ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

l’état d'esprit, la psychologie...

par stef61 » 27 oct. 2014 10:51

bonjour a toute et a tous

ils y en a qui tiennent un journal de trading, moi ce serait plutôt un journal psychologue que je devrais tenir.

un w e bien commencé mais ce terminant en catastrophe avec clashs a tous les étages de l’édifice m'a mis aujourd'hui dans l'incapacité de trader. j'ai de la bouillie dans la tête.toutes mes stratégies pour cette ouverture ce sont réalisées et je suis resté dehors...a ruminer et broyer du noir.
je vous fais part de cela non pas pour avoir de la compassion mais pour rappeler une fois de plus que le trading ne tolère pas la peu près.
les expérimentés, les pros le savent. que les néophytes en prennent bonne note, si des problèmes vous encombrent l'esprit, des soucis perso ou que sais je au point de perturber votre perception des marchés, soyez attentif et retirez vous, même si vous êtes en démo, prenez cette bonne habitude, ne forcer pas , demain le marché sera toujours là alors que vous peut être que non si vous insistez .
bonne journée a toutes et a tous

Re: l’état d'esprit, la psychologie...

par Amarantine » 27 oct. 2014 10:56

Merci stef61 pour ce rappel, c'est toujours bon à prendre.
Spoiler:
bien sûr que si, qu'on est très désolé pour toi. Vide-toi la tête de tout ça si tu le peux et fais autre chose

Re: l’état d'esprit, la psychologie...

par Poule@bac » 27 oct. 2014 11:07

Bonjour stef61,

Très bon témoignage !!! Tu viens de rappeler tout simplement que le trading est un "job", un métier ! , tout comme le comptable qui n'aura pas sa tête dans les chiffres, le routier qui aura la tête ailleurs tout en roulant, ou encore le sportif avec une entorse.

Il ne faut pas lâcher ;) , je pense que ces phases sont incontournables dans la progression. Dis toi que ta psychologie du moment vient de taper "un plus bas", donc les chances pour que celle-ci remonte est très forte :)

Aller courage....et dis toi que tu n'es pas seul dans ces moments de doute

Re: l’état d'esprit, la psychologie...

par sobear » 27 oct. 2014 12:34

Oui il y a une grosse pression psychologique en trading, on ne dira jamais assez que la démo permet de contourner cette pression et donc ne reflétera jamais le réel.
La démo c'est l'apprentissage de la technique mais pas de la psychologie.

Re: l’état d'esprit, la psychologie...

par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 14:00

Tu as bien fait, quand cela ne va pas il ne faut pas trader c'est se garantir une perte.

Bon courage :)

Re: l’état d'esprit, la psychologie...

par stef61 » 27 oct. 2014 17:18

ne m'en veuillez pas mais là je suis allongé sur le divan...
j’étale ce qui me passe par la tête.

ce genre de situation c'est comme un tsunami, il y a rarement qu'une seule vague, c'est bien ce qui me tracasse...
comme si une fois les pieds dans la M... il fallait les remuer très fort pour que ça remonte jusqu'aux oreilles.
la graine bien implantée prend racine très vite, grandie encore plus vite , prend toute la place et ensuite s'auto suffit a elle même.
le mécanisme de la pensée est machiavélique et si bon quand on le connait, alors pourquoi ne pas s'en souvenir avant qu'il ne soit trop tard.
merci a vous tous

bon journée loupée, tous mes points de shorte on été validé et moi pas dedans, promis si le cac va au 4230 et le dax au 9140 je ne laisse pas passer l’opportunité :top: je vais me consoler du coté job avec ça ;) et me dire que d'autres belles occasions arriveront
a+ :mercichinois:

Re: l’état d'esprit, la psychologie...

par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 20:57

Quand ça va mal ou que tu es préoccupé il ne vaut mieux pas trader. Des occasions on en aura 5000 10000 encore si on vit longtemps ce n'est pas un souci :)

Sujets similaires
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
A Benoist : l'état d'esprit d'un champion
par ChristelleP » 21 juil. 2018 00:44 (6 Réponses)
Psychologie-Esprit
Fichier(s) joint(s) par Ineedmoney » 13 sept. 2023 23:44 (34 Réponses)
Varane : l'esprit est important
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 16:25 (1 Réponses)
Le problème, c'est que l'esprit
par jhana » 14 sept. 2018 17:51 (35 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
La fille du week-end, le repos de l’esprit
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 10 août 2019 08:08 (72 Réponses)
Débutants, un peu d’ouverture d’esprit
par Motiyo » 02 avr. 2020 21:29 (4 Réponses)