ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le passeport Educfi

par trappiste73 » 20 mars 2024 10:40

Les travailleurs de la Finance et tous ceux qui n'aiment pas les escrocs en rêvaient et Macron l'a fait : la création du passeport Educfi pour les collégiens de 4e. Mélenchon aurait du coup pris la nationalité russe. :)

Un module d'éducation financière de 2 ou 3 heures créé par la Banque de France pour sensibiliser les élèves aux choses financières de base : qu'est-ce qu'un budget, l'épargne, comment gérer son argent ...

Re: Le passeport Educfi

par nuts » 20 mars 2024 10:42

pourquoi appeler ça un passeport ?
sinon je me rappelle en CM2 on avait eu quelques cours de gestion perso (chéquiers, épargne...). puis après rien jusqu'à la seconde générale.
mais c'est parce que j'avais pris option SES (sciences économiques et sociales).

donc c'est très bien

Re: Le passeport Educfi

par falex » 20 mars 2024 11:23

Dans ma boite aussi, certaine "micro formation" sur des outils interne sont appelé "passeport" ...

Peu importe le nom l'intéressant c'est de rappeler à M.et Mme Michu que faire ses comptes c'est obligatoires pour y voir clair sur son budget ...

Combien de fois j'entends : Faire ses comptes ça sert à quoi ? ...

No comment.

Re: Le passeport Educfi

par HellionReign » 20 mars 2024 14:23

:top: :top: :top: Nice :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

:merci: Trappiste :mercichinois:

Re: Le passeport Educfi

par nuts » 20 mars 2024 14:39

tout a été fait pour que les gens ne comptent pas et qu'ils s'endettent pour consommer...
compter (donc ne pas être à découvert normalement), épargner, c'est de la croissance en moins

Re: Le passeport Educfi

par falex » 20 mars 2024 15:27

Ce que tu décrits, nuts, c'est le principe des cartes bancaires aux USA qui sont toutes de type "crédit revolving" avec des taux de malade quand tu rembourses pas ce que tu as dépensé dans le mois. Si tu rembourses en temps et en heure tu ne payes rien (en terme d'intérêt).

Re: Le passeport Educfi

par trappiste73 » 20 mars 2024 15:54

La moyenne du taux us sur les découverts de cb, c’est … 29% et atteint jusqu’à 32/33% …

Re: Le passeport Educfi

par falex » 20 mars 2024 17:33

avec de tel taux tu comprends mieux leur programme de "cashback à 10%" ;-)

Et là pour faire du LFI/nuts : c'est les pauvres qui vont payer pour les riches (comme toujours, remarques ...)

Re: Le passeport Educfi

par ChristelleP » 20 mars 2024 17:48

Trappiste :top: :mercichinois:

Re: Le passeport Educfi

par Francis1 » 20 mars 2024 18:15

:merci:

Sujets similaires
Passeport : Quel est le délais moyen ?
par Euraed » 01 nov. 2017 10:08 (16 Réponses)
Commonpass, le passeport sanitaire.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 06 déc. 2020 01:27 (111 Réponses)