ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Un autre rythme d'augmentation de la taille des lots

par Hugmark » 03 avr. 2023 17:29

Bonjour à tous,

Avant de lire ce que j'ai écrit je tiens à préciser que je suis un parfait novice en bourse. Ceci est plutôt une réflexion personnelle et un lien avec une discipline que je connais beaucoup mieux:

Je vois de nombreux traders qui augmentent progressivement leur levier ou la taille de leur position jusqu'à atteindre un seuil critique qui peut leur faire perdre des jours de gains.

Et bien en musique c'est pareil: imaginez-vous être pianiste, violoniste ou guitariste (c'est mon cas) et vous augmentez progressivement le tempo de la pièce que vous jouez. Le stress augmente, les doigts et les muscles se tendent (au lieu de faire l'inverse...). De petites imperfections s'ajoutent au fur et à mesure. La cadence s'accélère, jusqu'au fameux seuil où il vous est impossible de produire une quelconque mélodie. L'effet est le même qu'en trading, à la différence près que vous n'avez pas brulé votre compte entre-temps...

Afin de progresser en rapidité, mon professeur au conservatoire ("conss" pour les intimes), m'avait conseillé un exercice: plutôt que de monter de manière échelonné le tempo, c'est à dire ajouter 2 bpm par 2 bpm, je devais monter de 4 bpm puis redescendre de 2, puis remonter de 4 puis descendre de 2 etc.
Ainsi, lorsque l'on joue à la vitesse cible, 2 bpm au-dessus de la vitesse d'origine, avec la seconde méthode, celle-ci nous parait beaucoup plus accessible et plus facile à jouer.

Le sujet de ma réflexion du jour: serait-il possible d'appliquer cette méthode au trading ?

En écrivant ces lignes je me rends compte qu'il existe aussi une autre discipline dans lequel on utilise ce principe: la musculation.