ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Euro ?

par Benoist Rousseau » 13 mai 2012 15:58

Je voulais avoir votre avis sur cette hypothèse d'école :

Si la Grèce sort de l'Euro quelles seront les conséquences pour l'Euro (la monnaie unique) selon vous ?

La perte du maillon faible fera t'elle monter l'Euro ? ou bien le contraire ? 'J'avoue que je trouve autant d'arguments pour les deux scénarios.

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par Djobydjoba » 13 mai 2012 19:18

Je privilégie la descente, au moins dans un 1er temps.

D'une part parce que pour le moment les dernières nouvelles (mauvaises, encore que ça se discute si la sortie de la Grèce est une mauvaise chose) font pression à la baisse sur l'euro, donc on devrait continuer sur le même trend.

Il y a trop d'inconnues sur les impacts d'une sortie de la Grèce aux autres pays de la zone (contagion, avec hausse violente des taux d'emprunt souverains ?) que ça devrait être vécu quand même assez douloureusement sur les marchés, avec une certaine fièvre et une fuite devant l'euro.

Après si on se rend compte qu'il n'y a pas de contagion, il peut y avoir un fort rebond.

C'est comme le gamin qui fait une chute : il pleure d'abord et après il se demande s'il a vraiment mal. Alors il arrête de pleurer.

Mais ça peut être aussi le début de la fin pour la zone...

On vit des moments historiques :|

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par GDX23 » 13 mai 2012 20:48

Je ne maitrise pas le sujet mais pour moi si elle reste ça complique les choses et si elle sort ça complique les chose :)

Bref c'est la m**** !

Perso, je pense que si elle sort ça va faire effet domino... et l'euro va baisser ( ce qui ne m'arrange pas au passage ;) )

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par Benoist Rousseau » 14 mai 2012 20:17

Oui je pense aussi à une baisse de l'Euro ce qui serait une chance pour les entreprises exportatrices européennes. Une parité avec le $ serait l'idéale... ou du moins vers 1.20

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par jc-tergal » 15 mai 2012 15:27

en tout cas de nouvelles elections legislatives vont avoir lieu et vu le resultat de celle-la la population Grecques risque de voter encore plus pour les extremes. Et je doute que cela soit bon pour l'euro car s'ils sortent on va se trouver avec 300 milliards pretes sur les bras sans possibilite de remboursement. Les banques qui durciront encore plus leurs octroi de pret, des aganeces de notations qui risquent de revoir leurs note.

Je doute qu'une conjonction de tout cela fasse monter l'euro!!

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par law1979 » 15 mai 2012 23:02

Djobydjoba a écrit :Je privilégie la descente, au moins dans un 1er temps.
Je partage cet avis. On peut toucher bien plus bas que 1.26 dans les 2 mois qui viennent.

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par zephyr » 16 mai 2012 12:17

Sur le sujet, je viens de tomber sur cet article : h**p://http://www.cafedelabourse.com/archive/article/fin-euro-comment-ca-pourrait-arriver-et-pourquoi-ce-serait-desastreux

Re: Si la Grèce sort de l'Euro quelle conséquence pour l'Eur

par Djobydjoba » 19 mai 2012 11:36

Pour ceux qu'une lecture en anglais n'effraie pas, le papier suivant passe en revue les évolutions possibles de l'EUR selon les scenarii pour la Grèce :

h**p://http://www.zerohedge.com/news/and-now-back-europe-which-more-unfixed-ever

Conclusion :
"Approaching a second round of Greek elections potential scenarios leave the balance of risks pointing towards a weaker EUR. In the long run, while there may be more favorable equilibriums, the path there we suspect will be very painful. AT this stage a mixture between scenarios 2 and 6 seems most likely, with 1 a possibility on the outside – not very promising for the EUR unless policymakers surprise with decisiveness."

Sujets similaires
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 oct. 2016 20:13 (2 Réponses)
Conséquence d'une sortie de l'Euro
par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 09:00 (6 Réponses)
Demain sort un film
Fichier(s) joint(s) par Amior » 06 févr. 2018 20:30 (8 Réponses)
Impositions sur l’argent qui ne sort pas
par DarkPoule » 13 juin 2019 04:15 (10 Réponses)
Quand ton expert comptable te sort un truc pareil...
par ChristelleP » 16 nov. 2020 06:47 (18 Réponses)
La Grèce - l'Europe
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 08:56 (5 Réponses)
elections en grece
par Benoist Rousseau » 09 mai 2012 21:20 (11 Réponses)
Petit point sur la Grèce. Que va-t-il se passer?
par clgz11 » 31 mai 2015 12:14 (3 Réponses)
indices européens et grece
par ladefense92800 » 21 juin 2015 20:06 (7 Réponses)
Grèce : Dites moi que c'est une blague ??
Fichier(s) joint(s) par sobear » 11 juil. 2015 00:00 (11 Réponses)