peuvent te dire "votre bien vaut 500 000 euros".
Tu attends l'acheteur...personne.
Tu retournes voir les pros "on est sérieux...votre bien vaut 500 000 euros"
Tu attends.
Au final tu réalises que la valeur de ton bien...sera reflétée par la présence d'un acheteur...qui aura posé une certaine somme d'argent sur la table (ou pas :!: ). Point barre.

L'immobilier...c'est vraiment...mais alors vraiment pas liquide. :roll:

Et tu as souvent toujours 2 patterns qui reviennent.

Ton bien n'intéresse personne...c'est pas liquide.
Ton bien c'est une pépite...les requins et les arnaques arrivent.

Pour élargir le sujet.
Je connais des gens qui ont fait des fortunes dans mon entourage.
Je ne connais personne qui a fait fortune dans l'immobilier.

Overview.
En PACA c'est incendie de pinède...terrain inconstructible qui devient constructible...collusion avec le politique..."fortune".

Bonne chance pour tes proches.

Re: [Immobilier] Information sur vente bien

par openlabrador » 19 mars 2023 15:05

Bonjour max, autre paramètre à mettre dans la balance le temps dont elle dispose car le plus souvent les bonnes affaires pour un acheteur se font parce que le vendeur est en difficulté (mutation, divorce, ...etc) ? Si elle à du temps devant elle pourquoi pas attendre le bon poisson est se mettre dans la fourchette haute sinon faire estimer par un agent est s'aligner sur les prix , elle fait une moyenne !! C'est ce que je ferais , surtout si elle habite dans une petite ville à la campagne pas trop loin d'une métropole ces biens sont les plus prisés.

Re: [Immobilier] Information sur vente bien

par max38250 » 19 mars 2023 15:26

Je vous remercie tous pour vos réponse qui ont été bienvenues et je prend note pour transmettre.

Si ca peut aider j'ai trouver sur
https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/dvf/
le prix des habitations autour du bien, pour comparer.

Sur le site impot.gouv.fr un outil qui permet de voir les ventes de maisons dans la localité et sur le site SAFTI, un logiciel qui permet de calculer le prix de vente (il faut renseigner tous un tas de critère).

Sujets similaires
Vente d'un bien sans compromis de vente
par Pulcherie » 20 oct. 2017 08:16 (13 Réponses)
demande d'information bouquin bourse
par maliko » 01 janv. 2013 22:10 (3 Réponses)
Où trouver l'information fondamentale ?
par leroidessables » 17 sept. 2014 21:02 (5 Réponses)
Information Abonnement PRT - IG
par DarthTrader » 23 sept. 2014 14:55 (19 Réponses)
information
par Amarantine » 14 juin 2015 01:19 (4 Réponses)
Besoin d'information pour un courtier
par Amarantine » 14 oct. 2016 17:34 (4 Réponses)
Information métier de Sales FX
par Sylvain92 » 11 avr. 2017 23:18 (11 Réponses)
Demande d'information sur ig market
Fichier(s) joint(s) par ScottieFF » 04 juin 2017 09:43 (18 Réponses)
Besoin d'Information pour l'ouverture d'un compte future
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 déc. 2017 17:01 (10 Réponses)