ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Hugmark » 03 avr. 2023 17:29

Bonjour à tous,

Avant de lire ce que j'ai écrit je tiens à préciser que je suis un parfait novice en bourse. Ceci est plutôt une réflexion personnelle et un lien avec une discipline que je connais beaucoup mieux:

Je vois de nombreux traders qui augmentent progressivement leur levier ou la taille de leur position jusqu'à atteindre un seuil critique qui peut leur faire perdre des jours de gains.

Et bien en musique c'est pareil: imaginez-vous être pianiste, violoniste ou guitariste (c'est mon cas) et vous augmentez progressivement le tempo de la pièce que vous jouez. Le stress augmente, les doigts et les muscles se tendent (au lieu de faire l'inverse...). De petites imperfections s'ajoutent au fur et à mesure. La cadence s'accélère, jusqu'au fameux seuil où il vous est impossible de produire une quelconque mélodie. L'effet est le même qu'en trading, à la différence près que vous n'avez pas brulé votre compte entre-temps...

Afin de progresser en rapidité, mon professeur au conservatoire ("conss" pour les intimes), m'avait conseillé un exercice: plutôt que de monter de manière échelonné le tempo, c'est à dire ajouter 2 bpm par 2 bpm, je devais monter de 4 bpm puis redescendre de 2, puis remonter de 4 puis descendre de 2 etc.
Ainsi, lorsque l'on joue à la vitesse cible, 2 bpm au-dessus de la vitesse d'origine, avec la seconde méthode, celle-ci nous parait beaucoup plus accessible et plus facile à jouer.

Le sujet de ma réflexion du jour: serait-il possible d'appliquer cette méthode au trading ?

En écrivant ces lignes je me rends compte qu'il existe aussi une autre discipline dans lequel on utilise ce principe: la musculation.
Pour réaliser un exercice donné il vaut mieux faire par exemple 3 séries d'échauffement avec 15 puis 30 puis 45 kg et ensuite faire les séries de travail avec 40 kg, que de faire 15 puis 25 puis 35 et enfin des séries de travail à 40 kg. C'est ce qu'on appelle le principe de potentiation.

La limite de ce raisonnement étant la pratique, je ne sais pas si cette méthode est efficace dans le cadre du trading ...

Re: Allegretto !

par ChristelleP » 03 avr. 2023 18:33

piste de reflexion tres interessante, merci Hugmark pour ce partage :mercichinois:

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par bujinkan34 » 29 avr. 2023 20:05

Merci pour ce partage Hugmark ;)

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Zeddicus » 29 avr. 2023 23:05

Excellente remarque que je me suis faite aussi récemment.
Augmenter plus fortement ma taille de lot m avait aidé un temps à couper plus rapidement mes pertes et mieux choisir mes trades.
Je suis donc en partie d accord avec l idée.
Toutefois il y a une chose primordiale a prendre en compte : l importance des pauses et des sessions courtes de trading.
Surtout après une perte, je pense qu il faut tout de suite lâcher la souris et se lever de sa chaise !
J ai compris aussi qu on peut perdre pied beaucoup plus vite ( moi en tout cas )
Auto supervision permanente et obligatoire pour cet excercice, mais c est faisable et peut pour certains aider à une meilleure progression.

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Motiyo » 30 avr. 2023 18:26

Quand, comme musicien, tu augmentes le tempo fortement pour revenir en arrière et bénéficier ainsi d'une sensation de facilité cela améliore ta pratique d'instrumentiste, ça je le comprends.
Idem pour un sportif où l'hyperperformance transitoire facilite les mouvements suivants.
Mais en trading ce n'est pas comparable du tout car augmenter ta mise transitoirement ne rends pas le trading suivant plus facile car le marché (c'est lui qui fait le prix) dépend de facteurs qui ne sont pas influencés par cette manoeuvre contrairement au sportif ou à l'artiste devant son instrument.
Dit autrement quand tu joues très vite un court moment cela t'aide car c'est une forme d'échauffement qui te prépare à mieux travailler à vitesse normale (idem pour le sportif) Si tu fais la même chose en trading cela peut éventuellement t'exercer à trader des lots plus gros sans que cela apporte une amélioration de ton résultat qui sera toujours indépendant. Il n'y a pas d'échauffement en trading (sauf concernant la discipline qui nécessite d'être attentif, reposé, en forme, etc.)
La probabilité de réussite d'un trade est indépendante du nombre de lots placés car elle dépend de la méthode.

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Zeddicus » 30 avr. 2023 19:33

On ne cherche pas a influencer le marché (on a pas les moyens... ) mais la psychologie du trader.
Cela ne changera pas la proba de reussite d un trade mais cela peut jouer sur le type de trade pris, le nombre de trades, la prise de perte, la tenue des trades ( en bien ou en mal, cela dépend du trader )

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Zeddicus » 30 avr. 2023 19:35

Et si il y a un echauffement en trading. Certains passent leur premier trade en demo ou avec moins de lots pour cette raison. D autre font une partie d echec rapide pour se réveiller les neurones.

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Kayrnh » 06 mai 2023 09:23

bonjour, intéressant l´analogie avec la musique. mais voilà, les mathématiques reprennent vite le dessus. la question fondamentale à se poser est la suivante. je suis entré en position avec x lots à un temps T. Au temps T+1, soit je constate que j´ai fait un bon choix ou pas. si j´ai fait un mauvais choix à T+1 est ce que cela peut s´arranger à T+2 ou non ?
si oui je pyramide, si non je coupe.
ensuite, l´autre possibilité à T+1 est que je suis parti dans le bon sens. donc je me pose la question : est ce qu´à T+2 je continuerai à gagner ou pas. si oui, je reprends y lots, sinon je prends ma PV. Voilà.

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Kayrnh » 06 mai 2023 09:26

donc tant qu´on est dans un sens gagnant il faut monter ses tailles de positions jusqu'au retournement. pyramide d´alembert, c´est pour les experts qui savent jusqu´où ne pas aller trop loin.

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Kayrnh » 08 mai 2023 11:40

et une dernière information importante concernant le trading en mode demo.
vous ne pourrez jamais tirer une méthode robuste en utilisant ce mode. Une ébauche grossière oui.
N´allez jamais croire que si vous parvenez à mettre en œuvre un méthode efficace, cela reste du virtuel. Alors pourquoi me direz vous ?
par ce que les ordres que vous passez n´ont aucune influence sur les cours...
En trading réel les ordres passés même en petite quantité, ont une conséquence sur l´évolution des cours à venir et c´est fondamental d´en être conscient..
:mercichinois:

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Ayokh » 08 mai 2023 12:56

Kayrnh :mercichinois:

Re: Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Hugmark » 21 mai 2023 12:45

Bonjour Kayrnh,

peut-être me suis-je mal exprimé concernant cet augmentation de la taille des lots. Imaginons que quelqu'un trade à 1€ le point sur un indice X, avec pour objectif de trader à 2€ le point. Peut-être serait il bénéfique de passer par de courtes sessions à 3€ le point, afin que psychologiquement, le pallier "2€" soit plus facilement atteignable.
Je ne parlais pas de pyramidage mais plutôt de tension générale. Bien évidemment cela parait beaucoup plus complexe à mettre en place dans la réalité car il faut prendre le risque de trader à 3€...

Sujets similaires
Taille minimale de lots
par ugoauxerre » 17 avr. 2020 15:04 (1 Réponses)
The Rythm Project : tous les choses c'est du rythme
Fichier(s) joint(s) par scalptrice » 22 déc. 2016 00:33 (29 Réponses)
Rythme alimentaire idéal pour ne pas grossir
Fichier(s) joint(s) par Cidre » 26 juil. 2017 13:50 (11 Réponses)
Ils ont le rythme dans les tuyaux
par Francis1 » 30 déc. 2020 19:17 (3 Réponses)
quand le rythme a le bug dans la peau
par Francis1 » 03 oct. 2023 23:09 (7 Réponses)
Augmentation des marges
par Frooggs » 19 juin 2012 07:09 (0 Réponses)
Augmentation de capital SOITEC
par douxby » 03 juil. 2013 21:49 (6 Réponses)
Augmentation de la volatilité FOREX
par LLivingstone » 10 févr. 2015 19:21 (4 Réponses)
Augmentation de capital?
par chuinul » 03 juil. 2016 14:52 (43 Réponses)